Le lait suisse Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité J. Grinevald, R.Steppacher et M. Sahakian Printemps 2009 Maryline Dafflon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Exemple : L’agriculture durable
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Diversité et spécificités locales
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Relâcher la contrainte des ressources rares
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
La crise de l'économie américaine
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Analyse de l’endettement
Agritourisme en Valais
Le défi alimentaire mondial
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
De l’intensif au durable autonome Evolution au long cours d’un cas concret, le Gaec de MALABRIT Denis Gaboriau – FNCIVAM / RAD adhérent du civam GRADEL.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
G. Hardin Tragedy of the Commons Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité J. Grinevald, R.Steppacher et M. Sahakian Printemps 2009.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Les effets de la croissance
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Systèmes laitiers du Massif Central
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Calcul du plafond d’endettement
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Atelier international
Les méthodologies de mesure du PIB
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Le lait suisse Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité J. Grinevald, R.Steppacher et M. Sahakian Printemps 2009 Maryline Dafflon, Tehani Pestalozzi et Pascal Rosset le 4 Mars, 2009

Thèmes de la présentation Constat de départ: évolution de lagriculture depuis 1900 Conséquences environnementales, économiques et sociales

Il était une fois… -Bcp de petites productions -Production liée à lenvironn. -Vaches alpages -Travail coopératif

… et aujourdhui -Peu de grosses productions -Production liée au marché -Nourriture vaches -Travail mécanisé

Spécialisation et concentration de la produciton laitière

Théorie: Laspect propriété de la propriété Définit la rationalité économique dans les sociétés capitalistes Lengagement de sa propriété dans un contrat de crédit Implique une hiérarchie de valorisations économiques Lobligation de remboursement de la dette, avec intérêts, dans un temps donné, impose une croissance exponentielle

Quelques causes Logique de propriété dettes besoin de maximiser profits Méchanisation de la production gros investissement production de masse pour être rentable Progrès des transports concentration de production Globalisations des marchés compétition

… et conséquences Spécialisation agricole Endettement Changement du paysage Dépendance et vulnérabilité au marché Ecological Footprint (impact écologique) Double-contrainte: marché vs. société

Perspectives géographiques

Constat - 1,3m 2 de terres cultivables disparaissent par seconde - 2/3 deviennent des surfaces dhabitat - 1/3: prés et pâturages abandonnées et laissées en friche

logique liée à la terre logique liée au marché spécialisationproduction centralisée Valuation monétaire des terrains vente pour habitations dépendence à la mechanisation et aux transports abandon des pâturages alpins

Conséquences de la délocalisation de la production Inégalités croissantes entre agriculteurs des différentes régions Changements esthétiques du terrain (avec conséquences sur le tourisme, lidentité nationale, etc.) Changement de la biodiversité locale (mauvaises herbes, destruction dhabitats pour la construction) Coûts associés aux terres en friche: par ex. pistes de ski. Mais encore…

Avant… Production transportation consommation

…après production transportation consommation

Lait = Pétrole 1l lait = 0,13l pétrole pour une éxploitation agricole moyenne (25 vaches) -Solagro -1,6kg déquivalent CO 2 par litre (ce chiffre élevé tient en compte les émissions de méthane, dont leffet de serre est 23 plus élevé que le CO 2 ) -Ademe

Lendettement agricole en Suisse

Est-ce que les paysans suisses sont-ils endettés, malgré les nombreuses subventions quils reçoivent ?

Historique: endettement des paysans suisses Lavènement du libéralisme économique ( ) Libéralisation du marché foncier Larrivée en quantités croissantes de blé américain (1860) qui aboutit à une crise agricole dans toute lEurope (1870) Passage de la céréaliculture à léconomie laitière -> nouveaux crédits

Situation actuelle 1962: Loi sur laide aux investissements Possibilité daccumuler des fonds propres 1995: intérêts à 5 ou 6% du revenu brut Capital emprunté: 44% des actifs des exploitations agricoles suisses

Monoculture de la vache Vache: une des principales sources de revenu du domaine -> production maximale de lait MAIS ne suffit pas pour survivre Diversification des activités Intégration de lexploitation à léconomie monétaire Diminution de lautarcie alimentaire

Conséquences Endettement prononcé de lagriculture suisse: plus de 40% des exploitations Nécessité de sintégrer partiellement au marché du travail afin de payer les intérêts et de rembourser les dettes hypothécaires

Endettement prononcé ? Etude de la situation financière actuelle de lagriculture suisse: –Pas de situation financière précaire –Lévolution de lendettement est stable (env. 42%)

Comparaison internationale Le degré dendettement de lagriculture suisse (42%) est 3x supérieur que dans lUE (14%) MAIS: les taux dintérêts sont inférieurs en Suisse

Comparaison avec dautres branches de léconomie suisse Industrie des produits alimentaires: 75% Construction: 80% Restauration: 80% Œuvres sociales: 88% Agriculture suisse: 42% Source: OFS, 1995

Conclusion Globalement: satisfaisant Exploitations précaires: 40% Difficulté: la baisse des prix agricoles suite à une réorientation de la PA Vulnérabilité au marché international (importation - exportation)

Institutions Population Ressources Savoir technologique Marché Autonome Politique Valeurs culturelles Production Environnement Approche systémique

Bibliographie Image 1: Agriculture suisse: statistique de poche 2008 Image 2: Tableaux: OFS, Neuchâtel 2006 Du lait comme valeur, Ethnologie des fermes jurassiennes, Ivan DROZ, 2002 Dictionnaire historique de la Suisse: Endettement agricole : De la République helvétique à nos jours; tsr.ch: Suisse, le prix du lait va baisser lan prochain, Analyse de lendettement dans lagriculture suisse, Raffaele DE ROSA, in: Economie et sociologie rurales, 2000 (1). Orland, B. Alpine Milk : Dairy Farming as a Pre-modern Strategy of Land Use, in: Environment and History, 3/2004, pp Baumann, W. et Moser, P., Fermage : XIX e et XX e siècles, in: Dictionnaire Historique de la Suisse, Beat, T., 2001, Lutilisation du sol : hier et aujourdhui, Office fédérales de la Statistique, Neuchâtel. HARDIN G, The tragedie of the commons, Sciences, 162, 1968, HARDIN G, Second thoughts on « the tragedie of the commons, in: Valuing the earth.

Merci de votre attention ! Place à la discussion à propos de « La baisse du prix du lait »