Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Congrès national 13 septembre Les contributions.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
AU SERVICE DE LA LANGUE PORTUGAISE ET DE LA LUSOPHONIE DEPUIS 40 ANS !
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
une affaire des et pour les citoyens ?
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Conférence de presse 30 avril 2013 Bilan de la participation électorale aux élections communales doctobre 2011 Projet réalisé dans le cadre du Plan daction.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (asbl) Une ONG farouchement indépendante
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
Statistiques concernant les inscriptions aux élections européennes Source: © CEFIS.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Comment favoriser la participation électorale
Comment développer une conscience du risque ?
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
Société Française de Cardiologie
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation INIO 10 décembre 2007 La stratégie de communication pour le FSE au Luxembourg
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Les élections municipales
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences La Douce 17/11/2014 à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Un partenariat avec les communes
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Conférence de presse 30 mars 2011 Bonnes pratiques pour l'inscription sur les listes électorales.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Les élections municipales 1. Quelles sont les étapes essentielles pour élire le maire? 2.
La Section Européenne Anglais
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Réunion d’information jour mois 2011 lieu. Les origines de l’opération Le 10 octobre 2008 : signature d’une convention de partenariat entre le ministère.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009

Plan: 1.Présentation du projet RPSP 2.Bilan des inscriptions aux élections européennes de Détail des inscriptions selon les nationalités 4.Les obstacles à la participation électorale européenne au Luxembourg 5.Les actions de sensibilisation Bilan des inscriptions aux élections européennes du 7 juin 2009

Recherches-action du Sesopi-CI sur la participation sociale et politique des étrangers comme moyen et signe de leur intégration, depuis 1998, ayant donné lieu à : 1.Plusieurs publications (RED 4 : Premier Bilan statistique des inscriptions - RED 6 : Typologie des candidats étrangers 1999 (sur base dune enquête par questionnaire) - Chap. de la REVS sur la citoyenneté et les solidarités dans une société multiculturelle ) 2.Plusieurs formations: avec les candidats en 2000, avec les partis politiques le 26 février 2005, le 3 mars Contributions dans colloques au Luxembourg et à létranger, revues, presse, CNE, Festival de limmigration, etc. 4.Animations dans ± 50 communes et commissions consultatives communales, associations

Bilan des inscriptions aux élections européennes du 7 juin 2009

Les obstacles à la participation électorale européenne au Luxembourg LEurope semble lointaine aux résidents étrangers, et les enjeux européens paraissent plus éloignés que les enjeux nationaux et locaux. Les freins à la participation sont : Le choix pour les étrangers de voter pour les députés européens du pays dorigine ou au Luxembourg. À cela, il faut ajouter également que la participation électorale aux européennes est plus ou moins favorisée dans les pays dorigine par les ambassades et les consulats. Le changement assez tardif du nouveau cadre légal électoral a fortement freiné la mise en place de la campagnes de sensibilisation. De plus, il faut noter labsence de débat public sur les enjeux européens, par exemple il ny a pas eu une seule campagne électorale avant la clôture des inscriptions. Un des facteurs explicatifs se situe dans les soldes migratoires importants positifs des Portugais, des Français et des nouveaux Etats membres, car avec de nombreuses arrivées récentes beaucoup ne remplissent pas les conditions de résidence de deux années.

Les actions de sensibilisation : CCCE et Communes À Differdange, la municipalité a adressé des lettres personnalisées 4 semaines avant la clôture des inscriptions en allemand, français, portugais et italien. De plus, il y a un nouveau Biergercenter qui est ouvert tous les samedis de 9 à 11 heures. À Betzdorf, la municipalité a ouvert le bureau dinscription le samedi 7 mars, et sa CCE a diffusé des dépliants à tous les ménages bien avant la campagne officielle en allemand, français, anglais et portugais. La commune a également utilisé les moyens de communication multiples comme linformation Gemengebuet (journal local de la commune), Internet, Newsletter. À Leudelange, la commune a envoyé des lettres personnalisées en français une semaine avant la clôture, et la mairie est ouverte en dehors des horaires normaux des bureaux pour permettre aux gens de sinscrire plus facilement. La commune va dailleurs ouvrir un quatrième bureau de vote, au lieu de 3 précédemment. À Esch/Alzette, une campage de sensibilisation : « Pour quon técoute, inscris-toi » a été lancée par la CCI de la commune. Des affiches ont été placées dans les bus et lieux publics, ainsi que la distribution de dépliants. La commune a organisé des soirées sur la participation électorale, et a placé un stand dinformation rue de lAlzette. Des rencontres ont eu lieu avec les syndicats locaux dans les quartiers, et avec les associations. Des lettres personnalisées ont été adressées à ceux qui nétaient pas inscrits. Enfin, les personnes sétant inscrites étaient invitées à inciter leur entourage à en faire autant à travers une campagne « Je lai fait » Des actions ont été menées sur le terrain par des associations qui se sont fortement mobilisées, comme la CCPL, lASTI, les APL, le Comité Spencer, la CGJL, le Circulo Curiel, etc. Notons que depuis 2008, le CLAE et le Sesopi-CI organisent, sur demande des communes, des séances de sensibilisation à linscription électorale dans les CCCE et communes.

Il apparaît que les inscriptions sur les listes électorales dépendent : De la volonté politique, à la fois locale et nationale. De démarches ciblées, en différentes langues Dune campagne de sensibilisation adéquate menée à long terme De la mobilisation de tous les supports (presse, internet, courriers personnalisés etc) De la mobilisation de tous les acteurs : associations, commissions communales, communes et agents communaux, ministère et administrations De la sensibilisation aux lieux de rencontre des étrangers, ou lors des fêtes d amiti é Bilan des inscriptions aux élections européennes du 7 juin 2009