Médiathèque A.Malraux (Béziers)

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Transcription de la présentation:

Médiathèque A.Malraux (Béziers) La morale est-elle un concept dépassé ? Préparé avec Michel Rumeau Médiathèque A.Malraux (Béziers) 5 décembre 2012 1. Étymologie / Définitions de la morale 2. Notions /concepts / prise de vue : Les principaux types de morale. 3. Questions / Discussion : Deux questions préalables. 4. En guise de conclusion

Etymologie et définitions Du latin « mores » mœurs ou plus particulièrement de « moralis » chez Cicéron; traduction de « éthos » en grec à l’origine du mot éthique. Définitions : Larousse sur internet : Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques. Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. Synonymes : bonnes mœurs, honnêteté, probité, vertu Dictionnaire de Philosophie Godin : Partie de la philosophie qui a pour objet les lois et les règles de l’action bonne et qui a une prétention à l’universalité. La morale définit le bien et le mal, ainsi que les moyens d’y parvenir. Alors que la morale prétend légiférer pour l’ensemble des êtres raisonnables, l’éthique se particularise en points de vue (éthique épicurienne, stoïcienne, sexuelle, professionnelle). La substitution de l’éthique à la morale qui entraîne le remplacement du bien par le bon, témoigne du triomphe de l’individualisme contemporain.

Notions / Concepts / Prise de vue Les principaux types de morale Morale du plaisir : C’est celle qui, comme la cyrénaïque ou l’épicurienne (plus ascétique et plus connue), identifie le bon à l’agréable (synonyme d’hédonisme). On peut classer la morale de Michel Onfray dans cette catégorie. Morale de la vertu : C’est celle des stoïciens. Seule la vertu vaut absolument car tout ce qui ne dépend pas de la volonté est moralement indifférent et seul ce qui en dépend peut être bien ou mal. Morale du devoir : Morale définissant le bien comme l’accomplissement du devoir (et non comme la recherche du bonheur ou du plaisir). La morale de Kant est une morale du devoir. Elle est pur respect de la loi. Elle est aussi une morale répondant aux exigences de la raison. Morale de l’intérêt : Morale qui définit le bien par le bon, l’avantageux, et qui repose sur le postulat que l’intérêt commun est l’agrégation de la multitude des intérêts individuels. La morale selon Darwin : « survie et développement de l’espèce » et la morale selon Durkheim : « intérêts de la société » peuvent être rangées dans cette catégorie. Éthique de l’amour : Amour de l’humanité ou du « prochain » comme disent les chrétiens. L’amour n’est pas strictement une morale, c’est plutôt ce qui l’éclaire en donnant sens aux vertus. C’est l’éthique de Jésus, du Dalaï-lama, de Spinoza, de l’abbé Pierre …. et aussi de Comte-Sponville qui pourtant est athée. De façon provocante, Nietzsche qualifie cette éthique de morale des esclaves par opposition à la morale des maîtres dans laquelle c’était respectivement le fort et le faible qui qualifiait le bon et le mauvais pour le remplacer par le bien et le mal déterminés par l’humilité et l’orgueil. Mais, toutes ces morales en sont elles vraiment ? Aller dans le sens de son intérêt ou de son plaisir, sans se contraindre, peut-il constituer une morale ?

Questions : Morale et éthique se confondent-elles ? La morale est-elle universelle ? La morale est-elle un concept dépassé ?

Morale et éthique se confondent-elles ? Peut on confondre le bien et le bon versus le mal ou le mauvais ? Morale et éthique sont-elles toutes les deux impératives ? Morale et éthique répondent-elles à la même question ?

1. Morale et éthique se confondent-elles ? Kant et Spinoza pour distinguer la morale et l’éthique : Pour Kant la morale est absolue et inconditionnelle. Il faut faire son devoir, un point c’est tout ! Cet impératif, parce qu’il est libre et inconditionnel, est « divin » puisque précisément il n’a aucunement besoin des dogmes de la religion :la morale commande. Pour Spinoza, l’éthique est relative, particulière et personnelle. Parce qu’elle n’est conditionnée que par des impératifs hypothétiques :l’éthique recommande Ne faudrait-il pas en conclure que la morale commande et l’éthique recommande ? L’erreur ne serait-elle pas de confondre morale et éthique ? La morale ne répond-elle pas à la question Que dois-je faire ?  Sous-tendue par l’opposition du Bien et du Mal, considérés comme valeurs absolues pour un individu donné, la morale n’est-elle pas impérative ? Faite de commandements et d’interdits, n’est-elle pas l’ensemble de nos devoirs ? L’éthique ne répond-elle pas à la question Comment vivre ? Sous-tendue par l’opposition du bon et du mauvais, considérés comme valeurs relatives, l’éthique n’est-elle pas simplement normative mais non impérative ? Faite de connaissances et de choix, n’est-elle pas d’abord un art de vivre qui tend le plus souvent vers le bonheur ? Comment pourrait-on confondre la morale et l’éthique dés lors que « Que dois-je faire » ne nous dit pas « Comment vivre » et réciproquement ? Si seul un sage ou un saint peuvent se passer de la morale, parce que la connaissance et l’amour leur suffiraient, comment pourrions-nous nous passer de la morale en la confondant à l’éthique ?

