Il existe deux types principaux de transmission: Moteur TRACTION Les roues motrices sont à l’avant Roues motrices Moteur PROPULSION Les roues motrices sont à l’arrière Arbre de transmission Roues motrices
Au début, la plupart des voitures étaient des « propulsion ».
PROPULSION Simca Aronde BMW 2002 Peugeot 203 Renault Frégate
Arbre de transmission PROPULSION L’arbre de transmission limite l’espace dans l’habitacle. Il se matérialise par un tunnel au milieu de la voiture. PROPULSION Arbre de transmission Moteur à l’avant Roues motrices à l’arrière
Le tunnel de transmission diminue l’espace à l’arrière.
Alors la traction se généralisa. La traction possède une meilleure tenue de route pour un usage quotidien.
TRACTION Peugeot 204 Renault 16 Citroën DS Simca 1100
La propulsion avec moteur à l’arrière. Mais il existe une autre configuration: La propulsion avec moteur à l’arrière. LE « TOUT A L’ARRIERE » Renault Dauphine
Le coffre se trouve à l’avant. Il est souvent très petit. Renault 4 CV
La répartition des masses à l’arrière engendre une perte d’adhérence sur le train avant. Renault Floride
Mais le poids du moteur sur l’essieu arrière assure une meilleure motricité. Renault 4 CV
Ces voitures « Tout à l’arrière » se sont développées dans les années 50 et 60. VW Coccinelle
Renault 4CV 1947
VW Coccinelle 1948
Fiat 600 1955
Renault Dauphine 1956
Fiat 500 1957
Fiat 500
NSU Prinz 1958
Renault Floride 1958
Chevrolet Corvair 1960
Simca 1000 1961
Renault 8 1962
Fiat 850 1964
1964 Skoda 100
Renault 10 1965
Fiat 126 1972
Cette configuration a beaucoup été utilisée pour les voitures de sport. Porsche 356
1948 Porsche 356
Renault Alpine A110 1962
Porsche 911 1964
Fiat X 1/9 1972
Skoda Rapid 1984
Les « Tout à l’arrière » se sont distinguées dans de nombreux rallyes.
Fiat 600 Abarth
Renault Dauphine
Renault Alpine A110
NSU Sport Prinz
Renault 8 Gordini
Porsche 911
Simca Rallye 2
Fiat 850 Coupé
NSU 1200 TT
Fiat 126
Skoda 130 RS
Une Renault 4CV a pris le départ.. Le Mans Classic 2002 Une Renault 4CV a pris le départ..
Mais le pilotage d’une « Tout à l’arrière » est délicat.
Résultat : Quelques tonneaux…
Aujourd’hui, seules la Smart et la Renault Twingo III possèdent un moteur à l’arrière.
FIN
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