Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LE REFERENT SURETE LE RÉFÉRENT SÛRETÉ DÉPARTEMENTAL A ÉTABLI DES DIAGNOSTICS DE SÛRETÉ DE TOUTES LES BIJOUTERIES DE LA ZONE GENDARMERIE ET RÉDIGÉ DES DOSSIERS.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UN TD
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Étude de l'implantation
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Le nouveau type U Arrêté du 10 décembre 2004
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation par Stéphan Mongeon
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Les Déclencheurs manuels (DMA)
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
Principe Pièces de service
LES APPAREILS DE CUISSON
Radiographie industrielle
C’EST ARRIVE UN JOUR Une discothèque «  le Cinq Sept » à Saint laurent du Pont, (dans le 38): 146 morts et de nombreux blessés (brulures et intoxications.
Immeuble de Grande Hauteur
Rôle et fonction de la commission de sécurité
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
EXERCICES D’ÉVACUATION
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
ECLAIRAGE DE SECURITE SEQUENCE 7 ECLAIRAGE DE SECURITE 2 h 00 Thème
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
ETABLISSEMENTS SPORTIFS COUVERTS
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
Arrêté Préfectoral de Sécurité
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
Formation aux gestes de premiers secours
Prévention et protection
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
Le risque incendie.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Aménagement - Eclairage
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Comportement et réaction au feuObjectifs  Introduction Introduction  Résistance au feu Résistance au feu  Réaction au feu Réaction au feu Avoir des.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Transcription de la présentation:

Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion

SOMMAIRE Protection contre les risques dincendie Normalisation graphique: -escaliers et ascenseurs -le désenfumage -les canalisations -léclairage de sécurité Installation de détection automatique dincendie -installation de détection automatique -système dalarme

Protection contre les risques incendie dans les bâtiments recevant du publique 1.Généralité: La norme C impose de nombreuses règles aux bâtiments recevant du public chacun des établissements doivent respecter les règles suivante: -Ils doivent être classés selon leurs types par une lettre allant de L à Y. Les établissements denseignement sont par exemple classé par la lettre R mais il existe également des bâtiments spécifiques tel que les établissements de plein air, les gares… -Ils doivent également être classés par catégorie de 1 à 5 en fonction du nombre de personnes quil sont aptes à recevoir

-Il faut également spécifier si les différents bâtiments sont isolés entres eux pour déterminer leur catégorie. -Si les différents bâtiments de létablissement sont isolés ils sont alors considérés comme des établissements distincts. -Si les les bâtiments sont de types différent ils doivent alors être mis aux normes en fonction de leurs catégories. -Les établissements doivent pouvoir accueillir un minimum de personnes Handicapés. -Lors dun réaménagement des locaux les dispositions du règlement le plus récent sont applicables.

Normalisation graphique Les escaliers et les ascenseurs encloisonnés ne doivent comporter quun seul accès à chaque niveau comme le montre les escaliers situés vers la salle F206. Ils ne comportent sur le plan quune seul sortie par étage.

Le désenfumage Il a pour objet dextraire une partie des fumées et des gaz de combustion pour rendre l'évacuation du public et des secours plus facile et pour limiter la propagation de lincendie. Il peut être réalisé de manière naturel ou de manière mécanique comme pour latelier Bois. Il est mis en place pour permettre la mise à labris des escaliers et des couloirs. Il faut alors mettre en place des conduits naturels donnant sur l'extérieur il faut alors relier ces conduits vers un système de ventilation permanente ou alors un système de ventilation permanente peut être utilisé pour le désenfumage.

Les canalisations: Elles doivent être conformes aux normes françaises. Les zones de dégagement ne doivent pas comporter de canalisations étrangères à létablissement sauf si elles sont suffisamment protégées pour ne pas être la cause dincendie. Les canalisations doivent être protégées et disposées de telle manière à ce quelles ne puissent pas être la cause dincendie (protection contre les surintensité). Elles ne doivent pas propager les flammes. Elles ne doivent pas obturer le degrés coupe feux des parois. Elles ne doivent pas être installées dans les mêmes gaines que des canalisations de gaz.

Léclairage de sécurité: Il doit permettre une évacuation sûr du public vers lextérieur. Les manœuvres influencent sur la sécurité. Ils doivent tenir à une température de 850°C Les objets faisant obstacles à la circulation doivent être éclairés. Ils doivent comprendre la signalisation lumineuse dorientation vers les issues, éclairage dambiance etc. Ils doivent être alimentés par un tableau de sécurté qui doit tenir 1 Heure en cas dincendie.

Installation de détection automatique dincendie Elles peuvent comporter les fonctions suivante: -évacuation des personnes -désenfumage -extinction automatique -mise à larrêt de certaines installation Le bâtiment est défini en plusieurs zones : les zones de détection et les zones de mise en sécurité. Elles doivent comprendre des alarmes, de léclairage de sécurité etc… Chaque zone de sécurité doit englober une ou plusieurs zones de détection

Les installations de détection automatique Elles doivent déceler tout début dincendie dans les meilleurs délais et mettre en place les dispositifs de détection qui lui sont asservie. Elles impliquent la présence permanente de personne qualifiée capable dalerter les sapeurs pompiers et de mettre en œuvre les moyens de lutte contre lincendie. Lautomatisation de la détection des incendies doit déclencher la mise en route immédiate des systèmes de sécurité. Dès le déclenchement du processus dalarme le déverrouillage les issus de secours doit être effectué.

Les systèmes dalarmes Ils doivent satisfaire les dispositifs de normes en vigueur. Des déclencheurs manuels doivent être installés dans les circulations. Ils doivent être installés à 1.5m du sol et ne pas être obstrués par une porte qui serait ouverte et placée près des escaliers, rez-de-chaussée et sorties.

Les alarmes sonores doivent être mises en place de manière à être audible par les personnes concernées par le risque dincendie. Elles sont ainsi placé de façon régulière et près des portes et des rez-de-chaussée. Lon trouve également sur les schémas de sécurité incendie les ventouse fixées au sol des portes coupe-feux et les mises en routes dalarmes.

Documents employés Plans du bâtiment F du lycée Couffignal Normes C