LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les Parcours & Réussites
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Utilisation des données de S/E
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Business Plan Template
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Business Plan Template
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Objectif de la communication
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
IAE Licence 3 Management
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
OpERA-THEATRE de METZ METROPOLE Visite des Coulisses 28 Octobre 2013 avec Solenne Dumond Chargée des Publics IFA – CPEC - Jérôme Mangel, Frédérique Puls,
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Association coordinatrice: Inter-Actions
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
L’entreprise et sa gestion
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Transcription de la présentation:

LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004

MON HISTOIRE… Région du Centre-du-Québec Région du Centre-du-Québec Été 1998: début de laventure Été 1998: début de laventure Confiance de partenaires Confiance de partenaires Implication des jeunes = facteur déterminant Implication des jeunes = facteur déterminant Sensibilisation du projet auprès de la communauté Sensibilisation du projet auprès de la communauté Développement du document de présentation Développement du document de présentation

AIDE FINANCIÈRE Popularité grandissante Popularité grandissante Pour contrer les risques importants Pour contrer les risques importants 2003: Incorporation de lorganisme à but non lucratif auprès du Registre des Entreprise du Québec (REQ) à des fins législatives (ex: permis) 2003: Incorporation de lorganisme à but non lucratif auprès du Registre des Entreprise du Québec (REQ) à des fins législatives (ex: permis) Demande de subvention auprès du Fond Régional dInvestissement Jeunesse (FRIJ) distribué par le Centre Régional de Concertation et de Développement du Centre-du-Québec (CRCD Centre-du-Québec): développement dune structure financière Demande de subvention auprès du Fond Régional dInvestissement Jeunesse (FRIJ) distribué par le Centre Régional de Concertation et de Développement du Centre-du-Québec (CRCD Centre-du-Québec): développement dune structure financière

SPÉCIALISATION ENTREPRENEURSHIP DÉBUT du cours PLANIFICATION DU PROJET ENTREPRENEURIAL Projet déjà entrepris depuis six ans Projet déjà entrepris depuis six ans 4 à 5 spectacles par années 4 à 5 spectacles par années Rentabilité Rentabilité Aucune étude effectuée sur la pertinence du projet Aucune étude effectuée sur la pertinence du projet Est-ce que le projet est viable à LT? Est-ce que le projet est viable à LT?

Premier travail: NOTE SECTORIELLE MÉTHODE UTILISÉE MÉTHODE UTILISÉE –IDENTIFICATIONS DES BESOINS INFORMATIONS sur le SECTEUR GLOBAL et les SECTEURS plus spécifiques INFORMATIONS sur le SECTEUR GLOBAL et les SECTEURS plus spécifiques –Raisons qui motivent notre choix –RÈGLES DU JEU –BARRIÈRES À LENTRÉE –FACTEURS DE SUCCÈS –CONCURRENTS –CLIENTÈLE, etc.

Premier travail: NOTE SECTORIELLE –TABLE DES MATIÈRES est une ligne directrice à adapter selon vos connaissance de votre secteur –RECHERCHE DINFORMATION selon le PLAN BIBLIOTHÈQUE DES HEC BIBLIOTHÈQUE DES HEC ENTREVUES AVEC DES ACTEURS DU MILIEU (mentor) ENTREVUES AVEC DES ACTEURS DU MILIEU (mentor) RECHECHES SUR INTERNET RECHECHES SUR INTERNET REVUES REVUES SUR LE TERRAIN SUR LE TERRAIN

PROBLÈMES RENCONTRÉS lors de la RÉDACTION DE LA NOTE TROP DINFORMATION !! TROP DINFORMATION !! –Quelles informations garder ? –Quelles informations laisser de côté? COMMENT SYNTHÉTISER? COMMENT SYNTHÉTISER?

SOLUTIONS: EFFECTUER UN TRI en fonction … des caractéristiques et des particularités de vos activités des caractéristiques et des particularités de vos activités votre méthode de travail en terme de planification, organisation, direction et contrôle votre méthode de travail en terme de planification, organisation, direction et contrôle GARDER CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT de manière GÉNÉRALE cest-à-dire ce qui fait toute la différence dans le secteur GARDER CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT de manière GÉNÉRALE cest-à-dire ce qui fait toute la différence dans le secteur CE QUE VOUS AVEZ APPRIS sur votre secteur… CE QUE VOUS AVEZ APPRIS sur votre secteur… « SYNTHÉTISER LESSENTIEL DE VOS INFORMATIONS: QUEST-CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES PARTENAIRES POTENTIELS RETIENNENT? »

Présentation NOTE SECTORIELLE les PRODUCTIONS KICKASS Le secteur du SPECTACLE au Québec Une industrie éphémère 7 avril 2004

