EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE Introduction au livre du prophète Ezéchiel
Généralités Ezéchiel signifie « Dieu fortifie ». Le prophète a été déporté à Babylone avec le roi Jojakin vers 597 avant Jésus-Christ (2 Rois 24.14ss). Il a été appelé prophète 5 ans plus tard, probablement à l’âge de 30 ans (1.1) et il a vécu encore au moins 22 ans (29.17). Il prophétise sur la destruction de Jérusalem 6 ou 7 ans avant qu’elle ne se produise. Les 24 premiers chapitres ont été écrits avant la chute, mais après la première déportation. Il a perdu sa femme le jour où Nabucadnetsar a assiégé Jérusalem (24.1ss, 15). Son message a été mal reçu( 3.5;33.50), mais il était respecté (14.1).
Généralités Comme ses prédécesseurs, son message consistait à avertir les juifs exilés que leur exil et la destruction proche de Jérusalem étaient le jugement de Dieu sur leur péché (Chapitres 1- 24). Ensuite, il prophétise sur d’autres nations (chapitre 25-32). Enfin, il se tourne vers l’avenir (à partir du chapitre 33)
Enseignement du livre Ezéchiel met l’accent sur la transcendance de Dieu pour expliquer que son autorité et sa puissance souveraines ne sont pas limitées par les manquements de son peuple. La promesse divine de restauration n’est plus liée à un acte de repentance mais à un acte de la grâce de Dieu qui amène à la repentance (36.16ss).
La vision de la gloire de Dieu Ezéchiel aperçoit: Du septentrion, un vent impétueux; Quatre animaux dont chacun avait 4 faces (lion, bœuf, aigle, homme); Quatre ailes et des pieds et des mains sous ces ailes. Ces animaux symbolisent tous les attributs de Dieu: sa majesté, son pouvoir, son agilité et sa sagesse.
La vision de la gloire de Dieu Au dessus du ciel, un trône enveloppé de la gloire de l’Eternel; A côté de chaque animal se trouvait une roue au milieu d’une autre. Le chapitre 43.3 indique que c’était bien Dieu qui venait détruire Jérusalem, mais qu’il s’était servi des babyloniens comme agents.
La vision de la gloire de Dieu Il existe plusieurs autres allusions et références à la gloire de Dieu dans la Bible notamment: Dans le livre d’Esaïe Dans les 4 évangiles Dans la prière sacerdotale Dans les doxologies des épîtres pauliniennes Dans le livre d’Apocalypse
Les manifestations de la gloire de Dieu La conduite du peuple par le Saint-Esprit (Exode 41/Ezéchiel 1.19-21) L’on prend conscience que Dieu nous voit dans tout ce que nous faisons et partout où nous allons (Ezéchiel 1.18) Un air de solennité et de gravité qui se traduit par la crainte de Dieu (1.22-25) La manifestation d’un feu purificateur (1.26) La manifestation d’un feu d’amour pour Dieu (1 Rois 1.18/2 Rois 1.9-11/ Lévitique 10/ Actes 5) Une présence irrésistible - le poids de sa gloire (Ezéchiel 1.28,2.1/2Corinthiens 4.18/ 1Chroniques7)
Comment faire pour voir la gloire de Dieu Il faut avoir la foi pour voir la gloire de Dieu dans ses œuvres (Jean 11) Il faut rechercher la face du Seigneur dans la souffrance et la peine, avec une parfaite endurance (Exode 34.35) Il faut bannir le péché dans sa vie (Romains 3.23) Il faut devenir ami de Dieu et aimer son intimité(Matthieu 17) Il faut accomplir l’œuvre de Dieu dans une totale obéissance (Exode 40/2 Chronique 7.1-3)