IHEID - DE034 - 27.05.111 Principes et Paradigmes EconomiqueSocialPolitique Macro Croissance pro-pauvre Education (for all) Empowerment des femmes Filets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
FODESA PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPEMENT EN ZONE SAHELIENNE.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La démarche d’intervention État Civil
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Atelier international sur les politiques sociales
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

IHEID - DE Principes et Paradigmes EconomiqueSocialPolitique Macro Croissance pro-pauvre Education (for all) Empowerment des femmes Filets de sécurité Bonne gouvernance Société civile Décentralisation Micro Micro-crédit Migrations et transferts Développement communautaire Participation

IHEID - DE La participation Plus de participation !

IHEID - DE La préparation du CSLP 2002 du Mali Affirmation: le CSLP du Mali a été préparé selon « un large processus participatif aussi bien au niveau national quau niveau régional » … « le processus consultatif a permis de recueillir une gamme riche et variée dopinions exprimées par les acteurs » Institutionalisation: … différents mécanismes institutionnels (Cté dOrientation, Commission mixte Mali-partenaires au développement, Cté technique, Cté de Pilotage) Signification ? légitimisation

IHEID - DE La participation - les origines Idéaux démocratiques occidentaux (pas l'autoritarisme des NPI dAsie…) Mouvement de développement communautaire dans les colonies: préserver et durabiliser lordre et les structures politiques Travail social, assistance, provision dinfrastructures et de services sociaux là o ù les pouvoirs publics n interviennent pas

IHEID - DE Les origines Limites et échecs des politiques et programmes top-down Intérêt suscité par des pratiques communautaires en matière de gestion forestière, conservation, irrigation, éducation en partenariat Etat-communauté –Systèmes dirrigation (mieux appropriée aux besoins, moins consommatrice) –Gestion des ressources forestières: la participation (avec répartition des ressources) diminue les coupes sauvages –Services environnementaux (rémunération des protecteurs) –Education: partenariat Etat-communauté la communauté identifie un/des enseignant, contribue à la construction de lécole le gouvernement assure la formation et le salaire

IHEID - DE La promotion de la participation Voices of the Poor - Can Any One Hear Us ? - Crying Out For Change (2000) - dizaines de milliers de pauvres « consultés » Littérature méthodologique sur les PPA, RPA, etc.

IHEID - DE Les paradigmes Paradigme du niveau micro: –plus informatif que le macro –Organisation sociale plus efficiente, plus efficace:Neighbourhood democracy- Dahl and Tufts, 1973, Size and Democracy Paradigme des gens ordinaires, en opposition aux élites et aux experts –Les populations connaissent mieux les réalités locales (problèmes, potentiels) –… une façon de rappeler que le pouvoir reste dans les mains des élites et des experts !

IHEID - DE Les paradigmes Paradigme de la communauté, cest à dire –Les membres ont un/des intérêts communs –Les membres sont égaux (en pouvoir, capital) –… société, hiérarchie … Paradigme de la communauté efficace, puisque elle existe de longue date, traditionnelle, naturelle, culturelle, spontanée –Groupes dentraide spontanée et organisés

IHEID - DE Les effets escomptés de la participation Aide mieux ciblée grâce à –Une meilleure compréhension : la pauvreté est expliquée par les pauvres eux-mêmes (2,8 Milliards dexperts !) –Une compréhension élargie au politique et aux politiques Des mesures et priorités qui correspondent mieux aux manques/besoins/capacités des pauvres AFD, 2009, Document de travail 79, Le ciblage, quel bilan ? Aide mieux « portée » : adhésion/responsabilisation plus forte des acteurs Appropriation des politiques ( PAS imposés)

IHEID - DE La participation, cest quoi ? Rencontre/échanges avec les populations (pauvres présumés, bénéficiaires ciblés) Travail avec les pauvres: budgétisation participative, évaluation participative Validation: ateliers de restitution, de partage des expériences, de mise en réseau Contribution des populations Responsabilité des populations

IHEID - DE Quoi de différent / enquêtes ? Une innovation méthodologique / enquêtes statistiques –Information de type qualitatif –Explications, pas seulement des données (il y en a tout de même dans les questionnaires) Une ouverture sur la dimension/nature politique de la pauvreté –Rapport des populations aux pouvoirs publics (les enquêtes d é veloppent certes des modules gouvernance et opinion) –Et rapport aux autres institutions: le marché, les organisations de la société civile, les projets de développement