Les industries culturelles au Québec Industrie culturelle au Québec Livres et périodiques Disque et spectacle de variétés Cinéma Artisanat et métiers dart

Lindustrie du disque et du spectacle de variétés « Les entreprises spécialisées » Industrie du disque et du spectacle de variétés Producteurs de spectacles Distributeurs et disquaires Éditeurs Producteurs et maisons de disque Entreprises de gérance Diffuseurs et salles de spectacles

SECTEURS DACTIVITÉS des producteurs de spectacles DIVISÉS SELON LESSENCE du spectacle présenté ARTS DE LA SCÈNE ThéâtreMusique Artistes INTERPRÊTES Concert dun AUTEUR- COMPOSITEUR- INTERPRÊTE HIP HOP ou RAP WESTURN ou COUNTRY JAZZ ou BLUES ROCK, PUNK, MÉTAL MUSIQUE CLASSIQUE ou OPÉRA MUSIQUE POPULAIRE Autres types de musique… Humour

SECTEURS DACTIVITÉS des producteurs de spectacles DIVISÉS SELON les RÉGIONS ADMINISTRATIVES du Québec

Les producteurs de spectacles au Québec À Montréal et Québec: –Organisme de production: La PLACE des ARTS –Le GROUPE SPECTACLES GILLET –Léquipe SPECTRA –LA COMPAGNIE LARIVÉE CABOT CHAMPAGNE –LES PRODUCTIONS PHANEUF Ils sont: –gérants dartistes populaires –agences de spectacles pour ces artistes –diffuseurs dans leurs salles de spectacles respectives: Le Cabaret Music Hall, le Centre Bell, Le Capitole de Québec, Le Medley, Le Nouveau Club Soda, etc

Les producteurs de spectacles au Québec –Les GRANDS FESTIVALS En région: –des PARTICULIERS AMATEURS dun type de musique et sensibilisé par la diffusion de ce type dart dans leur communauté –Les MUNICIPALITÉS et leur direction des activités culturelles et des loisirs –Les DIFFUSEURS qui possèdent une salle de spectacle

LENVIRONNEMENT –Économique Incertitude actuelle de léconomie Incertitude actuelle de léconomie Sources de financement Sources de financement –Démographique Vieillissement de la population Vieillissement de la population Déclin du taux de natalité Déclin du taux de natalité Composition de la famille Composition de la famille –Socioculturel Temps de loisirs Exode des jeunes –Technologique Inforoute Divertissements à domicile

BARRIÈRES À LENTRÉE –Capacité financière –Attitudes face aux risques –Expérience –Connaissances du marché et de la clientèle –Contacts –Marketing

ÉLÉMENTS DE CONCURRENCE –Autres divertissements –Programmation offerte choix des artistes choix des artistes des dates des dates du lieu de présentation du lieu de présentation –Recherche de financement public et privé

RÈGLES DU JEU Tout acteur de lindustrie du spectacle doit remplir certaines fonctions pour pouvoir présenter des spectacles 1.PRODUCTION 2.PROMOTION 3.PRÉSENTATION

FACTEURS CLÉ DE SUCCÈS –Planification long terme –Élargissement du public –Évaluation continue des aspects les plus importants de la présentation de spectacle –Expérience –Marketing –Renommé de lorganisme

CARACTÉRISTIQUES DE LA CLIENTÈLE VISÉE LES JEUNES DE ans –En 2001, ils étaient ce qui représente 19,7% de la population totale du Québec –Clientèle très influençable –Choix déterminé en grande partie déterminé par la culture de lindividu la culture de lindividu ses motivations personnelles ses motivations personnelles le groupe didentification le groupe didentification le temps et largent disponibles le temps et largent disponibles –RAISONS DASSISTER À UN SPECTACLE: assister à un divertissement agréable assister à un divertissement agréable faire une sortie avec des amis faire une sortie avec des amis donner son appui à une manifestation communautaire donner son appui à une manifestation communautaire souhaiter voir un artiste quon connaît déjà souhaiter voir un artiste quon connaît déjà

POSITIONNEMENT –Clientèle ans –Secteurs de la musique populaire et dartiste-compositeur-interprète –Secteurs des régions éloignées (autres que Montréal et Québec) –Prix des billets les plus bas –Innovation dans la programmation offerte –Partenariats et coopération avec les intervenants de la région

TIRER DES CONCLUSIONS… Ce que la rédaction de la note sectorielle a apporter à mon projet: Ce que la rédaction de la note sectorielle a apporter à mon projet: –Comprendre les règles de jeu, la dynamique du secteur cest-à-dire la manière dont mes concurrents agissent et prennent leurs décisions. Ce que jaurais fait … Ce que jaurais fait … –CIBLER LE SECTEUR PLUS PRÉCISÉMENT –RENCONTRER PLUS DACTEURS DU MILIEU