Quelques petits rappels & compléments…
Homéostasie (C & R pp. 899-900) Système de contrôle: assure le maintien de l’homéostasie Le Système nerveux, un système de contrôle
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain (Stimulus) Récepteur Voie afférente Centre d’analyse ou C. de régulation Voie efférente Effecteur (Réponse)
Les trois (3) grandes fonctions du SN -Sensorielle -Intégrative -Motrice
Organisation du système nerveux : SNC, SNP Recueil page 20
Dans une voie afférente, il y a toujours… -Neurone sensitif dans un nerf (spinal ou crânien) Dans une voie efférente, il y a toujours… -Neurone(s*) moteur(s*) (du SNS ou du SNA*) dans un nerf (spinal ou crânien) Recueil page 20
Neurones – classification fonctionnelle : Neurones d’association (interneurones) Neurones sensitifs (afférents) Neurones moteurs (efférents)
Rappel : Organisation du système nerveux : SNC, SNP Recueil page 20
RAPPEL : système de contrôle (Stimulus) Récepteur Voie afférente Centre d’analyse ou C. de régulation Voie efférente Effecteur (Réponse)
Du stimulus à la réponse : l’exemple d’un Arc réflexe
Le SNC Centres d’analyse du SN (encéphale + moelle épinière) et ses protections (os, méninges et LCR) Les fonctions d’analyse (intégration) sont toujours effectuées dans le SNC ; elles impliquent la présence de synapses, donc on peut les associer à la substance grise de la moelle épinière et de l’encéphale (ex.: cortex du cerveau) Recueil p. 51
Le contrôle des viscères par le SNA Autonome (inconscient, involontaire) Deux divisions : sympathique et parasympathique Effets antagonistes (contraires) La situation détermine laquelle « commande »
Le contrôle des viscères par le SNA Anatomie - SNA sympa : neurones moteurs dans nerfs spinaux (tous)
Nerfs spinaux
Le contrôle des viscères par le SNA Anatomie - SNA sympa : neurones moteurs dans nerfs spinaux Anatomie – SNA parasympa : neurones moteurs dans nerfs crâniens (plupart). Particularité des nerfs vagues.
Nerfs crâniens (X-vagues) Nerfs spinaux
Le contrôle des viscères par le SNA Centres d’analyse principaux: hypothalamus, tronc cérébral (dont bulbe rachidien) L’exemple de l’innervation du cœur (Fig. 18.15 tirée de Marieb & Hoehn 2012, p. 783)
Les parties de l’encéphale ne sont pas toutes à connaître, concentrez-vous sur celles que je vous ai mentionnées : -le bulbe rachidien, lié aux réflexes respiratoire et cardiaque (et aussi bien d’autres, comme la toux, le vomissement, etc.) ; -l’hypothalamus (avec adéno- et neuro- hypophyse dessous), appartenant au SEndocrinien, mais aussi contrôlant la température corporelle, les activités du SNA (qui commande aux viscères), responsable des sensations de soif et de satiété ; -le cerveau, avec sa surface (cortex) dont chaque aire est responsable de certaines tâches. Par ex. interpréter les images, sons, goûts, etc. captées par les récepteurs sensoriels), élaborer et envoyer des commandes vers les muscles squelettiques, ou encore mémoriser, intégrer différentes infos ensemble, etc. -le cervelet (coordination des mouvements et équilibre) L’encéphale
Les ventricules (en bleu sur cette image) renferment du LCR ; il s’en trouve aussi autour de l’encéphale et de la moelle épinière.. Il agit entre autres comme « coussin amortisseur » entre le SNC et les os (crânes, vertèbres) La couleur pâle de la substance blanche vient de la myéline (rappel : il y a une gaine de myéline autour de l’axone de la grande majorité de nos neurones). Les faisceaux de s. blanche sont donc comme des câbles qui relient des régions du SNC (un peu à l’image des nerfs qui relient le SNC aux muscles et aux récepteurs). Les fonctions d’analyse (intégration) impliquent la présence de synapses, donc des dendrites, corps cellulaires et terminaisons axonales ; ces structures sont concentrées dans les zones de substance grise du SNC (ex.: zone profonde de la moelle épinière, cortex du cerveau)
Les faisceaux de substance blanche dans l’encéphale Juste pour vous donner une idée du « câblage » qui relie les différentes parties de notre SNC. Remarquez le corps calleux, qui relie hémisphères gauche et droit du cerveau. Les faisceaux de substance blanche dans l’encéphale Recueil p. 62
Localisation de quelques-unes des aires fonctionnelles du cortex cérébral (pas à apprendre, juste à titre d’info).
Aussi seulement à titre d’info ! (Pas à étudier) Dans les aires du cortex analysant les stimulus liés au toucher (image de droite) et celles contrôlant les mouvements volontaires (image de gauche), chaque partie de la surface est associée à une partie du corps. Ces aires existent dans les deux hémisphères ; l’hémisphère droit du cerveau est associé au côté gauche du corps, et vice-versa.