ELECTRICITE STATIQUE ET COURANT ELECTRIQUE Vanessa Delgado & Valérie Wuillemin
Par frottement, il y a transfert d’électrons
2. L’électricité analogue à celle du verre est positive ; l’électricité analogue à celle de l’ébonite est négative
3. > L’électricité + du verre est dû au défaut d’électrons 3. > L’électricité + du verre est dû au défaut d’électrons. > L’électricité - de l’ébonite est dû à l’excès d’électrons.
4. Charges électriques positives et charges électriques négatives
5.>Les éclairs peuvent se produire entre 2 nuages ou à l’intérieur d’un nuage ; >La foudre se produit entre le sol et la base du nuage.
6. En 1752, Benjamin Franklin a inventé le paratonnerre.
7. Le paratonnerre est un dispositif destiné à protéger les bâtiments contre les coups de foudre directs, en canalisant les charges électriques vers le sol.
8.>Le courant électrique est une circulation d’électrons à l’intérieur d’un circuit ; >Un dipôle est un réseau électrique à deux pôles. ; >Un générateur : la pile est le dipôle qui fait circuler le circuit électrique ; c’est le générateur ;
8. >Un récepteur : La lampe utilise le courant électrique : c’est le récepteur. >Un circuit électrique : Une chaîne de dipôles, comportant au moins un générateur, est un circuit électrique.
9. Schéma d’un circuit électrique
10. >Quand le sens du courant est conventionnel il va de la borne + du générateur à la borne -. >Quand le sens du courant est réel ou électronique il va de la borne - du générateur à la borne +.
11. Les piles => courant continu Les alternateur => courant alternatif Les accumulateur => courant continu
12. Matériel utilisé pour cette expérience: un aimant ; bobine de cuivre , galvanomètre.
13. Matériel utilisé : lampe témoin ; taille-crayon (conducteur) ; règle (isolant) ; clé (conducteur); mine de crayon (conducteur); agitateur (isolant) ; allumette (isolant).
14. >Conducteur : corps ayant des électrons ou des ions libres ; >Isolant : corps ne possédant pas d’électrons ou d’ions libres.
15. Les matières conductrices