Chap. 2 - Structure d’un ordinateur

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Transcription de la présentation:

Chap. 2 - Structure d’un ordinateur Architecture des ordinateurs Béat Hirsbrunner S2 - 25 octobre 2006 Chap. 2 - Structure d’un ordinateur 2.1 Processeur ou unité centrale (CPU) 2.1.1 Organisation du CPU 2.1.2 Exécution d’une instruction 2.1.3 RISC versus CISC 2.1.4 Principes de conception des ordinateurs 2.1.5 Parallélisme des instructions 2.1.6 Parallélisme du processeur Pas traité dans ce cours: 2.2 Mémoire principale Bits, Adresses mémoire, Organisation des octets, Codes correcteurs d’erreurs, Mémoires cache, Conditionnement physique 2.3 Mémoires secondaires Hiérarchie de mémoire, Disques durs, Disques souples, Disques IDE, SCSI, RAID, CD-x, DVD-x 2.4 Entrée / Sortie (E/S) Bus, Terminaux, Souris, Imprimantes, Modems, Codification des caractères nfnfdnfnfn

2.1 Processeur ou unité centrale (CPU) nfnfdnfnfn

2.1.1 Organisation du CPU nfnfdnfnfn

2.1.2 Exécution d’une instruction (1/2) 1. Charger la prochaine instruction à exécuter depuis la mémoire dans le registre instruction 2. Modifier le compteur pour qu’il pointe sur la prochaine instruction 3. Décoder l’instruction que l’on vient de charger 4. Localiser en mémoire d’éventuelles données nécessaires à l’instruction 5. Charger, si nécessaire, les données dans les registres 6. Exécuter l’instruction 7. Revenir à l’étape 1 nfnfdnfnfn

2.1.2 Exécution d’une instruction (2/2) nfnfdnfnfn

2.1.3 RISC versus CISC Jeux d’instructions réduites vs complexes RISC = Reduced Instruction Set Computer CISC = Complex Instruction Set Computer Tendance jusqu’en 1980: CISC IBM, Intel, Motorola, … Dès 1980: RISC (initié par IBM !!!) John Coke (IBM) David Petterson und Carlo Séquin (Berkeley) Hennessy (Stanford): MIPS und SPARC (Sun !) Aujourd’hui CISC: Pentium (Intel), … RISC: PowerPC (Motorola, IBM, Apple), Alpha (DEC), … nfnfdnfnfn

2.1.4 Principes de conception des ordinateurs Toute instruction est traitée directement par des composants matériels Maximiser la vitesse d’exécution des instructions MIPS = Million Instruction Per Second (!) GIPS = Billion Instruction Per Second (!) Les instructions doivent être simples à décoder Seules les instructions de rangement et de chargement doivent faire référence à la mémoire principale Il faut disposer d’un nombre important de registres nfnfdnfnfn

2.1.5 Parallélisme des instructions a) Technique du pipeline ou pipelining (a) : Temps de latence (= temps d’exécution d’une instruction) vs (b) : Bande passante du processeur (= nombre de MIPS) nfnfdnfnfn

2.1.5 Parallélisme des instructions b) Architecture superscalaire (1/2) nfnfdnfnfn

2.1.5 Parallélisme des instructions b) Architecture superscalaire (2/2) nfnfdnfnfn

2.1.6 Parallélisme du processeur Processeurs matriciel et vectoriel nfnfdnfnfn

2.1.6 Parallélisme du processeur Multiprocesseur et multiordinateur nfnfdnfnfn