Monuments de Toscane.
Le baptistère de Pistoia se trouve dans le centre historique, piazza del Duomo, en face de la cathédrale. L'édifice est de style défini comme « gothique toscan » car il réunit des éléments architecturaux florentins, pisans et siennois. L'extérieur qui est complètement revêtu de marbres blanc et vert est l'œuvre de Cellino di Nese.
La Piazza del Campo est la place principale de la ville de Sienne La Piazza del Campo est la place principale de la ville de Sienne. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille St-Jacques) inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m. Elle est le lieu de la course du célèbre Palio de Sienne et sert également d'arrivée pour les Strade Bianche (course cycliste). En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Piazza del Campo comme quatrième meilleure place du monde.
Le Palazzo Pubblico, édifice emblématique de la ville de Sienne, est un monument civil dont la construction fut entamée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers le milieu du XIVe . On y retrouve les éléments architecturaux qui caractérisent le gothique siennois. Il se situe dans le bas de la Piazza del Campo, la place centrale de Sienne qui accueille 2 fois par an le Palio .
À l'une des extrémités du palais se trouve l'impressionnante Torre del Mangia (du surnom de son premier sonneur, Giovanni di Duccio, dit le Mange gains ) . La Torre del Mangia a été construite entre 1325 - 1344 et est située sur la Piazza del Campo, la première place de Sienne. Adjacente au Palazzo Pubblico (palais communal) et construite entièrement en brique, elle constitue une des plus hautes tours de l'Italie médiévale. La tour de 102 m est visible de toutes les parties de Sienne. La tour a été construite pour atteindre la même hauteur que le Duomo de Sienne comme un symbole d'égalité entre l'Église et l'État. Une cage d'escalier très exiguë, comptant environ 400 marches, mène jusqu'au sommet de la tour.
Réalisée entre 1409 et 1419 par le sculpteur Jacopo della Quercia , Porta Camollia . Les Mura di Siena sont le nom italien des fortifications, remparts, tours et bastions, qui ceinturent la cité médiévale de Sienne. Édifiées entre les XIIIe et XIVe siècles, elles sont percées de nombreuses portes donnant et contrôlant les accès à la cité historique. La Fonte Gaia est une fontaine de Sienne. Elle doit son nom à la joie manifestée par les Siennois le jour de son inauguration. Réalisée entre 1409 et 1419 par le sculpteur Jacopo della Quercia , Ici, le coté gauche représentant la création d’ Adam .
est l'édifice fortifié qui domine la ville de Sorano . La Fortezza Orsini est l'édifice fortifié qui domine la ville de Sorano . Commencée au XVe siècle par les Orsini qui dominent alors la région, l'édifice a été agrandie au cours des siècles suivants sur la précédent rocca aldobrandesca. Elle est composée d'un corps central, d'une tour cylindrique, de deux cours intérieures et de trois forts séparés les uns des autres : celui de Castelvecchio, de Castellaccio et de Rocchetta.
Le blason des Orsini domine encore la porte qui introduit le corps principal, au-delà du pont d'accès.
Le Masso Leopoldino est une partie des fortifications qui dominent la ville de Sorano. Il est situé dans le centre historique, sur un promontoire rocheux de tuf dans lequel toute la ville est bâtie .
les trois portes initiales. Les fortifications de Lucques sont l'exemple le plus significatif en Europe de l'application des principes du tracé à l'italienne, un système de fortification nouveau censé résister à l'artillerie, mis en place entre 1504 et 1645 autour de la ville de Lucques en Toscane. Reprises en 1589 par le condottiere Alexandre Farnèse, elles sont articulées en 12 courtines et 11 bastions et enserrent totalement la ville historique accessible par les trois portes initiales.
Elle est dédiée à saint Martin de Tours. Le Dôme de Lucques est la cathédrale de la ville de Lucques, en Toscane. Elle est en grande partie de style roman toscan du XIe siècle au XIIIe et présente de remarquables façades de marbre blanc et de couleurs finement sculptées et marquetées. Elle est dédiée à saint Martin de Tours.
La loggia en marbre de la Capella di Piazza. La Grotte de Buontalenti se situe au Palais Pitti près du jardin de Boboli, à Florence .
L'esplanade Michel-Ange à Florence est une place en belvédère qui permet le plus fameux panorama sur toute la ville, près de son centre historique.
La basilique de San Lorenzo est l'un des principaux lieux de culte catholiques de Florence.
La cathédrale Santa Maria del Fiore (« Sainte Marie de la Fleur », baptisée ainsi en rapport au Lys de Florence ou le Duomo) est la cathédrale/dôme du XIIIe siècle de l'archidiocèse de Florence , et la cinquième église d'Europe par sa taille. Elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large, avec un plan basilical .
il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit. Le Ponte Vecchio est le pont / rue piétonne / galerie marchande le plus ancien (XIVe siècle), le plus célèbre et le plus touristique de la ville de Florence dont il est l'emblème. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe de la ville et de l'Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit. Ce pont couvert est soutenu par trois arcs.
La villa Medicea di Careggi est une villa médicéenne, une des plus anciennes ayant appartenu à la famille Médicis et qui se situe sur une colline de la périphérie de Florence.
La villa Medicea del Trebbio est une villa médicéenne qui se situe près de San Piero a Sieve. Elle appartient d'abord à Jean de Médicis, puis, après sa mort son fils Cosme de Médicis la fait restructurer par son architecte Michelozzo dans un style de forteresse médiévale. Elle a accueilli dans ses murs le navigateur Amérigo Vespucci. C'est l'une des premières résidences que les Médicis font construire en dehors de la cité de Florence.
La maison-tour toscane est un type d'habitat urbain médiéval que l'on trouve en grand nombre encore aujourd'hui dans le centre de l'Italie, ici celles de Gimigniano .
La villa Sparta (ancienne villa Bobolina) est un palais toscan situé dans la petite ville de Fiesole. Construite au XVe , elle est surtout connue pour ses jardins et pour avoir été la résidence de plusieurs membres des familles royales de Grèce et de Roumanie durant leur exil. Les jardins .
La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption .Elle est située à proximité du chevet de la cathédrale et fait partie des monuments de la place des Miracles , classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction débuta en 1173. Mondialement connue, elle est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise.
Le baptistère Saint-Jean de Pise s’élève face à la façade ouest de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, proche du Camposanto et du campanile. Sa base est de style roman d’influences pisane et lombarde puis gothique à partir du second étage. C’est un exemple du passage du style roman au style gothique. Il présente une acoustique exceptionnelle.
La citadelle de Pise est le nom donné à un vestige d'une ancienne fortification située sur les bords de l'Arno, à l'extrémité nord, de l'ancienne enceinte du centre historique de Pise. L'édifice est flanquée d'une tour datée de la moitié du XVe siècle, détruite durant la Seconde Guerre mondiale, elle est reconstruite à l'identique en 1956. Aujourd'hui, la tour est ouverte au public.
Texte et photos sont du net . Musique : Cando tu no esta . Janvier 2018