Chapitre 5 : Une invitation à un festin
Nous avons vu : – Matthieu 22:2-14 avec le festin et déterminé qui est qui dans ce passage – 1 ère station : La préparation pour le festin Les louanges du soir/loffice de lencens des vêpres/ les louanges de minuit Préparation de nos cœurs – 2 ème station : A lAube Loffice de lencens de laube (avec les oraisons : malades, voyageurs…) Préparation de nos cœurs – 3 ème station : La matière du festin (Korban et Vin) Tous les symboles de la préparation de ces matières qui deviendront le Corps et le Sang du Christ
– Pour cela, lEglise choisit une série de passages bibliques qui exprime le point de vue de lEglise pour une certaine occasion. Ces passages sont au nombre de 9 : Dans loffice de lencens des vêpres et de même dans loffice de lencens des matines : – Un psaume – Un passage de lEvangile dans Durant la messe : – Un passage des épitres de Saint Paul, – Un passage des épitres pas de Saint Paul (Katholikon), – Un passage de lActe des Apôtres (Epraxis) – Un psaume et un passage de lEvangile Les passages bibliques et la parole de Dieu sont essentielles à la préparation du festin, le Corps et le Sang du Christ.
Oraison est un mot qui veut dire prière ou demande. Il y a 3 oraisons que lon nomme grandes : – la paix de lEglise, – le pape, – et dans le cas échéant lévêque et les assemblées. Et il y a les 7 petites oraisons.
Cest à ce point que la messe des catéchumènes se terminaient anciennement pour les catéchumènes. – Un catéchumène est dans la tradition chrétienne une personne qui n'est pas encore baptisée, mais qui s'instruit pour le devenir. Les non-croyants et les non-baptisés devaient sortir de lEglise et fermer les portes. Dans le Credo, on annonce notre foi orthodoxe et le prêtre lave ses mains pour dire quil a enseigné la foi et quil nest pas responsable de toute personne non- croyante ou non-repentie qui se présente à la communion.
Le péché a fait de nous des adversaires de Dieu. – Le prêtre commence alors par la prière de la réconciliation qui parle de réconciliation entre le ciel et la terre. – Cette prière débute par la création de lhomme, sa chute, qui a entrainé la mort et comment la venue vivifiante du Seigneur a détruit cette mort. – Après cela, les croyants se saluent par un saint baiser et celui qui refuse ce saint baiser ne doit pas se présenter à la communion. – Les diacres qui sont à lintérieur de lautel ne doivent pas faire ce saint baiser car ils représentent les anges en état de paix non interrompu entre eux, mais les diacres à lextérieur doivent le faire.
Le prêtre prie pour la transformation du pain en Corps du Christ et le vin en Sang du Seigneur. En priant, il signe de la croix le pain et le calice. Et à la fin de la messe, il met la partie centrale du pain « Spadikon » qui représente le Seigneur, dans le Sang à lintérieur du calice et limbibe pour : – lutiliser à signer le pain, – mais aussi pour confirmer que ce Corps est celui de ce Sang et ce Sang est celui de ce Corps.
Suite A ce moment, le diacre dit à haute voix « Prosternez vous devant Dieu avec crainte et tremblement ». Tout le peuple se prosterne et toute personne ayant une demande peut la présenter devant Dieu avec toute confiance à celui qui a été sur la croix pour nous en étant certain quil est capable dexaucer nos prières. /!\ Durant cette période, le Saint Esprit descend sur le pain et le vin pour les transformer en Corps et Sang du Christ. /!\
Cest un groupe doraisons compréhensible, compris comme des fils qui parlent à leur Père et demande à lui tout leur besoin. Ils sont comme suit : – La paix de lEglise – Le pape et les évêques (la hiérarchie) – Les higoumènes, les prêtres, les diacres – Les fidèles – Le lieu (salut du monde) – Les vents du ciel, les eaux, les plantes – Les offrandes
Cest dans cette étape que nous nous rappelons de notre relation avec les membres de lEglise combattante et lEglise triomphante. On prie pour eux et eux intercède pour nous. Cest une communion sacrée entre les terrestres et les célestes.
Le prêtre fractionne le pain en symbole des douleurs de la croix. – Il annonce que les saints sont pour les saints, mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous saints, à cause de nos faiblesses, mais quon est sanctifié par le Sang du Christ. – Les croyants guidés par les diacres et le prêtre annoncent que ce qui se trouve sur lautel sont le Corps et le Sang du Christ. De cette manière, lEglise a préparé tous ceux qui ont assistés à la messe et tous ceux qui portent lhabit de noce pour se présenter et prendre la communion. Ensuite, le prêtre renvoie les croyants dans la paix.
La liturgie divine nous accompagne dans un voyage saint à travers la vie du Seigneur depuis son incarnation à son ascension pour le salut du monde. Je vous invite à participer à ce voyage depuis la prière des vêpres et jusquà la communion dans un état de louange céleste pour que tu puisses jouir de ce plaisir spirituel indescriptible. Insiste à assister à la messe et prendre la communion au moins une fois par semaine. Concentre-toi dans la prière, ferme les yeux et participe aux chants avec les diacres. Ne sois jamais pris par ceux qui sont autour de toi et résiste aux rêveries et ne te perds pas dans les idées. Ne sors jamais de lEglise, durant la prière, pour une raison ou pour une autre, car cela fera que tu perdras lambiance spirituelle qui fera que tu ne profiteras pas suffisamment de ce que tu es venu faire. Eteins ton portable car tu es en RDV avec le Roi des Rois, le Seigneur JC et il est inconvenable que tu sois détourner de lui par des appels.
Il dit : – « Après la communion, élève ton cœur en action de grâce permanente en te rappelant que tu as reçu le plus grand don de lunivers, en ce don est ta vie, ta guérison et ta résurrection. » – « LEucharistie est le cœur de ladoration chrétienne et la vie chrétienne forme sa colonne vertébrale. » – « Donne à nos corps une évolution dans la pureté, à nos âmes une évolution dans la compréhension et la connaissance durant notre communion de ton Corps et ton Sang Saints. »
1.La préparation pour le festin 2.A lAube 3.La matière du festin (Korban et Vin) 4.Les lectures de lEglise 5.Les oraisons 6.Le Credo (lActe de Foi) 7.La prière de la réconciliation 8.Les sanctifications 9.Les petites oraisons 10.La commémoration des Saints 11.Loraison de la fraction