Annie Marraud et Michel Fuster.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Henry Daniel et Christian Granier.
Création d’un champ sémantique
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Réunion préparée avec Roberte Escudié
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Christian Granier et Gérald Plomby
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Martine Galibert et Jean Meurice
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Michèle Ivars, Alexandre Corréard
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Matérialisme/idéalisme, culpabilité, fidélité,
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion préparée avec Nicole Poupon
Comment rendre une femme heureuse…
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Cécile et Georges Marty.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Médiathèque A.Malraux (Béziers)
Réunion préparée avec Jean-Pierre Delpech
Réunion préparée avec Martine Galibert, Daniel Amat et André Merly
Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Transcription de la présentation:

Annie Marraud et Michel Fuster. Volonté Réunion préparée avec Annie Marraud et Michel Fuster. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: La volonté chez Descartes, Kant, Rousseau, Schopenhauer et Nietzsche. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des 7 prochains thèmes (d’octobre à mars inclus)

Étymologie et définitions Volonté vient du latin voluntas, -atis, bonne volonté. Définitions : Larousse sur internet : Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer. Une entreprise qui exige de la volonté. Ce que veut quelqu'un : Aller contre la volonté de ses parents. Ce que souhaite, ce que désire une collectivité, un groupe : La volonté du corps électoral. Synonymes : Disposition de caractère : caractère, détermination, énergie, fermeté, résolution, ténacité. Ce que veut quelqu'un : désir, dessein, exigence, intention, souhait, vœu. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Kant (1724-1804) distingue et oppose la volonté particulière soumise à l’égoïsme des désirs et la volonté universelle. Seule la seconde est autonome et à valeur morale ; la première est hétéronome (qui reçoit sa loi du dehors, au lieu de la tirer de soi-même). A partir de William James (1842-1910), la psychologie classique distingue quatre moments dans l’action volontaire : la conception, la délibération, la décision et l’exécution. La volonté peut désigner l’ensemble de ces moments ou plus étroitement les deux derniers.

Notions / Concepts / Prise de vue La volonté comme faculté. Jusqu’à Descartes, les écoles philosophiques admettent généralement la supériorité de l’intellect (l’entendement) sur la volonté concernant l’acquisition de connaissances. Pour Descartes, c’est le contraire. Pour lui en effet, dans l’acte de jugement, la volonté est naturellement supérieure à l’entendement car : D’une part, l’entendement est toujours limité, personne ne pouvant prétendre détenir un savoir absolu. Alors que d’autre part, la volonté en tant que simple faculté de dire oui ou non, de décider le pour ou le contre est absolument simple et par conséquent illimitée. Même si cela est une source d’erreur, nous ne pouvons faire autrement. La volonté et les valeurs. Ce que je peux vouloir pour tous et pour tous les temps, c’est cela la loi morale pour Kant. L’homme se montre moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale qui tend à être universelle. Ce rapport de la volonté et de la loi se retrouve également dans la notion de volonté générale chez Rousseau (Du contrat social) qui constitue le principe de toute société. La volonté et le vouloir vivre. Chez Schopenhauer, le vouloir-vivre est la force qui pousse les êtres à persévérer dans l’existence (le conatus chez Spinoza). Pour lui cette volonté là est la seule chose en soi, la seule réalité véritable, toutes les autres volontés conscientes n’étant que des dérivés secondaires. La volonté de puissance. Chez Nietzsche la volonté fondamentale (à l’origine de toutes les autres) est la volonté de puissance animée par la passion de commander. Mais ce n’est pas pour lui une volonté de puissance pour la puissance et encore moins une volonté d’instauration de rapport de force brutal car cette volonté d’être obéi s’exerce d’abord sur soi-même. La volonté est-elle une force morale ou un simple désir ? Est-elle dissociable de l’action ?

QUESTIONS La volonté se confond-elle avec le désir ? La volonté est-elle condition de la liberté ? La volonté est-elle une vertu ?

La volonté se confond-elle avec le désir ? La volonté suppose-t-elle le désir ? S’y réduit-elle ? La décision d’agir dépend-elle de la volonté ?

1. La volonté se confond-elle avec le désir ? Vouloir / volition / volonté ? La volition est l’acte de vouloir. La volonté est la faculté de vouloir : l’acte en puissance ou la puissance en acte. « Une volonté qui n’agit pas n’est plus une volition, ni même tout à fait une volonté : c’est un projet, un vœu, ou une lâcheté. » dit ACS. Ne pourrait-on vouloir que ce qui dépend de soi et à condition de le faire ? Peut-on vouloir sans désirer ? Comment pourrais-je vouloir si je ne le désire pas ? La volonté ne suppose-t-elle pas le désir ? Si on peut désirer plusieurs choses contradictoires sans les vouloir, n’est-ce pas parce qu’on ne veut vraiment que ce qu’on fait ? La volonté n’est-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de nous, de ce que l’on décide ? « Toute volonté est puissance de choix : c’est le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même » dit ACS Sans s’y réduire, tout vouloir ne suppose-t-il pas un désir ? «  Toute volition est désir, tout désir n’est pas volition » dit ACS Vouloir, n’est-ce pas désirer en acte ? Si vouloir c’est faire ce que l’on désire parce qu’on l’a décidé, n’est-ce pas parce que le désir procède du corps tandis que la volonté procède de l’esprit (pensée et raison) ? 6

La volonté est-elle condition de la liberté ? Qu’est-ce qu’être libre ? A quelles conditions puis-je l’être ? Sans capacité d’autodétermination puis-je être libre ?