IHEID - DE Politique … donc des risques pour les institutions –les pauvres pourraient dénoncer le système, lEtat, le marché, etc., et y compris la LCP –les pauvres risque de demander une redistribution des richesses, des ressources –les décideurs locaux, les « leaders villageois », les OSC sont- ils pro-pauvres? pour les pauvres –Mesures de rétorsion au sein de la communauté pour les non-pauvres –Si les pauvres sont davantage/trop entendus

IHEID - DE Des incertitudes Il nest pas garanti que cela fonctionne Les institutions vont-elles jouer le jeu ? Les pauvres nont pas forcément/toujours intérêt à participer On croit en la participation, mais quen est-il des pauvres? Les non-pauvres veulent aussi participer (P135) Quels sont les acteurs / forces en présence ? « Arène politique » (J.-P- Olivier de Sardan)

IHEID - DE Comment ça fonctionne la « large participation » ? (1)Qui est invité à participer? Des pauvres, des pauvres seulement, des bons pauvres, des pas si pauvres, des non-pauvres? (2)Qui ne peut pas ne pas être invit é ? (3)Qui invite les pauvres? (4)Qui orchestre la consultation? Poids des leaders, des experts… (5)Qui parle parmi les participants?

IHEID - DE Invités, consultés, participer Des « pauvres » sont réunis –Sont-ils présents? Les pauvres vivent et travaillent loin –Sont-ils « capables » de participer? A. Sen - les exclus (femmes, minorités batwa) –Sont-ils invités? Pauvres loyaux et pauvres dangereux Quels pauvres ? Pas un groupe homogène … Difficile de sassurer de lauthenticité et de la représentativité des participants Des pauvres, des représentants des pauvres (individus, leaders, OSC-WU), des dirigeants des pauvres …

IHEID - DE Lorganisation des consultations Blocages / vices de forme –Présence des autorités: sélection des participants, durant les séances –Domination des professionnels de la participation –Les participants sexpriment-ils ? Le contenu des discussions est aussi déterminé par le jeu des acteurs (entre eux, rapport aux intervenants extérieurs) Distinguer méthodes participative et participation Que peut-on dire / apprendre en deux heures avec 15 personnes?

IHEID - DE PPA au Vietnam Task Force menée par la BM Equipe des « chercheurs »: 25 basés à Hanoi, 15 locaux 1176 personnes consultées: 515 citizens 537 représentants des autorités villageoises et communales 100 représentants des autorités du district Voix des pauvres, quels relais, quelle société civile?

IHEID - DE Que fait-on des consultations ? (1)Que fait-on des informations / témoignages recueillis ? (2)Qui procède au « traitement et à la diffusion des données »? (3)Est-ce que la participation se traduit par des actions en retour? –Formulation des politiques –Mise en œuvre et gestion des politiques –Suivi-évaluation des politiques

IHEID - DE Quels effets ? Peu ou pas dévaluation des exercices participatifs Pourquoi les CSLP se ressemblent-ils autant ? M. Green, Globalizing Development in Tanzania Quelle capitalisation / dilution des enseignements des études participatives? Le contenu des actions est contraint par les objectifs de réalisation: lobligation de résultats, les projets « impactants » Donner co û te que co û te ! Les plus pauvres ne sont pas les plus impactants …

IHEID - DE Quels effets ? La société civile nest pas impliquée au-delà de la consultation N. Molenares, The Bolivian Case La participation peut être compliquée et compliquante pour les autorités (capacité des pouvoirs locaux dun régime o ù les d é cisions sont prises avant les s é ances … ) La participation nest pas lempowerment

IHEID - DE Un outil danalyse: the ladder of participation Typology of decision-making and participation ParticipationDecision-making Citizen control Public decision Delegated power PartnershipSegmented public consultation ConsultationModified AMD Information Autonomous Managerial Direction (AMD) Non-participation

IHEID - DE Quelques lectures Migdley J., 1986, Community participation, Social Development and the State (origines) Irvine A., Stansbury J., 2004, Citizen participation in decision making : is it worth the effort ? Public administration review, vol 64, n°1 (conditions de succès) Mostert E., 2003, The challenge of public participation, Water Policy, Vol 5 (quelle mise en pratique des principes?) B. Cooke and U. Kothari, 2001, Participation: the New Tyranny (perversion possible pour lexercice du pouvoir)