Monique Bouzigues et Mireille Rosello

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les numéros 70 –
Les numéros
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion préparée avec Nicole Poupon
Comment rendre une femme heureuse…
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Réunion préparée avec Mireille Keller et Marie-France Palazy.
Josy André, Dominique Bourguignon,
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Annie Marraud et Michel Fuster.
La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée.
Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Exercice de vérification 1 p
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
Introduction à la préservation
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Transcription de la présentation:

Monique Bouzigues et Mireille Rosello Optimisme-Pessimisme Réunion préparée avec Monique Bouzigues et Mireille Rosello 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Leibniz, le philosophe de l’optimisme. Schopenhauer, le philosophe du pessimisme. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des 6 prochains thèmes (de janvier à juin inclus)

Étymologie et définitions Optimisme vient du latin optimus qui est le superlatif de bonus, le meilleur ; terme apparu au XVII e siècle dans un compte rendu de la Théodicée de Leibniz. Pessimisme vient du latin pessimus, très mauvais, le pire ; superlatif de malus, mauvais. Définitions : Le Robert : Optimisme : Tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté. Sentiment de confiance dans l’issue d’une situation. Pessimisme : Disposition d’esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté, à être persuadé qu’elles tourneront mal. Synonymes : Optimisme : Confiance, espoir. Pessimisme : Défaitisme, inquiétude, mélancolie, neurasthénie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Etre optimiste, c’est prendre les choses du bon côté, ou penser, lorsqu’elles sont vraiment douloureuses qu’elles vont s’arranger. Toutefois la mort et la vieillesse font des raisons fortes de n’y point croire tout à fait. Le pessimisme, c’est mettre les choses au pire, soit parce qu’on juge qu’il y a plus de maux que de biens, soit parce qu’on pense que les maux vont s’aggraver.

Notions / Concepts / Prise de vue Leibniz (1646-1716), le philosophe de l’Optimisme : C’est parce que Leibniz affirme dans la Théodicée que notre monde est le meilleur des mondes possibles que traditionnellement on se réfère à sa doctrine lorsque l’on parle d’optimisme en philosophie. Pour Leibniz, dire que le monde est le meilleur possible autrement dit qu’il est optimum, ne veut pas dire qu’il est parfait, ni que le mal et la souffrance n’existent pas, c’est seulement dire qu’au total, le bien l’emportant sur le mal, le monde lui parait compatible avec l’existence d’un Dieu créateur tout puissant et bon auquel il croyait. C’est contre cet optimisme que Voltaire (1694-1778), après le grand tremblement de terre de Lisbonne écrira son Candide où il critique l’optimisme métaphysique de Leibniz, c’est-à-dire l’idée selon laquelle le mal est justifiable et cesse d’être un scandale ou en tout cas un mystère pour le croyant. Pour Voltaire, comme pour la plupart des philosophes du siècle des Lumières, l’optimum cher à Leibniz n’est pas donné mais il est à produire par l’humanité dans le cadre d’un perfectionnement moral et intellectuel possible. Schopenhauer (1788-1860), le philosophe du Pessimisme : La doctrine de Schopenhauer selon laquelle une volonté aveugle et sans but est au principe de toutes choses, engendrant désir et souffrance, dont seul le renoncement peut nous délivrer, est à l’origine de sa philosophie qualifiée de pessimiste. La philosophie de Schopenhauer repose en fait sur deux affirmations distinctes : Que le monde est absurde (sans but), d’une part Et que la vie est une souffrance, d’autre part Que la réalité de la souffrance justifie un certain pessimisme peut se concevoir. Mais que le monde soit absurde ne signifie pas pour autant qu’il est mauvais. Comment comprendre alors que le sentiment de l’absurde renforce la vision pessimiste du monde engendrée par la souffrance ? Est-ce à dire que si la souffrance avait un sens, elle serait supportable ? N’est-ce pas d’une certaine manière, ce qu’affirme certaines religions lorsqu’elles attribuent à la souffrance une valeur rédemptrice ? N’est-on pas en droit alors de se demander (comme le fit Nietzsche) si le pessimisme n’est pas tant une protestation devant la souffrance que devant l’absurde, c'est-à-dire la perte du sens ? Qu’il faille viser la joie plutôt que la tristesse, être optimiste plutôt que pessimiste, qui pourrait en douter ! Mais à quel prix ? Faudrait-il du même coup renoncer à la lucidité ? Le bonheur vaudrait-il plus que la vérité ?

