Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
épreuve E6 questionnement possible
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
Votre succès est notre but !
au niveau de l’équipe d’exploitation
Conclusions et recommandations
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Forum 2017 «La place des ainés dans nos communes» Les responsabilités de la politique du troisième âge Pascal Balli président Commission politique.
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Tableau de bord des risques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Module M3202 Démarche d’amélioration
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
المادة نظم المعلومات.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Quick Response Quality Control
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Avec le soutien Avec le soutien
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
Délégation départemental de la Dordogne
Evaluer les Agendas 21 scolaires
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Le Programme pour la Biodiversité et la Gestion des Aires protégées
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 L’outil.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée ETAPE DU PROCESSUS D’AIDE À LA DÉCISION.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Rencontres techniques AFB 2019
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Formulaire IMET.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
les 3 cycles de l’amélioration continue
Transcription de la présentation:

Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée

BIOPAMA - OBSERVATOIRES – IMET Système d’information Au delà..... Améliorer l'efficacité de gestion des aires protégées et des réseaux d'AP BIOPAMA - OBSERVATOIRES – IMET Système d’information Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée

QUI ne PEUT MESURER ne PEUT GERER « … l’évaluation de la façon dont une aire protégée est gérée doit principalement analyser la mesure dans laquelle les valeurs sont protégées et les résultats et les objectifs sont atteints. » (CMAP, 2006)

BIOPAMA Schéma d'organisation et d'orientation de l'information vers l'analyse et la prise de décision Des passerelles entre les acteurs

IMET Un outil entre plusieurs outil Un outil composé de plusieurs outils Un appareil photo Un éclairer Un pont entre suivi et planification

BIOPAMA Observatoires Facilitateurs / Éclairage pour la prise de décision

BIOPAMA – Observatoires – RIS – Flux d’information pour fournir des réponses Autres informations sur la conservation la gestion et la gouvernance _ Observatoires et autres sources AP/ ETATS Collecte et validation Auto-évaluation + autres informations Aire protégée Fournisseur d'informations Consommation en matière de planification, de suivi et d'évaluation Catalyseur de plaidoyer et lobbying. Partager Flux d’ Information Partager Sécurisation et analyse Action

Des méthodes et des outils pour récolter et organiser l'information Justification Des méthodes et des outils pour récolter et organiser l'information Organiser pour une compréhension commune des problèmes à résoudre et des solutions à adopter Structurer en fonction d'une approche axée sur les résultats et d'une approche proactive de l'établissement des priorités et de la prise de décision. Consolider le système de planification, de suivi et d'évaluation Soutenir les observatoires BIOPAMA dans la collecte des information pour l'amélioration de l'efficacité de la gestion des AP et des réseaux d'AP

Interventions orientées résultats Etat Actions Résultats Effets Impact Objectif An zéro 500 éléments en diminution et en risque d’extinction Patrouilles LAB Contrôle Abattage Cogestion Gestion des éléphants Répression An +6 Après 15-18 ans Responsabilisation des acteurs Renseignements Gestion des conflits homme/éléphant Conflictualité Application des lois Condamnation Suivi et biosuivi Connaissances

GESTION EFFICACE DES AIRES PROTÉGÉES Production de information PLANIFICATION - SUIVI - EVALUATION GESTION EFFICACE DES AIRES PROTÉGÉES STRATÉGIE RÉGIONALE PLAN NATIONAL PLAN DE GESTION ET AMÉNAGEMENT PLAN OPÉRATIONNEL ANNUELLE IMET OU AUTRE OUTIL CAMPAGNE IMET OU AUTRE CONTEXTE D’INTERVENTION EFFICACITÉ DE GESTION RAPPORT IMET/Autre Action Production de information ONG’s PTF Équipe GAP COACH Communauté SUIVI Structuration et organisation des informations existantes et à acquérir PLANIFICATION Approche orientée résultats DÉCISION Informations organisées et structurées DSS - Aide à la decision Analyses de information Système Planification, Suivi & Evaluation Étapes du processus Approches, Méthodes et Outils Résultats (effets & impacts) PENSEE CRITIQUE RESOLUTION des PROBLEMES PRISE des DÉCISIONS EVALUATION Décision Analyse

GESTION EFFICACE DES AIRES PROTÉGÉES PLANIFICATION - SUIVI - EVALUATION NIVEAU AIRE PROTEGEE CONTEXTE D’INTERVENTION EFFICACITÉ DE GESTION SUIVI Structuration et organisation des informations existantes et à acquérir CAMPAGNE IMET OU AUTRE RAPPORT IMET/Autre GESTION EFFICACE DES AIRES PROTÉGÉES NIVEAU NATIONAL RAPPORTS EVALUATION PENSEE CRITIQUE RESOLUTION des PROBLEMES PRISE des DÉCISIONS ANALYSE DECISION DSS ANALYSES DECISIONS ELEMENTS de: PLAN NATIONAL STRATÉGIE RÉGIONALE PLANIFICATION Approche orientée résultats ELEMENTS de: PLAN DE GESTION ET AMÉNAGEMENT PLAN OPÉRATIONNEL ANNUELLE Système Planification, Suivi & Evaluation - Approches, Méthodes et Outils - Résultats (effets & impacts)

Merci de votre attention