Médiathèque A. Malraux (Béziers)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de tous les savoirs au lycée
Advertisements

Janine Rumeau, Martine Galibert et Gérard Hubert
Josette Delaporte et Didier Juif.
Henry Daniel et Christian Granier.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Réunion préparée avec Roberte Escudié
Interprété par Richard Abel
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Le test des trois passoires!
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Marc Bazille et Michel Escudier.
Anissa Benyahi et Annie Marraud.
Martine Galibert et Jean Meurice
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Réunion préparée avec Nicole Poupon
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réunion préparée avec Mireille Keller et Marie-France Palazy.
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Josy André, Dominique Bourguignon,
Café-Philo à la médiathèque de Béziers le 28 avril 2009
Jocelyne Le Double et Paul Marguerite
Annie Marraud et Michel Fuster.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Réunion préparée avec Martine Galibert, Daniel Amat et André Merly
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Jugement Réunion préparée avec Michèle Bayle, Martine Galibert, Daniel Amat et Gérard Hubert 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Descartes.
Josette Rougelet et Christian Ribéri.
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Idéalisme et réalisme : de Berkeley à Kant.
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : Monisme et dualisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Marie-France Palazy et Marc Bazille.
Martine Galibert et Martine Morales.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Huguette présente.
Jeannine Olivard et Michel Escudier.
Monique Lièvre et Jean Meurice.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
Autrui : fin ou moyen?.
Le désir.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Transcription de la présentation:

Médiathèque A. Malraux (Béziers) Nos sens nous disent-ils la vérité ? Médiathèque A. Malraux (Béziers) 25 septembre 2013 1. Étymologie / Définitions : Sens (sensation) ; Vérité. 2. Notions / Concepts / Prise de vue : De la sensation aux sentiments et à la connaissance. La chose en soi existe-t-elle ? : Berkeley ou Kant; qui dit vrai ? 3. Questions / Discussion : 2 questions préalables, 20 mn par question. 4. En guise de conclusion

Étymologie et définitions • Sens vient du latin sensus, action de percevoir par les sens. • Vérité vient du latin veritas, de verus, vrai. Définitions : Larousse sur internet (extraits): • Sens : Chacune des fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique (goût, odorat). • Vérité : - Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. - Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité. Dictionnaire de philosophie : La philosophie de A à Z (extraits) : • Sens : Fonction permettant au corps de percevoir ce qui se passe en dehors de lui, grâce précisément aux organes qui commandent les cinq sens. • Vérité : Tandis que la réalité est par définition indépendante de l’homme, la vérité est toujours de l’ordre du discours ou encore de la représentation. Préoccupation essentielle de la recherche philosophique, la vérité n’est donc ni un fait, ni un donné. Au contraire, elle doit toujours être recherchée. cu

Notions / Concepts / Prise de vue De la sensation aux sentiments et à la connaissance. Sensations Perception Intuition / Raison Entendement Connaissance Affects Emotions/Sentiments Quand je regarde cet arbre, est-ce l’arbre que je vois ou l’idée que je m’en fais ? Puis-je connaître en vérité la chose en soi ?

Notions / Concepts / Prise de vue La chose en soi existe-t-elle ? “Réalisme” contre “Idéalisme” / Kant (1724-1804) ou Berkeley (1685-1753) : qui a raison ? Qu’importe cet arbre en soi ! Seule la perception que j’en ai compte ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, cet arbre en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! Même si je n’en perçois que les phénomènes, la table en soi existe ! La chose en soi est inaccessible. Qu’importe sa réalité. Primat de la perception. Primat et primauté de l’esprit indépendamment de la chose en soi. Disjonction des ordres esprit-matière. La chose en soi existe indépendamment de la perception que j’en ai. Primat de la chose en soi. Primauté de l’esprit qui cherche à dévoiler en vérité la chose en soi. Dialectique des ordres esprit-matière. Croire en l’existence de la chose en soi, c'est croire que notre esprit n'est ni la source ni la mesure de tout, que l'être existe indépendamment de lui, et donc que toute connaissance en vérité doit se soumettre à la réalité.

QUESTIONS Deux questions préalables : Percevoir, est-ce connaître ? Connaître, est-ce détenir la vérité ? Avant la question principale : Nos sens nous disent-ils la vérité ?

Percevoir, est-ce connaître ? Percevoir, n’est-ce pas plus que sentir ? Connaître, n’est-ce pas plus que percevoir ?

