La religion civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

JOYCE JONATHAN : SUR MES GARDES
La grenouille enchantée
Je viens, ô Sauveur, lave-moi
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
DLG N°194 Ô mon Dieu, Je cherche ta face
Comment rencontrer Dieu ?
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La période moderne : La construction des états européens
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Une année dans l’Eglise
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Interprété par Richard Abel
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
L’homme n’a pas compris….
À conclusion de ce projet… 1
J'ai besoin de signes.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
La beauté Texte De Poupie.
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
Le Christianisme.
Le Seigneur nous a révélé son secret
J’entends ta douce voix.
Moment si doux de la prière
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Un Conte Moderne Le Roi des Grenouilles.
Un Conte Moderne Le Roi des Grenouilles.
Oui paraît-il.
Un panier plein de fleurs
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
J'ai besoin de signes Cliquez pour débuter.
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
La Reine des Grenouilles
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
Les personnages ELI SAMUEL La prière d’Anne (Ch. 2) Verset 2 Nul n'est saint comme l'EternelDieu saint Verset 3 …Car l'Eternel est un Dieu qui sait toutDieu.
91 - Tout mon bonheur, Christ Tout mon bonheur, Christ me le donne. Christ pour moi, pour moi! Hors de Jésus je n'ai personne. Christ pour moi,
PROVERBES CH I NO S Cliquez pour débuter.
II. Les formes de la conscience
496 - J'entends ta douce voix 1J'entends ta douce voix, Jésus, je viens à toi. Je viens, ô Sauveur, lave-moi Dans le sang de ta Croix! Jésus, Roi des rois,
274 - Source féconde Source féconde, Salut du monde,
Le contrat social et l’état de nature
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
JÉ US S EN LUI CHRI T 5.
Les prémices de la Révolution française
Cours de Religion 325 Leçon 13 Doctrine et Alliances Section
Dons du Saint Esprit Déroulement manuel.
L’amour est la passion.
Jésus, mon espérance Jésus, mon espérance, Jésus, mon seul trésor,
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Comment survivre ….
Comment vivre avec autrui?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Michel de Montaigne IVème partie. Une morale qui naît peut-être d’une grande lassitude de l’être devant les horreurs de la guerre, la barbarie, l’impossibilité.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Première partie : l’organisation du pouvoir de l’Etat Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel.
Transcription de la présentation:

La religion civile

Plan de l’exposé De la nécessité de la religion dans l’Etat Le principe de toute bonne religion Plan du chapitre IV.8 Les diverses formes de religion: qualités et défauts Critique du christianisme La seule vraie religion civile

De la nécessité de la religion Par le contrat social, l’individu, animal stupide, borné, pétri d’intérêts particuliers, se donne à lui-même sa vraie nature d’être un homme intelligent. Le nouveau corps social ainsi formé, cette souveraineté, a toutes les qualités de la divinité: - Une, sainte - Inaliénable, indivisible, infaillible - Absolue, sacrée et inviolable.

Mais: 1.- Je ne peux me créer moi-même: il faut donc un législateur 2.- L’intérêt particulier de l’homme ancien n’est jamais totalement mort: Il y a donc place pour une relation entre cet homme ancien et l’homme nouveau: une religion

.                                                                                                                                    

LE PRINCIPE DE TOUTE BONNE RELIGION BAYLE Nulle religion n’est utile au corps politique WARBURTON Le Christianisme est le plus ferme appui L’Etat ne peut se passer de la religion Mais de grâce surtout pas la foi chrétienne !

Plan du chapitre IV.8 I. Analyse historique de la religion (169 -177) 1.1 Histoire des religions: de l’eden à la chute 1.2 Transition (173, 2ème §) 1.3 Qualités et défauts de 3 religions A. Présentation 1 2 3 B. Analyse 3 2 1 II Le droit et les principes (177 – fin)

Qualités et défauts des 3 religions

Critique du christianisme Une société de vrais chrétiens est trop parfaite (oubli des intérêts particuliers) pour exister. Les chrétien se désintéresse de ce monde. Il préfère mourir que vaincre alors qu’il faudrait préférer vaincre que mourir. Le chrétien est un esclave dans l’âme.

La religion civile « ce qui généralise la volonté, ce n’est pas le nombre de voix, mais l’intérêt commun qui les unit » p.72  Cette religion civile doit donc: Me faire aimer sincèrement mes devoirs de citoyen Favoriser le sentiment de sociabilité Exclure toute intolérance