1 Une Inde fragmentée et inégale? Séminaire LInde et ses paradoxes 3 mars 2008 Professeur Isabelle Milbert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
1- L’apparente unité du Sud
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
I. Un monde inégalement développé
UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
La mesure des inégalités
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Croissance Economique et Developpement Humain
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Unité et diversité des « sud ».
Le financement des dépenses de santé.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Stratégies Natianales Influencées par le Droit à LAlimentation Francisco Menezes – Ibase/Consea.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Développement et inégalités
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La diversité des régions françaises
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La globalisation et les inégalités dans le monde
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les effets d’un investissement en capital humain.
1. Les caractéristiques des pays du Sud
Le concept de Développement Durable
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La population mondiale
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
La population mondiale
Directeur de collection :
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

1 Une Inde fragmentée et inégale? Séminaire LInde et ses paradoxes 3 mars 2008 Professeur Isabelle Milbert

2 Principes de départ Démocratie très avancée, à travers les principes édictés par une Constitution novatrice: –Citoyenneté pour tous, droits civils et politiques garantis, laïcité, égalité de genre, de caste etc.. –Discrimination positive

3 De justice sociale, croissance économique, développement autocentré à Shining India Abolition des grands propriétaires terriens (zamindari) au début des années 50s Réforme agraire impossible à achever. Maintien dune frugalité et pauvreté jusquaux années 90 Ensuite, changements très rapides au sein de la classe moyenne, choyée par les politiques publiques

4 Actualité de la pauvreté: 127° rang IDH PNUD Avec une croissance de 9,3%… Le revenu par habitant avait doublé en 40 ans mais a augmenté de 60% depuis Moyenne: 700$ par personne et par an Chiffres officiels: 230 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (21% de la population) en 2005 Pauvreté rurale ET urbaine Question de la percolation, de la capacité des revenus à se redistribuer. Pauvreté aggravée par les risques (environnementaux, industriels…)

5 Inégalités en augmentation Spatialement: –Les disparités régionales saggravent et font question pour lavenir: concentration géographique des plus mauvais chiffres de développement humain –À lintérieur et en périphérie des villes Micro-espaces: –À lintérieur des quartiers, des villages, des familles… Économiquement: coefficient de Gini de 0,4 (moins que la Chine, beaucoup plus que lInde des années 80)

6 Aggravation constante des disparités économiques: ex. Bihar Cf. Drèze et Sen, début des 90s Ex. Bihar: 120 euros par an et par habitant, 4 fois moins que Punjab, 8 fois moins que Delhi; Et a la croissance la plus faible! + 2,2 % par an Bihar = 82 millions de personnes Population urbaine: 10,5%, proportion en légère diminution! Taux dalphabétisation 47% en 2001 (Punjab 69%) Rendements par hectare, moins de la moitié au Bihar / Punjab Système politique et social très mal perçu: les conditions politiques ne sont pas réunies pour une coopération au Bihar Tentatives pour inverser la tendance

7 Comparaisons dinégalités sociales : ex. Kerala Inégalités de genre bien moindres (chiffres de mortalité, cf. Christophe Guilmoto) –1,7 enfant par femme Accès généralisé à léducation et à lalphabétisation Sécurité sociale, système de retraites Moins de violences et doppression en direction des basses castes Faibles disparités rurales - urbaines

8 Le poids des castes? Relations de domination Relations dinterdépendance (jajmani) Alliances Flexibilité, adaptation et permanence? –Associations de caste –Recompositions à lintérieur de la ville

9 éléments positifs Accès au pouvoir politique et économique (cf. Mayawati en Uttar Pradesh) Organisation des mouvements tribaux Ex. Déplacements forcés, dannée en année, sont moins faciles

10 Actualité de la caste Documentation de base: –Srinivas –Drêze et Sen –Deliège (Que sais je) –Louis Dumont (pureté / impureté) –Jean - Luc et Josiane Racine (Viramma, Terre Humaine) –Jacky Assayag –Jean Poitevin –Christophe Jaffrelot

11 Disparités liées au genre (2001) Bihar 919 femmes pour 1000 hommes, Punjab 876 –2001: naissance de 120 garçons pour 100 filles Delhi 821 Kerala, au sud-ouest, 1019

12 Impact des inégalités de genre 9 enfants non scolarisés sur 10 sont des filles Malnutrition, carence du suivi sanitaire (statistiques des hôpitaux: grosse majorité de garçons!)) Mauvaise protection de la santé maternelle Violences, y compris à lintérieur du mariage (bride burning) Ratio hommes / femmes va continuer à décliner –Conséquences sociales graves –Préjudice aux femmes.

13 Eléments positifs Education supérieure et postes de responsabilité dans lélite. Mouvement féministe et résistance: prise en main de certains problèmes et advocacy Décroissance régulière des taux de fécondité (du sud vers le nord du pays) Augmentation régulière de lalphabétisation des femmes Mesures constitutionnelles réservant des postes élus à des femmes (33% dans les élections locales) : fait progresser, lentement, linsertion des femmes au sein du système politique (Stéphanie Tawa Lama-Rewal)

14 Conséquences de la persistance des inégalités Interrogations autour des droits humains Réapparition du mouvement naxalite Militarisation de certaines régions et cycle de violence Mais flexibilité et adaptabilité du modèle indien