Les 10 plaies d’Egypte
Introduction Suite a la demande de l’Eternel a Moise et a Aaron afin que Pharaon libère Israël, Pharaon rend encore plus pénible le travail des Hébreux et les Hébreux blâment Moise pour cela… Que faire dans ces conditions quand tout va mal surtout quand c’est pour faire ce que Dieu nous a dit de faire ? Le blâmer ? NAN ! Il faut faire comme Moise et entrer en relation avec lui et voir ou va sa volonté.
1) Formation de groupes Formation de 4 groupes pour faire la lecture des chapitres 7 a 10 (4 chapitres, 9 plaies, le 10eme sera évoqué plus tard car il est dans le chapitre 11). Chercher les 9 plaies. 10 minutes top chrono !
2) Recherche des 10 plaies Les eaux du fleuve changé en sang Le Nil remplit de grenouille, Dieu les enverra sur le peuple Les poux Les mouches venimeuses Mortalité du bétail Les ulcères Grêles et feu Sauterelles Ténèbres Mort des premiers nés
Que remarquez-vous ? Remarque : Les plais affectent d’abord tout le monde, ensuite affecte seulement le peuple égyptiens (pas les Hébreux) attaque d’abord tout se qui est extérieure a la vie humaine, ensuite attaque les propriétés et ensuite attaque l’Homme, et les plaies sont de plus en plus difficiles, allant de simples grenouilles a la mort des premiers-nés. Apres les 2 ou 3 premières plais, les magiciens de Pharaon ne peuvent plus rien faire et ceux qui croient d’entre les Egyptiens sont sauvés des plaies.
3) Questions Qu’est ce qui est répétitif ici dans l’histoire ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose parfois dans la vraie vie ? Pourquoi Dieu envoie-t-il des plaies ? Certain disent que Dieu dans l’Ancien Testament est punit trop… Est-ce vraiment une punition ? Pourquoi est-il écrit plusieurs fois : « Dieu endurcit le cœur de Pharaon » ? Est-ce vraiment Dieu qui endurcit le cœur de Pharaon et qui contrôle son cœur ?
4) La 10eme plaie La 10eme plaie = La mort des premiers-nés. L’Eternel voulait absolument que les Hébreux soient libérés pour célébrer la Pâque. Remarque : Critères du choix de l’agneau : Un agneau sans défaut. Il devait être grillé parfaitement et mangé jusqu’au bout sans rien laisser pour le lendemain. Ce qui ne sera pas manger doit être brulé. Il devait manger l’agneau tout en étant habillé, leur chaussure au pied, leur canne à la main (c à d près pour le départ). Il devait emporter avec eux du pain sans levain, symbole d’une vie nouvelle sans péchés.
Discussion L’agneau de la Pâque est le symbole du Christ crucifié. Comment ? Que peut-on appliquer de toutes ses règles et conditions dans notre vie ? Appliqué sur la porte, le sang constitue l'unique protection contre l'exterminateur. Quelle est l'efficacité du sang de Jésus-Christ ? Le premier-né devra être consacré a Dieu. Que signifie le premier-né et quelle valeur il aura ? (Cf Chapitre 13).
5) Conclusion Petit commentaire : Comment plaire a Dieu. Avez-vous des questions ? Qu’avez-vous retenu ? A la semaine prochaine et n’oubliez pas votre lecture quotidienne =) !