19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Activité 3 Construire son entreprise.. caractéristiques secteur marchand entreprise individuelle.
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Etc. Lavenir de lindustrie des services au Québec Luc Vallée Développement économique Canada Présentation au Colloque de lASDEQ Le 22 avril 2010.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
La répartition de la valeur ajoutée
Les finalités des entreprises
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Session 2.2. Eléments d’Analyse des Prix
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
IAS 2 « Stocks ».
3.4 Inflation et chômage.
08/03/09 1.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Chapitre 4 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Mesure de la croissance économique
1ère STG –Economie Thème 2.1
La concurrence pure et parfaite
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
COLLOQUE SENAT : MENACE DE DEFLATION Lundi 17 novembre 2003.
PIB et Croissance Révisions de première.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L'environnement des affaires et la compétitivité
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée dépend du déflateur de production et du déflateur des consommations intermédiaires Résultat : une représentation de la compétitivité prix pas toujours fidèle à la réalité

19 novembre 2008 CEPL Un illustration concrète avec le cas de lindustrie entre les deux dernières versions des comptes nationaux

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL Une faible représentativité des prix à la consommation Indice des prix : 1/3 de services non soumis à la concurrence internationale 2/3 de biens de consommation vendus en commerce Des performances du secteur du commerce qui peuvent expliquer une inflation légèrement plus élevée

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL Des indicateurs qui nous indiquent une perte de compétitivité depuis près de 10 ans Des résultats de léconomie luxembourgeoise toujours probants

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL

19 novembre 2008 CEPL Une perte de compétitivité qui ne se retrouve ni dans les performances de léconomie, ni dans celles des entreprises Invalidation de la perte de compétitivité coût Une perte de compétitivité prix quil serait facile de restaurer si besoin était