Cécile et Georges Marty.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janine Rumeau, Martine Galibert et Gérard Hubert
Advertisements

Josette Delaporte et Didier Juif.
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Henry Daniel et Christian Granier.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Meilleurs vœux !.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Réunion préparée avec Roberte Escudié
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Mireille Rosello et Marianne Parmiggiani
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Roméo Sauvé présente.
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
L'HUMOUR 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Rire/Comique et Humour/ironie 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5.
Marc Bazille et Michel Escudier.
Anissa Benyahi et Annie Marraud.
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Martine Galibert et Jean Meurice
Michèle Ivars, Alexandre Corréard
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Marie Cabit et Emmanuel Lecomte.
Réunion préparée avec Nicole Poupon
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Aujourd’hui samedi, 1er avril 2017 À 12:44 Je vous présente.
Réunion préparée avec Mireille Keller et Marie-France Palazy.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Annie Marraud et Michel Fuster.
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Réunion préparée avec Jean-Pierre Delpech
Réunion préparée avec Martine Galibert, Daniel Amat et André Merly
Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Idéalisme et réalisme : de Berkeley à Kant.
Nicole Poupon et Bernard Maréchal
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question.
Monique Bouzigues et Mireille Rosello
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Le pouvoir des Anges... Clara.
Aujourdhui mardi, 10 juin 2014 À 13:54 Je vous présente.
Conversation avec votre enfant intérieur
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Notre Père.
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Marie-France Palazy et Marc Bazille.
Martine Galibert et Martine Morales.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Monique Lièvre et Jean Meurice.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
‘’Regroupement des jeunes’’ Deuxième Edition 2010/2011 Samedi 12 février 2011 Deuil-la-Barre.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Cécile et Georges Marty.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Le rationalisme.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Transcription de la présentation:

Cécile et Georges Marty. Rire Réunion préparée avec Cécile et Georges Marty. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Le rire pour Spinoza, Bergson et Freud. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Tentative de synthèse de la saison 2011-2012.

Étymologie et définitions Nom masculin du XIII e siècle vient du latin ridere. Définitions : Larousse sur internet : 1.Manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche, accompagné de sons rapidement égrenés. 2. Prendre une expression de gaieté. Des yeux qui rient. 3. S'amuser, prendre du bon temps. Aimer rire. - Avoir le mot pour rire : savoir dire des choses plaisantes. - Prêter à rire : donner sujet de rire, de railler. - Rire au nez, à la barbe de quelque un :se moquer de quelque un en face. 4. Agir, parler, faire quelque chose par jeu, sans intention sérieuse. J'ai dit cela pour rire. - Sans rire : sérieusement. - Vous me faites rire : ce que vous dites est absurde. - Vous voulez rire : vous ne parlez pas sérieusement. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Le rire est un mécanisme spontané mais lié à une interprétation. Le rire naît d’un contraste inattendu. Il se manifeste lorsqu’une norme est suspendue ou abolie. En ce sens, il a rapport avec la liberté (dans les régimes totalitaires, les histoires drôles sont les seules manifestations publiques de la liberté de pensée et d’expression).

Notions / Concepts / Prise de vue A. Spinoza (1632-1677) : i) Spinoza oppose : • le rire (risus), expression de la joie • et la dérision (irrisio), manifestation de la tristesse. Cette opposition n’explique-t-elle pas la différence entre humour et ironie ? ii) Spinoza et Epicure s’opposent apparemment lorsqu’ils disent respectivement : • « Ne pas rire, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre » • « Il faut rire de tout en philosophant » Pourtant, qui pourrait croire que le rire puisse suffire à Epicure et que Spinoza y ait renoncé ? Ne serait-ce pas le rire de tristesse, la raillerie et/ou l’ironie que Spinoza condamne et non le rire joyeux ? Les motivations du rire ne sont-elles pas ambigües ? Bergson (1859-1941) : Bergson voyait dans le rire l’expression d’un contraste entre : • Le mécanique et le vivant. « Nous rions toutes les fois qu’une personne nous donne l’impression d’une machine ou d’une chose » Disait-il. Comme par exemple cet orateur qui éternue au moment le plus pathétique de son discours. • Le réel et le sens « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain » Disait-il aussi. Serait-ce parce qu’il n’aurait de comique que par le sens et de sens que pour l’esprit ? Comme si le corps se vengeait contre les simagrées de l’esprit ? Le réel contre les prétentions du sens ? La matière contre l’esprit ? Le rire est-il une explosion du sens ? C. Freud (1856-1939) : Pour Freud, le rire manifeste une libération de représentations refoulées (d’où le grand nombre d’histoires liées au sexe et à la mort). Le rire ne libére-t-il pas ?

QUESTIONS Le rire est-il une expression de la liberté ? Le rire est-il moral ? Sans rire peut-on être heureux ?

Le rire est-il une expression de la liberté ? Qu’est-ce que la liberté ? A quelles conditions, dans quelles limites, suis-je libre ? Le rire ne libère-t-il pas ? Si oui, de quoi ?

