Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Les bases scientifiques du changement climatique
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Programme: PIM / MEDICIS
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Matière Organique Dissoute dans l’Océan Côtier
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Table ronde Variation décennale du climat
1 Niveau de mer et masses deaux simulées par les Océans forcés: un premier bilan des problèmes entre satellites et OGCMs R. Bourdalle-Badie (Mercator Océan)
SO-SSS Rapide Bilan, Quelques éléments de prospective,
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Développement des pôles émergents au LEGOS Océanographie côtière, Hydrologie des terres émergées, Cryosphère.
ECOLA: Echanges COte-LArge
Service d’observations PIRATA
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Staff du 10/2/2004 Demandes ITA en cours Sujet de Thèses 2004 Divers.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Staff du 25/3/2003 CNES AO Docs-EST Marie Curie Postes Rouges BQR AO GMMC Divers.
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
Circulation In the South West Pacific Ocean L. Gourdeau 1, W. Kessler 2, A. Ganachaud 1 1) IRD Nouméa, New caledonia; 2) NOAA/PMEL Seattle, USA Its influence.
Perspectives recherche en océanographie.
Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (S.O. CTOH).
Journées du pôle de modélisation de Branville. Merci à Martine et Blandine et Jean-Louis pour l’organisation !!
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
CIRCULATION DANS LA ZEE DE NOUVELLE-CALEDONIE VARIABILITE ET IMPACTS
Relizane 02-05/06/2012 Rabat 21/11/2012 Evolution des évènements des températures extêmes dans les bassins versants de Bouregreg École Hassania des Travaux.
La salinité de surface, thème fédérateur d’OLVAC
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Couche limite atmosphérique
Calibration régionale (projet Albicocca)
Service d’Observation ROSAME Prospective Philippe Téchiné, Laurent Testut Réseau in situ de marégraphes côtiers (transmission Argos) Marégraphes.
Couche limite atmosphérique
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
et interactions aux interfaces
Dynamique océanique à fine échelle dans la Méditerranée
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Transcription de la présentation:

Axe Transverse Niveau de la Mer

Contexte

* * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes (axe transverse) * Par plusieurs équipes mais qui ne sintéressent pas aux variations du niveau de la mer *

Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos dans le prochain quadriennat Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes (axe transverse) * Par plusieurs équipes mais qui ne sintéressent pas aux variations du niveau de la mer *

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 1.Variations du niveau de la mer à léchelle globale: observations et causes a)Mesures satellites: - Contrôle et validation des mesures pour atteindre la qualité « climatique ». - Estimations des erreurs sur le niveau de la mer aux échelles interannuelles. Projets: en cours ou proposés: CCI sea level, OSTST Partenaires extérieurs: CLS, CU, NOAA, MERCATOR Equipes: ECHO, OLVAC Altimetry Hydrology + steric SL

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 1.Variations du niveau de la mer à léchelle globale: observations et causes b)Variabilité interannuelle du niveau de la mer global: - Compréhension des causes par étude des contributions à la hausse du niveau de la mer, Bilan du niveau de la mer Projets: CCI sea level, OSTST, Thèse Habib Partenaires extérieurs: CLS, CU, NOAA, MERCATOR, ECMWF, Université de Hambourg Equipes: ECHO, OLVAC

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 1.Variations du niveau de la mer à léchelle globale: observations et causes a)Bilan du niveau de la mer et bilan radiatif de la Terre à la surface de latmosphere: contrainte sur le réchauffement de locéan profond. Role de la variabilité interne de locéan et pauses climatiques Projets: ISSI erbe, ANR Blanche Partenaires extérieurs: Univerité de Toulon, CNRM-CERFACS, MERCATOR, ECMWF, Université de Hambourg Equipes: ECHO, OLVAC

