REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole pour cliquer
Voici une feuille de schéma format A4 Horizontal Voici une feuille de schéma format A4 Horizontal Un point du « folio » est localisé par des coordonnées : X Une abscisse repérée par une lettre ou un chiffre. Ici une lettre de A à Q Une ordonnée repérée par une lettre ou un chiffre.Ici un chiffre de 1 à 11 (L5) Un point du « schéma » est localisé par le numéro de folio suivi des coordonnées, ou du numéro de colonne . 1,L5 1,L Un cartouche doit spécifier les renseignements suivants: REPÉRAGE DES SCHEMAS « LA LOCALISATION » « LA LOCALISATION »
Un fil reliant deux éléments est symbolisé par un trait Un fil reliant deux éléments est symbolisé par un trait Chaque fil est repéré par un numéro différent Chaque fil est repéré par un numéro différent Le numéro change quand il y a interruption par un élément Le numéro change quand il y a interruption par un élément Lors de la pose du fil, le numéro doit être apposé aux deux extrémités Lors de la pose du fil, le numéro doit être apposé aux deux extrémités Le numéro ne change pas quand il est relié à un élément de connexion, tel une borne Le numéro ne change pas quand il est relié à un élément de connexion, tel une borne Certains logiciels de Schéma propose la « numérotation automatique « Le repérage EQUIPOTENTIEL » « Le repérage EQUIPOTENTIEL » REPÉRAGE DES SCHEMAS
Un contacts est constitué de deux pôles Fixe Mobile Un événement provoque le déplacement du pôle mobile sur le pôle fixe, assurant ainsi la continuité électrique On différencie les contacts principaux des contacts auxiliaires. Un symbole placé au niveau du pôle fixe permet l’identification des pôles principaux, et indique la spécificité du contact. Contact auxiliaire Sectionneur Interrupteur Sectionneur Disjoncteur Contacteur Disjoncteur Sectionneur Contacteur REPÉRAGE DES SCHEMAS « L’identification DES CONTACTS » « L’identification DES CONTACTS »
que ce soit pour les contacts principaux ou pour les contacts auxiliaires, deux types de contacts sont utilisés. Le type de contact est toujours spécifié au repos, différentes appellations sont utilisées Contact « NO » Contact « F » « Normalement Ouvert » « Normaly Open » Contact à Fermeture Contact NC Contact O Contact à Ouverture « Normalement Connecté» « Normaly Connect » REPÉRAGE DES SCHEMAS « L’identification DES CONTACTS » « L’identification DES CONTACTS »
Les contacts principaux Les contacts principaux Les contacts principaux sont repérés par deux chiffres comme suit. Il faut ajouter un nom pour l’appareil. KM1 Quelques exemples. REPÉRAGE DES SCHEMAS « Le Repérage DES CONTACTS » « Le Repérage DES CONTACTS »
Exemple. Fil Numéro de fil Pôles de contacteur Repérés Nom du contacteur REPÉRAGE DES SCHEMAS « Le Repérage DES CONTACTS » « Le Repérage DES CONTACTS »
Le repérage des contacts auxiliaires Chaque contact auxiliaire est repéré par : un couple de deux nombres à deux chiffres. P Un symbole définissant sa fonction. Un nom. B2 S4 K2 Détecteur de pression « Manostat » Ce contact s’ouvre quand une valeur de pression préréglée est atteinte Ce contact se ferme par action mécanique manuelle Bouton poussoir. Ce contact se ferme quand la Bobine du relais K2 est Alimentée Contact dépendant du relais K2 REPÉRAGE DES SCHEMAS « Le Repérage DES CONTACTS » « Le Repérage DES CONTACTS »
Le couple de deux nombres à deux chiffres définit le type de contact: . Les chiffres des unités définit le type de contact . Le chiffre des dizaines définit le numéro de contact dépendant d’un même appareillage donc piloté simultanément. 1-2 contacts à ouverture (NC). 3-4 contacts à fermeture (NO). P B REPÉRAGE DES SCHEMAS « Le Repérage DES CONTACTS » « Le Repérage DES CONTACTS » Le repérage des contacts auxiliaires
5-6 contacts à ouverture (NC) à fonctionnement spécial. 7-8 contacts à fermeture (NO) à fonctionnement spécial. Le repérage des contacts SPECIAUX Méthode identique, la différence réside dans l’attribution des chiffres. Le chiffre des dizaines ne commence pas à 1. Contacts temporisés travail pilotés par la bobine du relais T5 Contacts temporisés repos pilotés par la bobine du relais T6 Contacts pilotés par le relais thermique F1 F1 ? pourquoi REPÉRAGE DES SCHEMAS « Le repérage DES CONTACTS » « Le repérage DES CONTACTS »
Ils sont utilisés pour spécifier les connexions entre folios les connexions entre folios Va vers folio 2 Colonne J Ligne 1 Va vers folio 2 Colonne J Ligne 16 Vient de folio 1 Colonne D Ligne 14 (02-J2) (02-J16) (01-D14) Vient de folio 1 Colonne D Ligne 13 (01-D13) On indique « la cible » On indique « l’origine » REPÉRAGE DES SCHEMAS « LES RENVOIS DE FOLIO » « LES RENVOIS DE FOLIO »
Dans un schéma les références croisées indiquent: Pour l’élément pilotant, les emplacements et types des éléments pilotés. KA1 Pour l’élément piloté, l’emplacement de l’élément pilotant. La partie pilotant est « Maître », les éléments pilotés sont « esclaves ». maître esclave La bobine KA1 pilote un contact NO placé sur le folio 5 au point d’intersection entre la colonne G et la ligne 6 L’indication comporte le numéro de folio et les coordonnées sur le folio NO, (05-G6) Le contact KA1 est piloté par la bobine KA1placée sur le folio 02 au point d’intersection entre la colonne D et la ligne 14 (02-D14) REPÉRAGE DES SCHEMAS «LES RÉFÉRENCES CROISÉES » «LES RÉFÉRENCES CROISÉES »
Maître Pilotant 3 pôles de Puissance NO situés folio 1 colonne C ligne 5 2 contacts auxiliaires NO situés folio 2, colonne C ligne 3 et colonne B ligne 9 Esclaves pilotés par le maître situé: Folio 2, colonne B ligne 10. REPÉRAGE DES SCHEMAS «LES RÉFÉRENCES CROISÉES » «LES RÉFÉRENCES CROISÉES »
FIN