Le nouveau FSE 2007-2013 au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Le contrat de génération
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le projet académique et le pilotage par la performance
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Développement intégré des quartiers en difficulté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Regards sur l’Europe et l’emploi
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Transcription de la présentation:

Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi

Historique : Intervention du FSE axée dans la période sur objectif 3 Prévention du chômage et politiques actives de l'emploi Intégration sociale et égalité des chances pour tous Formation tout au long de la vie, promotion de l'adaptabilité et de l'esprit d'entreprise Egalité des chances entre hommes et femmes Effet « mainstreaming » très poussé au niveau de légalité des chances entre hommes et femmes et au niveau intégration sociale Projets concluants repris par lEtat doù faculté dinnover sensiblement entre !

Nouvelle période de programmation FSE Avantages FSE directs pour le Luxembourg : Approche stratégique Cadre de référence stratégique national Axé sur la stratégie révisée de Lisbonne Imbriqué dans le Plan National de réforme Lisbonne Objectif compétitivité régionale et emploi Compétitivité régionale = FEDER Emploi = FSE Emploi = Lignes directrices intégrées 17 – 24 Recommandations spécifiques du Conseil à ladresse du Luxembourg Concentration stratégique des efforts et moyens financiers

Avantages FSE connexes pour le Luxembourg forte tradition tripartite, sy ajoute maintenant … association de la société civile à un très haut niveau via implication active du parlement meilleure coordination inter-fonds FEDER, FSE et coopération territoriale rédaction du CRSN et suivi complémentarité entre les interventions des fonds FEDER (infrastructures), FSE (ressources humaines qualifications) valeur ajoutée et visibilité du FSE au niveau de la concentration stratégique définie dans le CRSN et le PO Nouvelle période de programmation FSE

Le FSE et les politiques de lemploi au Luxembourg Souplesse permet de prendre en compte les défis propres du Luxembourg Ressources sont affectées aux besoins les plus importants et se concentrent sur les domaines daction pouvant produire des effets significatifs Les priorités au Luxembourg tournent autour de 3 domaines dintervention : Améliorer laccès à lemploi et linclusion durable dans le marché du travail Augmentation de ladaptabilité des travailleurs et des entreprises Renforcement du capital humain

Nouvelle période de programmation FSE Améliorer laccès à lemploi et linclusion durable dans le marché du travail Stratégie : Augmenter le taux demploi notamment : Des femmes Des travailleurs âgés Faciliter linsertion des jeunes sur le marché du travail Activer les catégories de personnes très éloignées du marché du travail

Nouvelle période de programmation FSE Augmentation de ladaptabilité des travailleurs et des entreprises Stratégie : Améliorer ladaptation et la gestion anticipative des changements économiques et structurels Adapter les compétences et connaissances des salariés aux besoins du marché du travail Soutenir les mécanismes innovants de transition de carrière

Nouvelle période de programmation FSE Renforcer le capital humain Stratégie : Rapprocher les institutions denseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises Moderniser lorganisation et des conditions de travail Actions des partenaires sociaux

Nouvelle période de programmation FSE Conclusion : Meilleure stratégie Concentration plus forte sur les besoins pour converger aux objectifs qualitatifs et quantitatifs de la Stratégie de Lisbonne Plus forte transparence, meilleure visibilité et valeur ajoutée des domaines dintervention du FSE au Luxembourg

Nouvelle période de programmation FSE Le rôle des communes: présenter un projet en tant que porteur de projet mettre à disposition dun promoteur de projet tiers sa contrepartie nationale publique

Nouvelle période de programmation FSE Contact: Ministère du Travail et de lEmploi Département Emploi Mission FSE 26, rue Sainte-Zithe L-2939 Luxembourg Tél / Fax

Merci de votre attention.