Tout savoir sur le Maïs .
Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Le maïs appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. Introduite en Europe au XVIe siècle, elle est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Le maïs est une plante exigeante en soins et en travail. les surfaces cultivées en maïs représentent près de trois millions d’hectares en France soit environ 10 % des surfaces cultivables. En particulier, le maïs y est devenu le premier fourrage vert annuel pour l’alimentation des bovins. La culture du maïs concerne près de 150 pays dans les cinq continents. Le maïs a actuellement trois grands type d’utilisations : l’alimentation animale qui est de loin le premier débouché (environ les deux tiers globalement) et concerne surtout les pays industrialisés, l’alimentation humaine, particulièrement importante dans certains pays du Tiers monde, notamment l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine, et marginale dans les pays industrialisés, et enfin les industries agroalimentaires, y compris pour la production d’alcool comme biocarburants, biogaz ou bioplastiques. 1 500 utilisations du maïs ont été répertoriées.
60 à 95 jours après le semis, le panicule (inflorescence mâle) apparaît au sommet du plant de maïs.
Les soies (inflorescences femelles) apparaissent et sont prêtes pour la fécondation 5 à 8 jours après l'apparition des fleurs mâles (panicules).
La couleur des grains de maïs est très variable même si le grain jaune est le plus répandu.
La plante entière peut être consommée par le bétail comme fourrage frais ou sec ou comme ensilage. Le maïs est une plante d’élevage d’embouche, elle permet donc d’engraisser plus rapidement les bovins et augmente ainsi la production de lait des vaches. Au niveau mondial, les deux tiers du maïs produit sont utilisés pour l’alimentation animale,
Le travail du maïs est devenu dans les pays gros producteurs très mécanisé.
Le maïs doux est devenu en France le cinquième légume par ordre d’importance. Les Français en consomment 1 kg par an, loin derrière les Américains (7 kg). Le maïs éclaté (pop-corn) se consomme sous forme de grignotage ou à l’apéritif. Les flocons de maïs, pétales de maïs, aussi parfois appelé corn flakes, sont un produit alimentaire dérivé du maïs. C'est un mets à base de maïs cuit avec du sucre et des vitamines. La pâte est aplatie et grillée en forme des flocons familiers qui sont habituellement consommés au petit déjeuner, servis avec du lait. Ils ont été inventés en 1897 dans le Michigan (États-Unis) par John Kellogg. La majorité du maïs à flocons est aujourd'hui produite en Argentine à partir de la variété 'Plata'.
C'est un commerce très lucratif, dégageant une marge de 2 500 %. Le pop-corn, maïs soufflé ou maïs éclaté est une céréale soufflée produit par un chauffage fort de grains de maïs. Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le Zea mays var. everta. Cette espèce de maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un endosperme beaucoup plus résistant. Le pop-corn se consomme nature, au beurre, salé ou sucré, mais on peut aussi le consommer assaisonné, avec du chocolat et du caramel, entre autres. Il est très souvent vendu dans des salles de cinéma depuis l'heure de la Grande Dépression et est devenu un symbole de l'industrie cinématographique. C'est un commerce très lucratif, dégageant une marge de 2 500 %.
Il est aussi utilisé sous forme de fécule, c’est-à-dire d’amidon de maïs, vendue notamment sous la marque Maizena, en particulier pour préparer des sauces. Maïzena est une marque d'amidon de maïs déposée depuis 1891 (1862 selon le site officiel), propriété du groupe Unilever. La marque Maïzena est commercialisée dans plus de 120 pays et c'est la population brésilienne qui en fait la plus grande consommation.
On extrait également des germes de maïs, séparée de la farine dans les maïseries, une huile alimentaire appréciée, l’huile de germes de maïs, riche en acides gras polyinsaturés. L'huile de maïs est une huile végétale extraite du grain de maïs qui contient 3,5 à 5 % de lipides, 80 % se trouvent dans le germe. C'est une huile alimentaire qui peut être utilisée directement en cuisine ou entrer dans la composition de margarines. Une étude menée par des scientifiques américains ont démontré que l'huile de maïs serait plus efficace que la très populaire huile d'olive pour abaisser le taux de cholestérol des consommateurs.
On peut tirer de la fermentation des grains de maïs de l’alcool qui sert notamment à la fabrication de la bière ou, en compléments d’autres sources, à la préparation de boissons alcoolisées distillées (gin, whisky, bourbon, etc.). Par exemple, le Tennessee Whiskey est un alcool à base de maïs qui est filtré à travers du charbon de bois.
Le maïs a de multiples débouchés : industrie agroalimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l’industrie textile, édulcorant, produits de l’industrie pharmaceutique, plastiques biodégradables et biocarburants. Usine Abengoa Lacq .
Le géant espagnol a vendu ses unités de production de bioéthanol en Europe dont celle du bassin de Lacq au fonds de capital-risque Trilantic. Les groupes coopératifs du bassin de l’Adour gardent 25% du capital via Oceol, et surtout assurent 100% de l’approvisionnement en maïs. Cette unité, créée en 2009, a fait la preuve de sa rentabilité, devenant en plus un outil vital pour la région par les débouchés qu’elle génère : un soutien au prix des matières premières précieux et qui concerne tous les producteurs de maïs de la région. Abengoa Lacq est l’une des plus importantes unités de production de bioéthanol en France, mais surtout elle est la seule à utiliser la fermentation du maïs. Ainsi, ce sont plus de 525.000 tonnes de maïs cultivées dans le Grand Sud-Ouest qui sont utilisées chaque année, soit près de 13% de la collecte totale. Parallèlement, le site de Lacq est le seul fabricant de drêches en France. Ce sous-produit de la fermentation des céréales, hautement protéiné, et particulièrement recherché pour l’alimentation du bétail.
Photos et textes viennent du net . Musique : Bandari – Golden Wings . Août 2018 .