Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels – Paris, BNF, oct #Projets numériques déquipement culturels Bernard Alaux (Cap.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
introduction à la sociologie générale, cours 2
 La classe de Seconde RENTREE 2010
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Compétences des enseignants
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur Séminaire « Sciences dans la société », Lyon ENS LSH septembre 2008

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, De la demande sociétale… Comment prendre en compte la demande sociétale ? Quexprime la demande sociétale ? Qui porte la demande sociétale ? Distinguer les demandes du public de celles des organisations de la société civile (OSC) ONG, syndicats, associations, mouvements et partis politiques, etc. NB : on ne parlera pas ici des artistes – bien que les collaborations avec des artistes sinscrivent dans les mêmes perspectives méthodologiques, à savoir croiser les approches, co-construire nos actions avec différentes parties prenantes…

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, La demande sociétale exprimée par l es OSC Du point de vue du CCSTI, les demandes des OSC sont comparables à celles des scientifiques ou industriels (même si les finalités sont bien sûr différentes) : ils ont besoin de « faire passer leur message » (expliquer, convaincre) exister sur la scène médiatique auprès de lopinion publique (notoriété) Pénétrer les sphères et processus des pouvoirs pour influer sur les décisions (lobby)

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, La demande sociétale exprimée par le public Du point de vue du CCSTI, les demandes du public (de la population ?) sont (daprès enquêtes auprès de ce public) : Obtenir des informations pluralistes, assister à des débats contradictoires Être mis en contact direct avec les acteurs de la recherche et de linnovation Comprendre les enjeux, les rapports de force, les acteurs en présence, les marges de manœuvre

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, Le positionnement du CCSTI Grenoble Actions tournées prioritairement vers le public et non vers les OSC (action culturelle) Actions tournées prioritairement vers le public et non vers les OSC (action culturelle) MAIS forte évolution de nos méthodes de travail pour intégrer des représentants OSC dans lélaboration des actions (co-construction) MAIS forte évolution de nos méthodes de travail pour intégrer des représentants OSC dans lélaboration des actions (co-construction) CONCRETEMENT : CONCRETEMENT : Choisir des sujets de société et non des sujets disciplinaires : il ny a pas de demande sociétale envers une discipline scientifique (p.ex. la chimie) mais envers une problématique (p.ex. comment limiter les rejets toxiques dans lenvironnement ?) Choisir des sujets de société et non des sujets disciplinaires : il ny a pas de demande sociétale envers une discipline scientifique (p.ex. la chimie) mais envers une problématique (p.ex. comment limiter les rejets toxiques dans lenvironnement ?) Offrir des modes de médiation qui respectent, mobilisent et même nécessitent la participation du public et de lensemble des acteurs concernés Offrir des modes de médiation qui respectent, mobilisent et même nécessitent la participation du public et de lensemble des acteurs concernés

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, Exemple des actions nano Positionnement du sujet de lexpo : pourquoi font-elles débat ? Quels sont les enjeux de leur développement ? Mise en place de dispositifs de médiation : Cycle de débats publics (NANOVIV) Organisation de groupes de discussion (NANODIALOGUE) Dispositif de contributions écrites volontaires (EXPO NANO) Enquêtes approfondies de public (Cluster 14) Nouveau projet EU NANOYOU : comment mobiliser des jeunes de 18 à 25 ans sur les enjeux de la convergence NT & TIC ?

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, Pour conclure… Prendre en compte la demande sociétale exige écoute active, réflexivité et changement des pratiques traditionnelles des CCSTI Prendre en compte la demande sociétale exige écoute active, réflexivité et changement des pratiques traditionnelles des CCSTI i.e. ne pas envisager notre rôle comme « porte-parole » ou simple « vitrine » de la recherche scientifique i.e. ne pas envisager notre rôle comme « porte-parole » ou simple « vitrine » de la recherche scientifique Mais comme une plate-forme de dialogue, de révélation des enjeux, de construction collective de nouveaux modes dinteraction entre scientifiques, décideurs, militants et simples citoyens (interaction = information, compréhension mutuelle, orientation de certaines recherches…) Mais comme une plate-forme de dialogue, de révélation des enjeux, de construction collective de nouveaux modes dinteraction entre scientifiques, décideurs, militants et simples citoyens (interaction = information, compréhension mutuelle, orientation de certaines recherches…) Ceci passe par une appropriation des méthodes, outils, modèles et théories des SHS Ceci passe par une appropriation des méthodes, outils, modèles et théories des SHS (sociologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, etc.) (sociologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, etc.) Et par des échanges et collaborations à léchelle Européenne (dépayser la réflexion, être à la bonne échelle) Et par des échanges et collaborations à léchelle Européenne (dépayser la réflexion, être à la bonne échelle)

Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, Merci de votre attention ! Nhésitez pas à venir nous rendre visite Nhésitez pas à venir nous rendre visite La Casemate, place Saint Laurent, Grenoble La Casemate, place Saint Laurent, Grenoble En ligne : En ligne :