Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Europe-Education-Formation France
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Programme valaisan de prévention du tabagisme septembre 2013 Espace Porte de Conthey - Sion.
Pénurie de médecins de premier recours en Valais Commission d’experts « Soins ambulatoires et de premier recours» Président: Prof. Alain Pécoud.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
13 juillet 2011 |1 Approche de la problématique des vols de vélos Goof de Vor.
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
National, regional, local Expériences et réflexions
Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
de l’école à l’université
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Une année à l’école en GS.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther Waeber-Kalbermatten, Cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration. Josiane Granger, Présidente de la commune de Collombey-Muraz. Fernand Mariétan, Président de la commune de Monthey. Jürg Noth, Commandant du Corps des Gardes-frontières. Jean-Luc Boillat, Commandant des Gardes-frontières de la région Vaud-Valais Christian Varone, Commandant de la Police cantonale. Michel Perrin, Chef du Service administratif et juridique du DSSI.

2 Historique des événements Le Bouveret: Cambriolage de bancomat Monthey: Affaire « Rachel » Collombey-Muraz: Trafic de drogue St-Gingolph: Frontière perméable Martigny: Fusillade (1 mort) Les statistiques 2010 de la criminalité du canton du Valais montrent des valeurs inférieures à la moyenne nationale. Cest également le cas de la région du Chablais

3 Composition du groupe de travail Présidente: cheffe du Département de la Sécurité des affaires sociales et de lintégration (DSSI) Présidents de communes du Bas-Valais Représentant de Polices communales Corps des Gardes-frontières Préfet du district de Monthey Justice Justice des mineurs Service de lenseignement (DECS) Service administratif et juridique (DSSI) Police cantonale (DSSI) Service de laction sociale du (DSSI) Service de la population et des migrations (DSSI)

4 Déroulement des travaux 9 juillet 2010: Décision du Conseil dEtat de constituer le groupe de travail Août 2010: Première séance plénière Septembre 2010 à janvier 2011: Travaux des sous-groupes Février 2011: Seconde séance plénière Mars 2011: Séance finale avec les présidents des sous-groupes Mai 2011: Conférence de presse

5 Axes de réflexions principaux Décomposition des problématiques et analyse en quatre sous-groupes Le Bouveret: Cambriolage de bancomat St-Gingolph: Frontière perméable Frontières et coopération sécuritaire Martigny: Fusillade (1 mort) Impact de la justice (sanctions pénales) Monthey: Affaire « Rachel » Délinquance juvénile Collombey-Muraz: Trafic de drogue Population avec et sans historique lié à la migration

6 Synthèse Mise en application des mesures selon les axes suivants: Optimiser la sécurité physique: Collaboration des partenaires de la sécurité Surveillance des frontières (pose de caméras ) Accroître la protection des commerces : Campagnes de prévention menées par la police cantonale (rideaux métalliques sur les vitrines des bijouteries par exemple)

7 Synthèse Prévenir une dégradation des comportements en intervenant dès lâge de lécole primaire: Réseaux locaux de communication entre partenaires sociaux, de léducation et la police cantonale Médiation scolaire, sociale et éducation de rue Renforcer limpact de la justice: Médiation judiciaire Communication entre instances judiciaires

8 Conclusions La multidisciplinarité du groupe de travail a permis une excellente synergie au niveau des réflexions. La communication ressort comme une mesure nécessaire dans plusieurs domaines. Pour que ces 13 mesures deviennent réalité, un suivi de leur mise en œuvre devra être réalisé.

9 Conclusions Après évaluation, certaines mesures pourront être étendues à lensemble du canton. Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration remercie tous les membres du groupe de travail pour leur engagement et leur soutien professionnel dans cette étude.