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 2.Variations du niveau de la mer à léchelle régionale: observations et causes a)Mesures satellites: Contrôle et validation pour atteindre la qualité « climatique » aux échelles régionales (comparaison des solutions de SL, bilan du niveau de la mer ). b)Reconstruction 2D du niveau de la mer depuis Données marégraphiques. c)Estimations des erreurs sur les tendances du niveau de la mer aux échelles régionales pour les données satellites et les reconstructions. Projets: CCI sea level, OSTST Equipes: ECHO, OLVAC Partenaires exterieurs: CLS, MERCATOR, ECMWF, Université de Hambourg erreur sur les tendances du niveau de la mer

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 2.Variations du niveau de la mer à léchelle régionale: observations et causes d)Variabilité du niveau de la mer régional (et des structures verticales en T et S) aux échelles interannuelles à multi décennales : Signature des modes climatiques, détection de la fonte des glaces, diagnostiques des prévisions saisonnières à décennales. (Altimétrie, Reconstructions, OGCM), Estimation de la circulation barotrope grande échelle (en interannuel) et son impact sur le niveau de la mer régional et global (cas de lArctique en particulier) Projets : ISSI Team, OSTST, These Hindu, proposition sentinelle 3 Partenaires exterieurs: CNRM-CERFACS, LGGE, MERCATOR, ECMWF, Université de Equipes: ECHO, OLVAC, ECOLA Partenaires exterieurs: CNRM-CERFACS, LGGE, MERCATOR, ECMWF, Université de Hambourg PDO contribution to sea level trends residual

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 2.Variations du niveau de la mer à léchelle régionale: observations et causes e)Cycle de leau régional: rôle des flux océan-atmosphère-continent et impact sur le niveau de la mer régional (Cas de la baie du Bengale) Projets : BanD-AID Partenaires exterieurs: CNRM-CERFACS, LGGE, MERCATOR, ECMWF, Université de Equipes: ECHO, OLVAC Partenaires exterieurs: Ohio state university, University of Bonn…

Questions scientifiques abordées dans laxe transverse dans le prochain quadriennal 3. La variabilité du niveau de la mer à la côte et participation aux études dimpacts a)Mesures: Tendance et variabilité du niveau de la mer en région côtière: avec produits CTOH et réseau de marégraphes entretenu au LEGOS (ROSAME + Nouméa). Contrôle et validation de ces estimations pour atteindre la qualité « climatique » (maintenance des observations sur le long terme). Implémenter des observations en côtier pour les sites exposés aux surcôtes. b)De lhauturier au côtier: Comparaison des tendances cotieres et hauturieres. Comment le niveau de la mer hauturier se propage à la côte. Relation aux modes de variabilité climatique régionaux (PDO, ENSO, NAO,…). Estimation du niveau de la mer à la côte aux échelles climatiques par downscaling: utilisation pour établir des projections côtières. c)Processus côtiers : Evenements extremes. Rôle du vent dans la circulation barotrope et surcôte à la côte. Impact du runoff des fleuves sur le niveau de la mer local (Delta du Gange), ondes de Kelvin côtières et niveau de la mer associé (Côte indienne) d)Impact de la hausse du niveau de la mer sur lérosion du littoral et evolution du trait de cote: identification des régions vulnérables à une submersion permanente en 2100 par calcul des projections du niveau de la mer en 2100 (axe transverse climat) et calcul précis de MNT côtiers. Projets: BanD-AID, ANR ASSESS, Proposition BNP-Parisbas, Post doc CNES, these Vandhna, demande de poste Olvac Partenaires exterieurs: BRGM, CNRM-CERFACS, NOC (UK), IFREMER, LGGE, LIENS Equipes: ECHO, OLVAC, ECOLA

Autres activités 1.Dans le cadre de laxe transverse climat: Niveau de la mer dans les modèles CMIP5: - Projections, - Etudes de détection/attribution, - Caractérisation de la variabilité interne du système climatique et sa signature sur le niveau de la mer, - Caractérisation du rôle des forçages externes au système climatique (dont le forçage anthropogénique ) sur la variabilité du niveau de la mer 2. Dans le cadre de laxe transverse meso-echelle sub-mesoechelle: niveau de la mer a sub meo echelle par mesure (SWOT) et modelisation