La construction européenne

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Transcription de la présentation:

La construction européenne

La construction européenne Islande I. Un élargissement progressif Europe du traité de Rome (1957) Suède Finlande Europe du traité de Maastricht (1992) € Europe en 2013 (28 États) Norvège Estonie Sortie du Royaume-Uni (Brexit 2016) € € Lettonie Mer du Nord Dnk. Lituanie II. Des institutions communes € € Commission européenne (Bruxelles) Irlande € Royaume -Uni Pays- Bas Pologne Cour européenne de justice (Luxembourg) Allemagne Bel. € Manche € Rép. Tchèque Banque centrale européenne (Francfort) Lux. € Hongrie France € € Parlement européen (Strasbourg) Slovaquie Océan Atlantique € Autriche Suisse Slovénie € Roumanie Mer Noire III. Une union à géométrie variable Composé de 751 députés élus au suffrage universel, il partage le pouvoir législatif avec le Conseil des ministres de l’Ue Elle est chargée d’émettre l’euro et de définir les grandes orientations de la politique monétaire de la zone euro Elle veille à l’application du droit de l’Ue dans les pays membres Composé de 28 commissaires européens, il partage le pouvoir exécutif avec le conseil européen qui réuni les chefs d’États des pays membres Croatie € Bulgarie Espace Schengen (26 États) Italie € Espagne € Portugal € € Zone euro (19 États) Grèce € Mer Méditerranée Chypre € Malte

La France : carrefour de II- La France : carrefour de l’Union européenne

La France : carrefour de l’Union européenne […] En terme d’espace ouest européen, la France apparait comme un « centre » géographique. Les voies terrestres reliant le nord et le sud y convergent. Les couloirs aériens principaux traversent son ciel. La plus grande voie maritime mondiale (La Manche) longe ses côtes. Mais le glissement progressif du centre de gravité de l’Union vers l’est n’est pas sans conséquence. […] Les politiques d’aménagement du territoire se sont efforcées de remédier à ce déclassement, mais il n’est pas sûr que cela soit suffisant pour que la France retrouve sa place de carrefour européen. Vincent Adoumié, Géographie de la France, Hachette, 2015. métropoles mondiales et européennes distance entre Paris et les grandes capitales européennes 900 km axes terrestres majeurs (autoroute et TGV) aéroport mondial Berlin axe maritime mondial Londres Bruxelles ligne à Grande Vitesse (LGV) achevée en 2016 900 km 400 km Paris Mégalopole européenne (développement économique très élevé) Strasbourg France Lyon Milan 1100 km Associe un des éléments de la légende à chacune des quatre premières phrases du texte. Pourquoi la situation de carrefour européen de la France est-elle menacée ? Quel aménagement du territoire doit tenter de remédier à cela ? Marseille 1100 km Rome Madrid Colorie la carte

La France a une position géographique centrale dans l’Union européenne La France a une position géographique centrale dans l’Union européenne. L’intégration de son territoire à l’UE est renforcée par les réseaux de transport connectés aux autres pays (autoroutes, lignes à grande vitesse et aéroports).