La religion civile
Plan de l’exposé De la nécessité de la religion dans l’Etat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes de religion: qualités et défauts Critique du christianisme La seule vraie religion civile
De la nécessité de la religion Par le contrat social, l’individu, animal stupide, borné, pétri d’intérêts particuliers, se donne à lui-même sa vraie nature d’être un homme intelligent. Le nouveau corps social ainsi formé, cette souveraineté, a toutes les qualités de la divinité: - Une, sainte - Inaliénable, indivisible, infaillible - Absolue, sacrée et inviolable.
Mais: 1.- Je ne peux me créer moi-même: il faut donc un législateur 2.- L’intérêt particulier de l’homme ancien n’est jamais totalement mort: Il y a donc place pour une relation entre cet homme ancien et l’homme nouveau: une religion
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LE PRINCIPE DE TOUTE BONNE RELIGION BAYLE Nulle religion n’est utile au corps politique WARBURTON Le Christianisme est le plus ferme appui L’Etat ne peut se passer de la religion Mais de grâce surtout pas la foi chrétienne !
Plan du chapitre IV.8 I. Analyse historique de la religion (169 -177) 1.1 Histoire des religions: de l’eden à la chute 1.2 Transition (173, 2ème §) 1.3 Qualités et défauts de 3 religions A. Présentation 1 2 3 B. Analyse 3 2 1 II Le droit et les principes (177 – fin)
Qualités et défauts des 3 religions
Critique du christianisme Une société de vrais chrétiens est trop parfaite (oubli des intérêts particuliers) pour exister. Les chrétien se désintéresse de ce monde. Il préfère mourir que vaincre alors qu’il faudrait préférer vaincre que mourir. Le chrétien est un esclave dans l’âme.
La religion civile « ce qui généralise la volonté, ce n’est pas le nombre de voix, mais l’intérêt commun qui les unit » p.72 Cette religion civile doit donc: Me faire aimer sincèrement mes devoirs de citoyen Favoriser le sentiment de sociabilité Exclure toute intolérance