La morale est-elle universelle ? Animation Michel Rumeau La morale est-elle transcendante ou immanente ? Personnelle ou dogmatique ? Libre ou imposée de l’extérieur ? Paradoxalement la morale n’est-elle pas à la fois personnelle et universelle ?

2. La morale est-elle universelle ? Du caractère personnel de la morale : Une action n’aurait-elle de valeur morale véritable, comme l’explique Kant, que dans la mesure où elle est désintéressée ? Contrairement à ce qu’on croit souvent, la morale n’aurait-elle rien à voir avec la religion (espérance de salut) ou la peur (de la sanction ou de l’opinion d’autrui/le politiquement correct) ? Si la morale n’est pas la loi de la société, du pouvoir ou de Dieu, pas plus que des médias ou des Églises que pourrait-elle être d’autre que les règles que chacun s’impose à lui-même ? Si la morale était imposée de l’extérieur, comment pourrait-elle être libre ? « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » disait Rousseau. N’est-ce pas d’ailleurs pour cette raison et à cette condition que la morale engage la responsabilité ? Du caractère universel de la morale : « Un type bien », n’est-ce pas quelqu’un qui est : sincère plutôt que menteur, généreux plutôt qu’égoïste, courageux plutôt que lâche.. (toutes les vertus ne pourraient-elles pas y passer) ? A quelques nuances près, cela n’est-il pas vrai partout pour la majorité des humains, sans que ça ne date d’hier, quelles qu’en soient l’origine, la culture et même la religion ? Qui pourrait ne pas voir une certaine convergence des messages moraux de l’Abbé Pierre et du Dalaï-lama par exemple : se tourner vers autrui en parvenant à s’extirper de son égoïsme ? Si la morale n’est pas strictement universelle, n’est-elle pas universalisable sans contradiction ? A la fois personnelle et universelle, la morale n’est-elle pas l’ensemble des règles que je m’impose à moi-même parce qu’elles me paraissent devoir s’imposer universellement ?

La morale est-elle un concept dépassé ? L’éthique peut-elle tenir lieu de morale ? La loi peut-elle tenir lieu de morale ?

3. La morale est-elle un concept dépassé ? L’éthique peut-elle tenir lieu de morale ? Alors que l’éthique ne fait que recommander, comment pourrions nous nous passer des exigences et des contraintes de la morale, ne fut-ce qu’au nom de l’éthique elle-même, si nous voulons qu’en actes elle puisse se concrétiser ? Si répondre à la question Comment vivre inclus de facto la réponse à la question Que dois-je faire, alors que l’inverse n’est pas vrai, cela ne signifie-t-il pas que si l’éthique surplombe la morale, elle ne s’y réduit pas ? Ne fut-ce qu’au nom de l’éthique d’amour et parce que souvent nous en manquons, n’avons-nous pas toujours besoin de la morale ? Croire que l’éthique peut se passer de la morale, tout comme la morale des lois, n’est-ce pas de l’angélisme ? La loi peut-elle tenir lieu de morale ? Qui pourrait souhaiter l’avènement d’un régime totalitaire et policier tel que l’ordre des lois pourrait se substituer à l’ordre moral ? A contrario, qui pourrait penser qu’au nom de la morale nous pourrions nous passer des lois, alors que c’est précisément parce que nous en manquons que nous en avons besoin ? Croire que la loi pourrait tenir lieu de morale, tout comme la morale d’amour, n’est-ce pas de la barbarie ? Ni angéliques ni barbares, comment pourrions nous croire que la morale est un concept dépassé ?

Comme celle de la morale, la voie du bonheur se situerait-elle En guise de conclusion «La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. » dit Kant Comme celle de la morale, la voie du bonheur se situerait-elle entre angélisme et barbarie, entre amour et lucidité ?

Toutes les informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions MAM Béziers : Fête de la philo " Vivre ensemble "  du 23 au 27 janvier : dont une conférence d’André Comte-Sponville samedi 26 janvier à 18h " Amour, générosité, solidarité, trois façons de vivre ensemble ? " Café-philo " Le hasard existe-t-il ? " : mercredi 20 mars de 18h30 à 20h MDS Agde : Café-philo de 18h30 à 20h : "Déterminisme" : mardi 11 décembre "Ataraxie" (tranquillité de l'âme): mardi 15 janvier "Inné-Acquis" : mardi 12 février "Transcendance" : mardi 12 mars "Confiance" : mardi 9 avril Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 12