1. Le rire est-il une expression de la liberté ? Pour les Stoïciens, le sage est libre parce qu’il réussit à se détacher de tout ce qui n’est pas en son pouvoir (maîtrise des passions et intelligence de la nature). Pour Leibniz et Spinoza, la liberté c’est l’indépendance intérieure et la capacité morale de se déterminer en suivant les seuls conseils de la raison et de l’intelligence non dévoyée par la passion (la liberté ne se distingue pas clairement de la raison). Pour Kant, la liberté repose sur la capacité de se déterminer en fonction d’une volonté morale sans laquelle il ne saurait être question de liberté (postulat de la raison pratique). Si ma capacité d’autodétermination définit les limites de mon espace de liberté, comment ne pas vouloir l’accroître en essayant de me détacher de ce qui n’en dépend pas ? Rire ? Pour Bergson, le rire est une explosion du sens. Le rire ne serait-il pas un détachement de l’esprit quand la matière lui résiste ? Pour Freud, le rire manifeste une libération de représentations refoulées. Rire ne serait-il pas une façon d’exorciser ce que nous refusons inconsciemment ? Le rire ne serait-il pas une moyen d’échapper à ce qui dérange ? A l’instar du sage qui est libre parce qu’il réussit à se détacher de tout ce qui n’est pas en son pouvoir, le rire ne serait-il pas une façon de se libérer de ce qui résiste ? 6

Le rire est-il moral ? Qu’est-ce qu’une action morale ? Du rire-humour au rire-ironie, la morale est-elle sauve ?

2. Le rire est-il moral ? Moral ? La morale est sous-tendue par l’opposition du Bien et du Mal, considérés en tant que valeurs à promouvoir ou à combattre. La morale est faite de commandements et d’interdits : c’est l’ensemble de nos devoirs. Pour Kant, le désintéressement est le propre de l’action morale : agir moralement, faire son devoir, c’est agir sans rien espérer pour cela (pas plus en vue d’une récompense que par crainte d’un châtiment qui ne sont pour lui que des formes d’égoïsme). Comment une action morale pourrait-elle volontairement nuire à autrui ? Du rire-humour au rire-ironie ? Plaisanterie : Chose que l'on dit ou que l'on fait pour amuser sans la moindre sentence. Ou dérision : Moquerie méprisante, dédaigneuse, sous tendue par une sentence. Si l’ironie est une épée contre le Monde en bouclier du Moi, l’humour ne serait-elle pas plutôt une épée contre le Moi en bouclier du Monde ? Pour que l’humour soit pur n’est-il pas nécessaire qu’aucune sentence ne le sous-tende ou sinon que celle-ci s’applique aussi à son auteur ? Dans le cas contraire, ne vaudrait-il pas mieux parler d’ironie ? La morale n’est-elle pas le seul moyen de distinguer le rire-humour du rire-ironie ? Pour que le rire soit moral, n’est-il pas nécessaire qu’aucune sentence ne le sous-tende ? 8

Sans rire peut-on être heureux ? Etre heureux ne se cultive-t-il pas ? Le rire exprime-t-il toujours la joie ? Faut-il savoir rire de tout ?

3. Sans rire peut-on être heureux ? Etre heureux ? Comment pourrait-on être heureux ici et maintenant sans tendre, fut-ce inconsciemment, à cet optimum existentiel qu’on appelle ‘’bonheur’’ ? Le pourrait-on vraiment sans : jouir de la vie comme l’enseigne l’épicurisme « Jouir le plus possible en désirant le moins possible ». vouloir comme le préconise le stoïcisme : « Il ne faut désirer que ce qui dépend de nous ». aimer et vouloir à la façon de Spinoza « « Il faut désirer ce qui est (ce n’est plus espérance mais amour) ou ce que l’on fait (ce n’est plus espérance mais volonté). » ? Pour être heureux ne faut-il pas apprendre à : Espérer moins ? Agir davantage ? Aimer plus et mieux ? Des différents types de rire ? Spinoza oppose : le rire (risus), expression de la joie la dérision (irrisio), manifestation de la tristesse. Cette opposition n’explique-t-elle pas la différence entre l’humour et l’ironie : Rire-humour : expression de la joie ? Rire-ironie : rire de tristesse donc pour ne pas pleurer ? Même si le rire ironique exprime une certaine tristesse, n’est-il pas une façon de l’exorciser qui le rapproche du rire joyeux ? Par delà l’expression même de la joie que constitue le rire, savoir rire de soi, n’est-il pas fondamentalement nécessaire pour être heureux ? 10

« Ceux qui cherchent des causes métaphysiques En guise de conclusion « Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais. » disait Voltaire Serait-ce à dire que le but ultime de la philosophie serait de parvenir à se déprendre de la philosophie ?

Toutes les informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions A la Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h : " Réalité" : mardi 9 octobre "Anarchie" : mardi 13 novembre "Déterminisme" : mardi 11 décembre "Ataraxie" (tranquillité de l'âme): mardi 15 janvier "Inné-Acquis" : mardi 12 février "Transcendance" : mardi 12 mars "Confiance" : mardi 9 avril A la MAM Béziers de 18h30 à 20h : " La morale est-elle un concept dépassé ? " : mercredi 5 décembre Bonnes vacances à tous ! Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 12