Le bostryche ( l’ips typographe)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Altérations du Bois
Advertisements

Roméo Sauvé présente.
La pipistrelle Dany juin 2005.
La Grenouille Pauline Goye,le
ALTERATIONS BIOLOGIQUES
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Présentée par Clara haller CE2
Les différentes formes existantes Avancement au clic
1# Elyane Plourde Les insectes.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Un petit verger en Provence La larve a passé 3 à 6 ans sous terre et sest nourrie de la sève de larbre.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Le Goliath.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Connaissez-vous nos batraciens ?
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
Le sol et la végétation naturelle
Notions - contenus Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et ainsi que sur le devenir d’une espèce. => La reproduction sexuée permet.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
Recherche 2.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Le Chimpanzé commun.
Structures de données IFT-2000
Le territoire forestier
Le barbau.
Le perceur de l'érable glycobius speciosus
L’habitat et le mode de vie
Les ratons laveurs.
Les espèces animales invasives
Entretien dembauche Une brune, une rousse et une blonde se présentent pour un entretien dembauche :
Roméo Sauvé présente.
Le bostryche.
Le bostryche Le bostryche est un coléoptère.
L’Ara Rouge et l’Ara Bleu Deux Perroquets Splendides
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
Ephémère.
Les insectes… par: Éliane Morin.
La mort d’un peuplier.
Coléoptères..
sexuée ou asexuée.....c'est la question!
Jacaranda.
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
Comportement et sélection sexuelle
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Les Écosystèmes 1.
Léthocère d'Amérique.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Le barbau.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Vérifie tes connaissances
présente la coccinelle a 7 point
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
La crise de la biodiversité
Le scarabée Rhinocéros
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Roméo Sauvé présente.
Conserver les ressources génétiques de l'orme lisse à la RNN du Val d’Allier Eric Collin Animateur du réseau 'ormes' de la CRGF Irstea, UR Ecosystèmes.
Plan de travail 1-C’est quoi un papillon ? 2-L’habitat
La Tienne Rapport annuel 2015 Comité de suivi des mesures compensatoires 30 novembre 2015.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Le cycle de vie du moustique
Transcription de la présentation:

Le bostryche ( l’ips typographe) Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts d‘épicéas. Il a un corps cylindrique allongé avec des élytres et sa couleur est brun rouge. Il fait partie de la grande famille des scolytes. L'adulte, de couleur brun foncé, mesure environ 5 mm de long. Il pond dans l'écorce et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois.

Les dégâts Roussissement des parties supérieures des arbres atteints. Brunissement des aiguilles, dessèchement progressif des rameaux, puis de l’arbre entier. Galeries sous l’écorce. Sciure de bois de couleur rouge-brun dans les crevasses de l'écorce, nombreux trous ronds (sorties) d'environ 2 à 3 mm de diamètre, petits tubes de résine (bouchons de résine) extrudés de l'écorce.

Le typographe le scolyte le plus répandu en Suisse Les scolytes (appelés bostryches dans le langage commun) font partie intégrante de tout écosystème forestier. Plus de cent espèces de scolytes sont présentes en Suisse. La plus répandue, et la plus redoutée au point de vue économique, est le typographe (lat. Ips typographus). L'adulte mesure environ 5 mm de long. Il est de couleur brun foncé.

La reproduction Propagation En plaine, l'essaimage des adultes débute en avril en fonction des conditions climatiques (température de l'air 16° en moyenne). Il s'étale sur 5 à 6 semaines vers les lieux de ponte et forme la première génération. Les nouveaux adultes se forment en juillet-août pour essaimer à leur tour et constituer la deuxième génération. Celle-ci hiverne sous forme de larves, de nymphes ou de jeunes adultes dans les galeries sous l'écorce et dans la litière comme insectes parfaits.

Combien le typographe forme t-il de générations par année? En Suisse, le typographe forme généralement deux générations par an dans les zones inférieures (au-dessous de 1300 m) et une dans les zones supérieures. Dans des cas très exceptionnels, comme lors d’une période de végétation chaude, une troisième génération arrive à se former ou à s’ébaucher dans des régions au climat doux (1947, 2000).

Combien de descendants un bostryche peut-il avoir? Une femelle pond 60 œufs en moyenne. Si l’on admet que le nombre de mâles est égal à celui des femelles, une population se multiple théoriquement par 30 en l’espace d’une génération. Mais en fait, ces jeunes insectes n’arrivent pas tous à survivre. Si les conditions sont favorables au début d’une multiplication massive, le taux de reproduction est de 10 à 15%. Puis il diminue encore rapidement sous l’action des ennemis naturels, des facteurs abiotiques et de la concurrence réciproque.

Combien de temps dure le développement d’une génération de typographes ? Cela dépend, cette durée est très variable. La saison et le microclimat (écorce exposée au soleil) ont aussi une grande importance. Tous ces facteurs entraînent de grands décalages dans le développement des générations au cours de l’année. Dans les zones inférieures, les insectes ayant hiberné s’envolent en avril et au début de mai.

Merci à tous nos lecteurs Ce diaporama a été conçu par: Noam Eléonore Guillaume Amanda Steve Audrey Alexandre Merci à tous nos lecteurs