QUESTIONS L’optimisme (vs le pessimisme) est-il de l’ordre du sentiment ? L’optimisme (vs le pessimisme) fait-il obstacle à la vérité ? Peut-on être à la fois pessimiste et heureux ?

L’optimisme (vs le pessimisme) est-il de l’ordre du sentiment ? Animation Monique Bouzigues Qu’est-ce qu’un sentiment : un affect, une émotion, une sensation, une passion ? Quels rapports optimisme et pessimisme entretiennent-ils avec la raison, l’objectivité, la lucidité ? Optimisme et pessimisme sont-ils de l’ordre des valeurs ou de la vérité ?

1. L’optimisme (vs le pessimisme) est-il de l’ordre du sentiment ? Qu’est-ce qu’un sentiment ? A la différence de l’émotion, le sentiment n’est-il pas un affect durable ? Le sentiment ne concerne-t-il pas davantage l’esprit (ou le ‘’cœur’’’) que le corps ou les sens ? N’est-ce pas là ce qui différentie le sentiment des sensations mais aussi des passions ? A la différence des passions, les sentiments ne nous structurent-ils pas plus qu’ils ne nous emportent ? Si la sensation ou la passion est un rapport au corps ; le sentiment, n’apparaît-il pas plutôt comme un rapport à l’esprit ou au ‘’cœur’’ et aux valeurs structurantes qui sont les siennes ? Optimisme vs pessimisme : sentiment ou raison ? L’optimisme vs le pessimisme n’est-il pas avant tout une tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses a priori du bon côté vs du mauvais côté en dépit de la réalité et/ou de la vérité ? En dépit de la lucidité et de la raison, optimisme vs pessimisme ne ressortissent-ils pas plutôt à l’ordre des valeurs et des sentiments ? A ce qui vaut pour soi ? De par sa nature subjective comment l’optimisme vs pessimisme pourrait-il ne pas être de l’ordre des sentiments ? Optimisme et pessimisme ne sont-ils que des sentiments qui tendent à confondre valeurs et vérité ? 6

Animation Mireille Rosello Qu’est-ce que la vérité ? L’optimisme (vs le pessimisme) fait-il obstacle à la vérité ? Animation Mireille Rosello Qu’est-ce que la vérité ? Si optimisme et pessimisme font obstacle à la vérité, le font-ils autant l’un que l’autre ?

2. L’optimisme (vs le pessimisme) fait-il obstacle à la vérité ? La vérité n’est-elle qu’une abstraction, qu’il s’agisse : De la vérité intrinsèque de la chose, la vérité silencieuse de l’être (alèthéia) ? Ou de l’adéquation entre la pensée et le réel (veritas) ? Mais que connaissons-nous de l’être, dès lors que nous n’en percevons que les phénomènes (les manifestations apparentes) ? « La vérité est norme d’elle-même et du faux » disait Spinoza. Serait-ce pour cela qu’elle est éternelle ? La vérité n’est-elle pas nécessaire puisque sans elle, il n’y aurait aucun moyen de se tromper, ni de ne se tromper pas ? Mais qui pourrait prétendre détenir la vérité absolument, dès lors que nous ne connaissons le monde qu’au travers des représentations (des constructions) issues de notre sensibilité et notre entendement ? La vérité n’est-elle qu’une abstraction nécessaire à notre entendement ? Optimisme et pessimisme obstacles à la vérité ? L’optimisme vs le pessimisme n’est-il pas avant tout une tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses a priori du bon côté vs du mauvais côté en dépit de la réalité, ce qui en l’espèce fait obstacle à la vérité ? Spinoza dans sa théorie des passions distinguait 3 types d’affection : • Tristesse : passions tristes /affection dont la cause provient d’objets extérieurs qui modifient notre corps disait-il. Pessimisme ? • Joie passive : passions joyeuses / cause extérieure / symétriques des passions tristes. Optimisme ? • Joie active / Action / cause intérieure / nous nous modifions nous-mêmes en augmentant notre conatus (connaissance). Ni optimiste, ni pessimiste serait-ce là la voie de la sagesse, de la vérité qui libère ? Sans assimiler nécessairement optimisme et pessimisme à des passions, comment néanmoins ne feraient-ils pas obstacle à la vérité ? Si optimisme et pessimisme constituent l’un comme l’autre des obstacles à la vérité, l’optimisme n’y ferait-il pas moins obstacle voire même ne prédisposerait-il pas à son accès comme le pensait Spinoza ? 8

