Contrôle de la qualité à la réception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Customer Services Yves Morganti
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Projet de NIMP: Échantillonnage des envois Steward: David Porritt.
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
Risques d’erreur statistique et test statistique
Notion de probabilité.
Les tests d’hypothèses (I)
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Echantillonnage Introduction
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
Échantillonnage-Estimation
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La loi normale et l’estimation de paramètres
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
La revue de projet.
Chapitre 2 Les décisions de production
Gestion de la qualité et des approvisionnements
Introduction aux opérations
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Tests de comparaison de moyennes
Gestion de la qualité Cours #2.
2-3 RÉSISTANCE DES CONDUCTEURS
07/24/09 1.
Données techniques – Données du processus MRP
L’inférence statistique
Échantillonnage (STT-2000)
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
La Collecte de Données. Quand on ne peut pas surveiller tout la population, il faut choisir une échantillon. Il y a plus quune façon quon peut choisir.
Échantillonnage (STT-2000)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours schématique: Semaine #7
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Concevoir votre processus de
Logo de la structure portant l’opération
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Test et Testabilité des Circuits Intégrés Digitaux
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Six Sigma
Échantillonnage aléatoire simple
Échantillonnage (STT-2000)
DEFINIR LES DIMENSIONS ET LA GÉOMÉTRIE D’UN PRODUIT
La Maîtrise Statistique des Procédés
La gestion de la qualité
Probabilités et statistique MQT-1102
Formation Black Belt Lean Six Sigma
© Fujitsu Canada Distributions de données discrètes et continues Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Formation Black Belt Lean Six Sigma
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Contrôle de la qualité à la réception

échantillonnage

Plan d’échantillonnage En général, un plan d’échantillonnage est défini par Un nombre d’unités (n) à prélever dans le lot Une règle de décision Exemple: le nombre maximal d’unités défectueuses (c) dans un échantillon pour que le lot soit accepté Lot de taille N Échantillon de taille n

Le contrôle de la qualité Quoi contrôler? On ne peut pas et on ne doit pas tout contrôler. Éléments de contrôle: caractéristiques chimiques, dimensions, poids, rendements, apparence, goût, durabilité,…

Quand contrôler? Qui contrôle? Comment contrôler? Où contrôler? Opérateur ou inspecteur Comment contrôler? Contrôle par attribut ou par mesure Où contrôler? Lors de la production, avant la livraison ou à la réception Combien contrôler? Contrôle à 100% ou par échantillon ou ne rien contrôler

Deux types de contrôle 1- Contrôle par attributs: un attribut est choisi et son absence ou sa présence constatée (ex.: ampoule s’allume ou non). 2- Contrôle par mesure: on mesure les caractéristique contrôlées (ex.: intensité d’une ampoule)

Objectifs Objectif du contrôle de la qualité: Détection de la non-qualité Objectif de l’assurance de la qualité: Prévention de la non-qualité

Les plans d’échantillonnage L’avantage d’un plan d’échantillonnage est qu’il évite la vérification à 100% (inspection de toutes les unités du lot).

Risques de l’échantillonnage Si je reçois un lot de 2000 unités et que j’accepte qu’il y ait 1% (NQA) de pièces non-conformes. Combien de pièces N-C peut-il avoir au max dans mon lot? Disons qu’en réalité, il y a 10 pièces N-C (j’ai des pouvoirs psychiques!!! Donc, le lot est… Si je prends un échantillon de 15 et que j’ai le malheur de trouver les 10 pièces N-C Le lot sera… Ceci est le risque: ?

Les plans d’échantillonnage 2e risque: ? N= 2000 NQA: 1% Nb de pièces N-C: 1900 n = 10 Pièces N-C dans l’échantillon: 0 Donc…

Exemple 1 S’il y a un NQA de 4% voici la courbe d’efficacité suivante où Pa est la probabilité d’acceptation d’un lot ayant une proportion p d’unités défectueuses. Pa 1.00 Courbe d ’efficacité idéale 0.75 0.50 0.25 4 10 p%

Courbe d’efficacité avec MIL-STD105d En réalité, les plans d’échantillonnage ne sont pas parfaits: n¹N et c¹p x N. Dans ce cas, la courbe d’efficacité a l’allure suivante. Plus la proportion d’unités défectueuses est grande, plus le probabilité Pa d’accepter un lot est faible. Pa 1.00 0.75 0.50 0.25 4 10 p%

Étapes du contrôle par échantillonnage statistique 1- choisir une lettre selon la taille du lot (N) et le niveau de contrôle. 2- Déterminer la taille de l’échantillon (n) ou des échantillons. 3- Déterminer les critères d’acceptation et de refus selon le NQA. Est-ce qu’on doit sortir le stock du camion pour le tester? 4- Tirer au hasard un échantillon de taille n à partir du lot de taille N. 5- Déterminer le nombre d’unités défectueuses d dans cet échantillon. 6- Accepter ou refuser le lot

ANSI (American National Standards Institute)/ASQ Z1 ANSI (American National Standards Institute)/ASQ Z1.4 : Contrôle normal, renforcé ou réduit

ISO Il existe des normes internationales pour évaluer l’assurance de la qualité. ISO (International Organization for Standards) en est une.

ISO La norme ISO consiste, pour l’entreprise, à produire un cahier dans lequel on retrouve toutes les étapes à suivre pour produire un bien ou un service selon des critères bien spécifiques. Elle représente une forme de qualité si on applique toutes ces étapes de façon systémique. 30000$ ISO-9000 ISO-14000 HACCP (alimentaire) CSA (au Canada) Assoc. Canadienne des normes

La gestion, l’assurance et le contrôle de la qualité Lien entre la philosophie de Philip Crosby (Quality is free) et ISO Élément 4 de ISO 9001 « Faites le bien dès la première fois » (parce ce que les coûts de non-qualité sont très grands.) Deming (14 points) Malcolm Baldrige

Autres outils qualité Six –sigma Kaizen Parangonnage (Benchmarking) Maximum 3,5 défauts par million! Ceinture noire, ceinture verte Projets: réduction des plaintes Réduction des coûts, délais, stocks, variation entre les produits fabriqués, Augmentation productivité Étapes programme six-sigma Définir Mesurer Analyser Approuver Implanter Contrôler