Compréhension de textes

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Transcription de la présentation:

Compréhension de textes   ·        Objectif général: - Lire et comprendre un texte court ·    Objectifs spécifiques: -         Développer l’écoute -         Mobiliser ses connaissances sur le monde -         Enrichir son vocabulaire -         Sélectionner des dessins qui illustrent l’histoire -         Extraire les informations essentielles: la trame narrative, les personnages, les lieux -         Repérer la chronologie d’un texte -         Repérer les différents personnages et les procédés anaphoriques qui les désignent -         Résumer l’histoire -         Reformuler l’histoire Supports pédagogiques: Textes courts, contes, images

Activité 1: Développer l’écoute ·        Objectifs: Développer l’attention Entraîner les élèves à une écoute fine   ·        Organisation: Travail collectif à l’oral ·        Déroulement: La phrase La liste de mots Le texte

Activité 2: Créer un univers de référence autour d’un texte avec la lecture ·  Objectifs: Apprendre à mobiliser ses connaissances sur le monde et ses lectures antérieures Apprendre à évoquer des situations vécues Apprendre à utiliser du vocabulaire adapté Enrichir son vocabulaire Se préparer à une lecture orale Organisation: Travail collectif à l’oral Matériel collectif: Adaptation du conte«La pomme d’or», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, 1984. Images d’un château, d’une couronne, d’un trône, de l’or, d’un roi, d’un sceptre. Déroulement

Activité 3: Faire reformuler et extraire les informations essentielles ·        Objectifs: Questionner les élèves pour faciliter leur « entrée dans la lecture » Favoriser la compréhension de mots inconnus Favoriser le repérage des différents personnages et de la trame narrative Résumer l’histoire ·        Organisation: Travail collectif à l’oral ·        Matériel collectif: - Adaptation du conte «La pomme d’or», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, 1984. ·        Déroulement:

Activité 4: Retrouver les anaphores qui désignent le même personnage ·   Objectifs: -         Faciliter l’«entrée dans la lecture» -        Favoriser le repérage des différents personnages -        Comprendre qu’un même personnage peut être désigné de plusieurs façons -         Enrichir le lexique    Organisation:Travail collectif à l’oral, et en binômes Matériel collectif:-Conte:une version simplifiée du Petit Chaperon rouge des frères Grimm Déroulement: Travail collectif Travail en binôme

Activité 5: Identifier les référents des substituts lexicaux ·        Objectifs: -         Faciliter l’«entrée dans la lecture» -         Favoriser le repérage des différents personnages -         Comprendre qu’un même personnage peut être désigné de plusieurs façons -         Enrichir le lexique ·        Organisation:Travail collectif à l’oral, puis individuel à l’écrit ·        Matériel collectif: doc. 1:Une carte postale doc2 : (activité plus complexe) Résumé du Petit Prince, de Saint Exupéry Déroulement

Activité 6: Sélectionner des dessins qui illustrent l’histoire ·        Objectifs: -         Extraire les informations essentielles : la trame narrative, les personnages, les lieux, et les objets de l’histoire -         Repérer des intrus -         Choisir des illustrations en adéquation avec l’histoire écoutée. -         Retrouver la chronologie de l’histoire ·        Organisation:Travail collectif à l’oral ·        Matériel collectif: -Conte : Epaminondas de Miss Sara Cone Bryant -16 dessins à afficher -les personnages: la maman, la marraine, Epaminondas, un roi -les cadeaux: un morceau de gâteau, une motte de beurre, un petit chien, u pain, six petits pâtés, un livre, un petit lapin -les accessoires: une corde, un chapeau, une casserole, des feuilles de bananier Déroulement

Activité 7: Associer un conte lu à son résumé ·      Objectifs: -         Sélectionner les informations essentielles -         Retrouver la chronologie de l’histoire -         Reformuler l’histoire -         Sélectionner le texte qui résume l’histoire ·        Organisation:Travail collectif ·        Matériel collectif: --Adaptation du Texte «Pourquoi la mer est salée» -3 résumés écrits en gros sur des affiches   ·       Déroulement: