Réunion préparée avec Marypierre Baylé Janine et Michel Rumeau. Jalousie Réunion préparée avec Marypierre Baylé Janine et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Petit tour d’horizon philo. 3. Questions / Discussion : 3 questions; 20 mn environ chacune 4. En guise de conclusion Choix des sujets du 1er trimestre 2010
Étymologie et définitions Jalousie substantif de jaloux vient du latin zelosus (plein d’amour et de prévenance). Zelus en latin et zêlos en grec, c’est l’ardeur. Le sens actuel de jalousie, d’origine italienne gelosia / gelosos (jaloux), daterait de la fin du XVI siècle. Définitions : Le Robert : Sentiment hostile qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou qu’on désirerait posséder seul. Sentiment douloureux que font naître les exigences d’un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, de la crainte de son infidélité. Dictionnaire de philosophie Godin : Au sens premier (tombé en désuétude), vif attachement. Tristesse provoquée par la crainte de perdre la personne aimée au profit d’un autre. Au sens courant, dépit envieux ressenti à la vue ou à la pensée des avantages dont autrui bénéficie(rait).
Tour d’horizon La jalousie de l’ordre de l’envie : Pour Aristote, l’envie est la peine causée par la prospérité d’autrui. L’envie a pour objet un bien qui n’est convoité que parce qu’autrui le possède (c’est ce qui le différentie du désir au sens de Platon / désir = manque), alors qu’on en est soi-même dépourvu. Pour Descartes, comme pour Spinoza, ce sentiment peut consister à envier non les biens, mais autrui, ce qui peut déboucher sur la haine : • Descartes dit : « Il n’ a aucun vice qui ne nuise tant à la félicité des hommes » • Spinoza, considère l’envie comme « la haine même » qui dispose les hommes à « s’épanouir du mal d’autrui, et à se contrister de son bien » La jalousie d’ordre amoureux : La jalousie amoureuse est un dysfonctionnement affectif du sujet en lien avec : L’estime de soi : le sujet craint de ne pas être suffisamment « aimable ». L’autre est un miroir (d’amour propre ?). Dans ce cas le jaloux tourne plutôt sa souffrance contre lui-même. L’appropriation de l’autre : l’autre n’est pas distinct de soi. Il n’y a pas de différenciation entre les besoins de l’autre et les siens. L’autre est objet. Dans ce cas le jaloux tourne plutôt sa souffrance contre l’autre (colère). Il n’y a pas de jalousie sans suspicion. Le jaloux ne fait pas confiance. La jalousie d’ordre culturel : Certains estiment que l'apprentissage de la jalousie s'inscrit dans l'initiation de l'enfant à ses responsabilités d'adulte, à la nécessité de se battre pour se tailler un territoire (matériel ou spirituel) et le gérer, à l'encontre de ceux qui voudraient l'en déloger. D’où la dimension culturelle de la jalousie que l’on peut percevoir dans différents types (laïc ou religieux) de sociétés ou de cultures. C’est précisément sur ces trois thèmes que nous vous proposons de débattre maintenant à partir des questions suivantes.
QUESTIONS Jalousie et envie : similitudes et différences ? La jalousie est-elle naturelle ou culturelle ? Tout amour est-il jaloux ?
Peur de perdre ou de manquer ? Jalousie et envie : similitudes et différences? Animation Marypierre Désir ? Manque ? Espérance ? Possession ? Peur de perdre ou de manquer ?
1. Jalousie et envie : similitudes et différences ? Le désir semble être la trame des similitudes. Mais de quels désirs s’agit-il ? Du désir manque On ne désire que ce qui manque; c’est la conception de Platon. On désire manger parce qu’on à faim (souffrance de manque de nourriture). Le désir est le signe de notre souffrance ou de notre impuissance. Ou du désir puissance de jouir ou d’agir Désirer est notre puissance d’exister; c’est ce que pensent Aristote et Spinoza Le désir est la force en nous qui nous meut et nous émeut. On désire manger parce qu’on a de l’appétit. Le manque n’est que l’échec ou la frustration du désir. Le désir est notre unique force motrice. Le plaisir est son acte. L’envieux ne souffre-t-il pas du manque d’avoir ? Le jaloux ne craint-t-il pas d’être privé de ce qu’il croit être à lui ? Le désir manque et le besoin de possession qui va avec ne sont-il pas l’essence même de la jalousie et de l’envie et ainsi à la base de leurs similitudes ? Différences ? Envie : L’envieux voudrait posséder ce qu’il n’a pas. Qu’est ce que je serais heureux si.... « L’envie est un rapport imaginaire au réel » dit ACS Jalousie : Le jaloux veut posséder seul ce qu’il croit être à lui. Qu’est-ce que je suis malheureux de... « La jalousie est plutôt un rapport réel à l’imaginaire » dit ACS Vouloir posséder ce qu’on n’a pas : l’envie est de l’ordre de l’espérance. Craindre de perdre ce qu’on croit être à soi : la jalousie est de l’ordre de la peur. Espérance d’avoir et peur de manquer, envie et jalousie, ne vont-elles pas ensemble, sans tout à fait se confondre ?
Qu’est-ce qui peut résister à la nature? La jalousie est-elle naturelle ou culturelle ? Animation Michel L’appropriation, l’ego, la peur, sont ils d’ordre naturel ou culturel ? Qu’est-ce qui peut résister à la nature?
2. La jalousie est-elle naturelle ou culturelle ? Est naturel tout ce qui n’est pas culturel (transmis par l’éducation au sens large). S’il n’y a pas de gènes de la jalousie, pas plus que de l’égoïsme ou de l’ego, cela prouve-t-il que la jalousie n’ait rien de naturel ? Le besoin d’appropriation, la peur de perdre ce qu’on possède seraient-ils culturels ? Les animaux ne sont-ils pas eux aussi enclin à l’envie et à la jalousie ? Enracinée dans l’ego et dans la peur, la jalousie n’est-elle pas d’ordre naturel ? Culturelle ? Même si certaines formes de sociétés ou de cultures tendent à exacerber la jalousie : Individualisme Economie de marché Intégrismes Sexismes…, L’éducation en général et la morale en particulier ne condamnent-elles pas la jalousie ? Même si la culture peut l’influencer, il paraît difficile de penser que la jalousie soit d’origine culturelle. Comment résister à la jalousie si elle est naturelle, si ce n’est par l’éthique ou la morale ?
Tout amour est-il jaloux ? N’y a-t-il pas différentes composantes à l’amour ? Aimer est-ce s’approprier ? L’amour peut-il être heureux ?
3. Tout amour est-il jaloux ? Qu’est-ce que l’amour ? Les philosophes grecs utilisaient 3 noms distincts lorsqu’ils parlaient de l’amour : Eros, c’est l’amour : qui manque ou qui prend : « Je t’aime, tu me manques, je te veux. » qui ne sait que jouir ou souffrir, que posséder ou perdre. de concupiscence ou captatif des scolastiques. selon Platon pour qui le désir est manque. Philia, c’est l’amour : qui se réjouit et partage dans la réciprocité : « Je t’aime, tu es la cause de ma joie, et cela me réjouit que tu le sois. » qui ne veut que du bien à celui qui nous en fait. de complaisance des scolastiques. selon Aristote ou Spinoza pour qui le désir est l’expression de notre puissance plutôt que de notre impuissance ou notre manque. Agapè c’est l’amour : qui accueille et donne : « Qui que tu sois, je t’aime comme moi-même. Qui que tu sois, ami ou ennemi, que tu m’aimes ou pas, je t’aime » qui accepte et protège, qui donne et s’abandonne et qui n’a besoin de rien en échange, même pas d’être aimé. de bienveillance ou oblatif des scolastiques. selon Jésus ou Bouddha, Simone Weil ou Jankélévitch pour qui l’amour est inconditionnel. « Eros, Philia, Agapè ne sont pas 3 essences de l’amour qui s’excluraient l’une l’autre. Ce sont plutôt 3 pôles dans un même champ qui est le champ d’aimer. » dit ACS Eros : l’amour jaloux ? Qui ne reconnaîtrait en Eros , l’amour du manque et de la possession passionnée, tout à l’opposé d’Agapè, le ‘’pôle jaloux’’ de l’amour? Entre Eros jaloux et Agapè généreux Philia ne serait-il pas le compromis heureux de l’amour ? Si comme le dit ACS « L’amitié est un amour heureux ou le devenir heureux de l’amour », n’est-ce pas précisément parce que cette façon d’aimer s’écarte de la jalousie ?
(poème de AÏSSA OUACHEK proposé par Janine) En guise de conclusion LA JALOUSIE (poème de AÏSSA OUACHEK proposé par Janine) Elle habite le cœur des envieux Elle incite au mal et les rend furieux Elle ronge certains de l’intérieur Elle leur fait croire qu’ils sont supérieurs Elle n’admet pas le bonheur des autres Elle est cruelle dans le cœur des nôtres Elle a détruit beaucoup de ménages Elle est mauvaise et pleine de rage Elle fait naître beaucoup de soupçons Elle n’épargne ni les filles ni les garçons Elle empoisonne la vie des couples Elle est forte quand le conjoint n’est pas souple Elle pousse certains jusqu’au crime Elle leur fait croire qu’ils sont victimes Elle suscite la haine et la vengeance Elle ne connaît ni pitié ni tolérance Si la jalousie et l’envie génèrent tant de souffrances, n’est-ce pas parce que la peur et l’espérance ne sont pas compatibles avec le bonheur ici et maintenant ?
Choix des sujets du 1er trimestre 2010 Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Destin (2) Dialogue (17) Egalité (36) Energie (3) Espérance (48) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Humour (13) Intelligence (41) Imagination (19) Choix des sujets du 1er trimestre 2010 Jalousie (46) Jeu (24) Liberté 9 Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme (37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Plaisir (35) Pouvoir (31) Révolte (42) Sagesse (1) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Désir Justice Jugement Orgueil Sciences Histoire Philosophie Complexité Sujets traités () n° d’ordre
Toutes les informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h : mardi 10 novembre : "Souffrance" mardi 8 décembre : "Espérance" Médiathèque André Malraux de Béziers mardi 17 novembre à 19h : « En quoi l’avenir de la planète engage-t-il notre responsabilité ? » Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/