2. La volonté est-elle condition de la liberté? Pour les Stoïciens, le sage est libre parce qu’il réussit à se détacher de tout ce qui n’est pas en son pouvoir (maîtrise des passions et intelligence de la nature). Pour Leibniz et Spinoza, la liberté c’est l’indépendance intérieure et la capacité morale de se déterminer en suivant les seuls conseils de la raison et de l’intelligence non dévoyée par la passion (la liberté ne se distingue pas clairement de la raison). Pour Kant, la liberté repose sur la capacité de se déterminer en fonction d’une volonté morale sans laquelle il ne saurait être question de liberté (postulat de la raison pratique). Ma capacité d’autodétermination n’est-elle pas mon seul espace de liberté ? Volonté ? Sans désir que pourrais-je vouloir ? Mais la volonté n’est-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de moi, de ce que je décide ? Toute volonté n’est-elle pas puissance de choix et/ou de décision ? Comme dit ACS, la volonté n’est-elle pas le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même ? Sans pouvoir de me déterminer moi-même, sans volonté, comment pourrais-je être libre ? 8

La volonté est-elle une vertu ? Qu’est-ce qu’une vertu ? Les vertus dépendent-elles de la morale et / ou de la volonté ?

3. La volonté est-elle une vertu ? Si la vertu d’un couteau est de couper, la vertu d’un être humain n’est-elle pas de vivre et d’agir humainement ? « On ne naît pas vertueux, on le devient » disait Aristote. Ne le devient-on pas par cet effort joyeux à faire le bien pour son bien et celui de l’humanité ? Mais qu’est-ce que le bien ? Alors que les Grecs tenaient le courage pour une vertu cardinale, Voltaire lui en doutait : « Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. » N’y a-t-il pas que la morale pour faire la différence entre le courage des scélérats et celui des héros ? Or la morale qu’est-ce que c’est, si ce n’est une espèce de désintéressement ? Comme un certain oubli de soi ? Etre vertueux, c’est tendre vers son bien qui est aussi celui de l’humanité et par là le réaliser, disait Spinoza. Cela ne suppose-t-il pas nécessairement un certain décentrement de l’ego, une morale altruiste ? Volonté morale ? Comment pourrais-je respecter le moindre principe moral sans le vouloir ? Comme le pensait Kant, l’Homme ne se montre-t-il pas moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale qu’il s’impose parce qu’elle tend à être universelle ? Ce rapport de la volonté et de la loi ne se retrouve-t-il pas également dans la notion de volonté générale qui constitue le principe de toute société comme le pensait Rousseau ? Comment pourrais-je être vertueux sans la volonté de l’être ? Si la volonté ne fait pas partie des vertus cardinales de l’antiquité, ni même des 18 vertus du petit traité d’ACS, avant le courage même, n’est-elle pas la condition de toute vertu ? 10

En guise de conclusion Contrairement à la volonté qui agit et ne porte que sur ce qui dépend de nous, l’espérance de la réussite concernant nos actions ne désire-t-elle pas plus qu’elle ne peut ?

Choix des 7 prochains thèmes Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Philosophie (66) Plaisir (35) Pouvoir (31) Raison (52) Respect (58) Révolte (42) Rire (72) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Utopie (70) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Volonté (71) Action (67) Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Compassion (63) Complexité (53) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Désir (49) Destin (2) Devoir (65) Dialogue (17) Différence(s) (59) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Espérance (48) Esprit-Matière (68) Eternité (55) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Imagination (19) Intelligence (41) Intuition (62) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme(37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Optimisme-Pessimisme (64) Ordre-Désordre (69) Absurde (8) Aliénation (14) Ambition (19) Anarchie (23) Ataraxie (paix de l’âme) (26) Bonne foi (1) Bonté (9) Cohérence (1) Confiance (23) Déterminisme (23) Droit(s) (8) Gratitude (4) Inné-Acquis (24) Justice (21) (23) Métaphysique (16) Politesse (10) Prudence (4) Réalité (26) Responsabilité (20) Stoïcisme (15) Transcendance (21) (25) Tristesse (6) Résultat du vote (x) Agde n° d’ordre (x) Béziers /autres Identité Mémoire Mondialisation Mort-voyage Certitude/Vérité Ecologie Guerre Pardon 2 Temps 2 Vie

Prochaine réunion A la Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h : « Rire » et tentative de synthèse de la saison 2011-2012 mardi 19 juin Attention, exceptionnellement, c’est le troisième mardi du mois ! Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 13