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Transcription de la présentation:

Il existe deux types principaux de transmission: Moteur TRACTION Les roues motrices sont à l’avant Roues motrices Moteur PROPULSION Les roues motrices sont à l’arrière Arbre de transmission Roues motrices

Au début, la plupart des voitures étaient des « propulsion ».

PROPULSION Simca Aronde BMW 2002 Peugeot 203 Renault Frégate

Arbre de transmission PROPULSION L’arbre de transmission limite l’espace dans l’habitacle. Il se matérialise par un tunnel au milieu de la voiture. PROPULSION Arbre de transmission Moteur à l’avant Roues motrices à l’arrière

Le tunnel de transmission diminue l’espace à l’arrière.

Alors la traction se généralisa. La traction possède une meilleure tenue de route pour un usage quotidien.

TRACTION Peugeot 204 Renault 16 Citroën DS Simca 1100

La propulsion avec moteur à l’arrière. Mais il existe une autre configuration: La propulsion avec moteur à l’arrière. LE « TOUT A L’ARRIERE » Renault Dauphine

Le coffre se trouve à l’avant. Il est souvent très petit. Renault 4 CV

La répartition des masses à l’arrière engendre une perte d’adhérence sur le train avant. Renault Floride

Mais le poids du moteur sur l’essieu arrière assure une meilleure motricité. Renault 4 CV

Ces voitures « Tout à l’arrière » se sont développées dans les années 50 et 60. VW Coccinelle

Renault 4CV 1947

VW Coccinelle 1948

Fiat 600 1955

Renault Dauphine 1956

Fiat 500 1957

Fiat 500

NSU Prinz 1958

Renault Floride 1958

Chevrolet Corvair 1960

Simca 1000 1961

Renault 8 1962

Fiat 850 1964

1964 Skoda 100

Renault 10 1965

Fiat 126 1972

Cette configuration a beaucoup été utilisée pour les voitures de sport. Porsche 356

1948 Porsche 356

Renault Alpine A110 1962

Porsche 911 1964

Fiat X 1/9 1972

Skoda Rapid 1984

Les « Tout à l’arrière » se sont distinguées dans de nombreux rallyes.

Fiat 600 Abarth

Renault Dauphine

Renault Alpine A110

NSU Sport Prinz

Renault 8 Gordini

Porsche 911

Simca Rallye 2

Fiat 850 Coupé

NSU 1200 TT

Fiat 126

Skoda 130 RS

Une Renault 4CV a pris le départ.. Le Mans Classic 2002 Une Renault 4CV a pris le départ..

Mais le pilotage d’une « Tout à l’arrière » est délicat.

Résultat : Quelques tonneaux…

Aujourd’hui, seules la Smart et la Renault Twingo III possèdent un moteur à l’arrière.

FIN

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