La Couvertoirade désignant en occitan « des eaux couvertes ». Située sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Altitude de 800 mètres dans le département de l’Aveyron. La cité médiévale de la Couvertoirade reflète par son architecture la puissance des ordres Templiers et Hospitaliers. Bâti au pied de l’église et du château du XIIe siècle, le village s’est doté d’une enceinte fortifiée au XVe siècle. Avancez manuellement
Maison à l’extérieur des remparts
Village fortifié
Porte d’entrée du village fortifié Tour carrée Tour ronde Porte d’entrée du village fortifié
Belle fenêtre à meneaux. Escaliers pour accéder au chemin de ronde.
Une statue de pierre reconstituée de Saint-Christophe, réplique exacte à l’original, a été placée le 30 juillet 1989. Depuis, les habitants peuvent retrouver le geste des aïeux qui, avant de quitter le village soit pour aller au travail, soit pour s’absenter quelques jours, levaient les yeux et demandaient la protection du Saint-Patron de la paroisse.
Bordées de maisons typiquement caussenardes, les ruelles du village vous invitent à la flânerie.
Hôtel particulier de la famille de Grailhe Photo du Net Armoiries et Hôtel particulier de la famille de Grailhe (occupe une place de choix). Construit en 1655
Construite sur le rocher des conques, l’église veille depuis plus de sept siècles sur cette cité.
mis en place en 2005, ils sont l’œuvre de Claude Baillon. Les vitraux: mis en place en 2005, ils sont l’œuvre de Claude Baillon. et dessinés par Elisabeth Baillon.
Intérieur de l’église
L’escalier qui permettait l’accès au chemin de ronde. Cimetière avec des stèles discoïdales (copies), seule la croix est authentique.
Château-fort Templier bâti dès le début du XIIIe siècle.
Des systèmes ingénieux pour récupérer l’eau.
Système de chéneaux pour récupérer les eaux de pluie dans une citerne. Problème de l’eau à la Couvertoirade: mares et citernes Il y avait une mare entourée de rochers plus ou moins élevés, mais abrupts. Un plan dressé détermina le volume qui était en moyenne de 1,65 m. de profondeur pour une surface de 360 m2. Après les épidémies de typhoïde qui sévirent en 1883 et 1893, les responsables prirent la décision de combler la mare située à l’intérieur du village. Ensuite plusieurs citernes ont été creusées pour y recevoir l’eau de pluie.
« Cardabelle », baromètre naturel cloué au volet
dit :« le balet ». Au deuxième étage, sous le toit, les greniers. Maisons typiques de la Couvertoirade. Au rez-de-chaussée, la citerne, la bergerie, l’écurie pour le mulet ou les bœufs et souvent creusée dans le rocher.. Au premier étage l’habitation où l’on accède par un escalier extérieur débouchant sur une terrasse, dit :« le balet ». Au deuxième étage, sous le toit, les greniers.
La place du village
Meurtrières
Enseignes de nombreuses boutiques nous montrant le travail des artisans.
Garigue.
Brebis laitières de la Couvertoirade Brebis laitières de la Couvertoirade. Leur lait sera transformé en « pérail » familial (petit fromage frais à croûte fleurie) ou en Roquefort.
Bergerie
A l’extérieur des remparts
F I N Photos personnelles et création de Rosemarie Photo du Net Photo du Net F I N Photos personnelles et création de Rosemarie Juin 2012 Informations prises dans brochure Musique: Ronde Veneziano Armonie de Gran Piero Reverberi
Le moulin du Rédounel se trouve en-dessus des remparts sur la colline.
Vu sur Voyagepps.com