1. Percevoir, est-ce connaître ? Percevoir, n’est-ce pas plus que sentir ? Toute perception ne suppose-t-elle pas plusieurs sensations liées et organisées ? Comme disait Anaxagore : « L’esprit met tout en ordre ». L’esprit ne se contente pas de sentir, il unifie les sensations : nous voyons des tâches colorées, par exemple, tandis que nous percevons un paysage. Percevoir, n’est-ce pas se représenter ce qui se présente ? Parce qu’elle unifie les sensations, la perception n’est-elle pas notre ouverture au monde ? Connaître, n’est-ce pas plus que percevoir ? Connaître, n’est-ce pas penser ce qui est comme cela est ? Autrement dit, la connaissance n’est-elle pas un certain rapport d’adéquation entre le sujet et l’objet, entre l’esprit et le monde, entre la vérité de l’entendement et la vérité de la chose ? Mais comment la vérité de l’entendement pourrait-elle se passer de la raison en tant que filtre et/ou moyen de contrôle des intuitions explicatives spontanées concernant la chose en soi ? Si connaître c’est plus que percevoir, n’est-ce pas parce que toute connaissance, parce qu’elle tend à la vérité, ne peut se passer de la raison ? Si la connaissance suppose la sensation et la perception, comment pourrait-elle s’y réduire ? Si la sensation est l’ouverture du corps au monde, la perception l’ouverture de l’esprit au corps et au monde, la connaissance n’est-elle pas l’ouverture de l’esprit à la vérité du monde ? 7

Qu’est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que connaître ? Connaître, est-ce détenir la vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que connaître ?

2. Connaître, est-ce détenir la vérité ? Qu’est-ce que la vérité ? « La vérité est norme d’elle-même et du faux » Dit Spinoza. La vérité serait donc une abstraction : il n’y aurait que des faits ou des énoncés vrais. Mais c’est une abstraction nécessaire qui nous permet seule de penser, dit ACS, puisque sans cette normativité, il n’y aurait aucun moyen de se tromper, ni de se tromper pas, pas plus que de mentir ni de ne mentir pas. Par conséquent la vérité ne ressortirait-elle pas de deux ordres distincts : Celle des énoncés : la vérité de l’entendement du sujet pensant Celle des faits : la vérité de la chose en soi, de l’être, de l’objet auquel le sujet pense Qu’est-ce que connaître ? Si connaître, c’est penser ce qui est comme cela est, comment la connaissance pourrait-elle ne pas être concernée par la vérité ? Toute connaissance n’est-elle pas un certain rapport d’adéquation entre le sujet pensant et l’objet de ses pensées, entre l’esprit et le monde, entre les deux vérités précitées (l’une intrinsèque, l’autre extrinsèque) : Si la connaissance est une adéquation plus ou moins exacte entre deux vérités distinctes, n’est-ce pas précisément ce qui permet de distinguer la connaissance de la vérité même ? Parce qu’elle ne serait qu’une certaine relation d’adéquation entre deux vérités distinctes, toute connaissance n’est-elle pas définition toujours relative ? Si connaître ce n'est pas détenir la vérité, ne serait-ce pas vouloir sans cesse s'en approcher le plus près possible ? 9

Vérité des sentiments ou de la connaissance ? Nos sens nous disent-ils la vérité ? De quelle vérité s'agit-il : de celle qui dépend de moi ou de celle dont je dépends ? Vérité des sentiments ou de la connaissance ?

3. Nos sens nous disent-ils la vérité ? De quelle vérité s'agit-il : de celle qui dépend de moi ou de celle dont je dépends ? De la vérité intrinsèque de mon être dont les sentiments qui l'animent dépendent de ce que j'aime et désire ? De la vérité extrinsèque à mon être : celle de l'autre, de la chose en soi qui ne dépend pas de moi et dont je dépends ? Pour tout être, n'y aurait-il pas deux catégories de vérité ? L'une intrinsèque à lui et qui dépend des sentiments et des valeurs qui l'animent ? L'autre extrinsèque à lui et qui dépend de la connaissance qu'il a du monde qui l'entoure ? Vérité des sentiments ou de la connaissance ? Sentiments : Si la sensation est un rapport au corps et au monde; le sentiment n'est-il pas un rapport à soi et à autrui ? Tandis que le corps sent (sensation), l'esprit ne ressent-il pas (sentiment) ? Si je dépends de mes sensations, mes sentiments n'en dépendent-ils pas en aussi ? Connaissance : Comment la connaissance pourrait-elle se passer de la raison en tant que filtre et/ou moyen de contrôle des intuitions explicatives spontanées concernant la vérité de la chose en soi ? Le cœur aurait-il ses raisons que la raison ne pourrait pas connaître ? Mes sens ne me diraient-ils pas plus la vérité de mon être que ma raison ? Ma raison ne me dirait-elle pas plus la vérité de la chose en soi que mes sens ? 11

Relativité de la connaissance; absoluité de l'être ? En guise de conclusion Relativité de la connaissance; absoluité de l'être ? Si la connaissance relève de la vérité indépendamment de ce que je désire, la vérité de mon être ne dépend-il de mes actes et de mes valeurs qui dépendent eux de ce que je veux ou désire ?

Informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions Béziers : " La philosophie peut-elle nous aider à mieux être ? " Les Allées du Livre: "samedi 12 octobre à 15h. Café Le Mathi's. "Pourquoi faut-il sauver l'amour ?" mercredi 22 janvier à 18h30. Auditorium MAM. MDS Agde de 18h30 à 20h : " Infini " : mardi 8 octobre " Etre-avoir " : mardi 12 novembre " Métaphysique ": mardi 10 décembre Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 13