DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) Formation au lycée Gabriel Fauré à Annecy
Qu’est-ce que le DCG ? Le DCG est un diplôme qui se prépare en 3 ans et qui donne le grade de licence. En terme de difficulté et d’investissement, il se situe entre un BTS/DUT et une classe préparatoire aux grandes écoles
La filière de l’expertise comptable DCG (grade Licence, bac+3) DSCG (grade Master, bac+5) Diplôme supérieur de comptabilité et gestion en 2 ans Stage d’expertise comptable : 3 ans Puis épreuves du DEC - Diplôme d’expertise comptable - (niveau du doctorat bac+8)
La filière Expertise Comptable mais pas seulement Après le DCG : Continuer vers le DSCG Faire un master CCA, de finances, de management, de fiscalité… Travailler : Les élèves trouvent du travail très rapidement.
Le DCG : Une formation pluridisciplinaire Axe juridique : L’étudiant fait du droit civil (1ère année), du droit fiscal, du droit des affaires (2ème année) et du droit social (3ème année). Axe comptable et financier : Introduction à la comptabilité (1ère année), comptabilité approfondie et finance (2ème année), contrôle de gestion (3ème année). Axe transversal : L’étudiant a également une solide formation en économie et systèmes d’information de gestion (1ère année), ainsi qu’en management et relations professionnelles.
Tout au long de la formation, des cours d’anglais sont dispensés Afin d’assurer une bonne insertion professionnelle, deux stages d’un mois sont prévus et donnent lieu à la rédaction d’un rapport de stage avec une étude technique qui sera soutenue en fin de 3ème année.
13 UE capitalisables réparties sur 3 ans 4 en 1ère année 5 en 2ème année 4 en 3ème année Principes : Compensation des notes entre UE ; Il faut 10 en moyenne sur les 13 UE. (soit 150/300) Note éliminatoire à l’UE si inférieure à 6. Possibilité de repasser l’UE ratée à une session ultérieure.
Une image inexacte de la profession la profession a énormément évolué. Les tâches répétitives et fastidieuses d’il y a 30 ans sont aujourd’hui largement automatisées. Celui qui s’occupe des finances de l’entreprise fait beaucoup d’analyses, intervient dans des domaines très variés et est en relation permanente avec d’autres professionnels (clients, fournisseurs, banquiers, autres services de l’entreprise…) Quant à l’expert-comptable, ses rôles majeurs relèvent de l’analyse et du conseil.
DEBOUCHES POSSIBLES Gestionnaire comptable d’une entreprise Chef comptable Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable Concours de l’administration Inspecteur des impôts Contrôleur des impôts Cadre bancaire Cadre d’assurance Enseignement Expert comptable Commissaire aux comptes Contrôleur de gestion
Pour nous contacter Mme Sabine TRUPIN, Chef de travaux au lycée Gabriel Fauré : 04.50.45.93.67 : sabine.trupin@ac-grenoble.fr Ou directement l’équipe pédagogique qui répondra à vos questions : dcg.annecy@gmail.com