Peut-on être à la fois pessimiste et heureux ? L’optimisme vs le pessimisme sont-ils de l’ordre de l’espérance ? L’espérance fait-elle obstacle au bonheur ?

3. Peut-on être à la fois pessimiste et heureux ? Optimisme et pessimisme sont-ils de l’ordre de l’espérance ? On espère ce que l’on n’a pas : à quoi bon l’opti vs pessi quand on a ce qu’on veut ? On espère ce qui ne dépend pas de nous : à quoi bon l’opti vs pessi quand on peut agir ? On n’est jamais certain d’obtenir ce qu’on espère : à quoi bon l’opti vs pessi quand on sait ou quand on a ? Désir inassouvi et insatisfaction présente ne sont-ils pas les ingrédients de l’espérance ? L’optimisme vs pessimisme, confiance vs défiance à l’égard de l’avenir ne sont-ils des partis pris de l’espérance ? L’optimisme vs pessimisme tout comme l’espérance ne font-ils pas obstacle au bonheur ? L’espérance exprime notre faiblesse : quand elle est là, le plaisir, la volonté, la connaissance et l’action ne sont pas là. Même pour l’optimiste tout ça n’est que pour demain ! Les Stoïciens voyaient dans l’espérance (fut-elle optimiste), une passion. Spinoza voyait dans l’espérance (tristesse / pessimisme ou joie passive / optimisme) un manque de connaissance, une impuissance de l’âme dont il importe de se libérer en nous modifiant nous-mêmes par accroissement de notre conatus (connaissance). Le bonheur, ici et maintenant, ne serait pas au bout du chemin, ni même au bout du pas (comme peuvent le croire les optimistes) il serait dans le pas lui-même ou il ne serait pas. N’est ce pas ce que dit Freud lorsqu’il affirme : « Pas de Bonheur sans deuil du Bonheur » ? L’espérance, fut-elle optimiste, ne ferait-elle pas obstacle au bonheur ici et maintenant ? La sagesse ne consisterait-elle pas à ne pas espérer le bonheur pour pouvoir le rencontrer ? Si même l’optimisme peut constituer un obstacle au bonheur, sauf à considérer qu’être pessimiste c’est ne plus espérer, comment pourrait-on être à la fois pessimiste et heureux ? 10

Si seule la vérité libère, ni optimiste, ni pessimiste, En guise de conclusion Si seule la vérité libère, ni optimiste, ni pessimiste, qu’aurions nous de mieux à faire qu’à la chercher ?

Choix des 6 prochains thèmes Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Compassion (63) Complexité (53) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Désir (49) Destin (2) Devoir (65) Dialogue (17) Différence(s) (59) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Ame (13) Action (18) Esprit/matière (20) Volonté (30) Progrès (11) Travail (6) Rire (23) Utopie (26) Nécessité (4) Déterminisme (11) Désespoir (7) Envie (14) Ordre-désordre (17) Légitimité (6) Inné-acquis (15) Transcendance (14) Tristesse (7) Politesse (15) ( ) Résultat du vote Optimisme-Pessimisme (64) Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Philosophie (66) Plaisir (35) Pouvoir (31) Raison (52) Respect (58) Révolte (42) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Espérance (48) Eternité (55) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Intelligence (41) Intuition (62) Imagination (19) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme(37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Thèmes abordés n° d’ordre (x)

Toutes les informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions A la Maison des Savoirs d’Agde : « Devoir » mardi 8 novembre « Philosophie » mardi 13 décembre A la MAM de Béziers : « Doit-on tout pardonner ? » mercredi 7 décembre Toutes les informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 13