Déroulement manuel, cliquez pour continuer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les temples de Mlyniv Mlyniv peut être nommé une ville des temples. Aujourd’hui il y en a 6 de différentes confessions.
Advertisements

Musée du septennat Château chinon Présenté par Le musée du septennat, installé dans l’ancien couvent sainte Claire, construit au 18 ème siècle, a ouvert.
« Le Mariage de Figaro » Ou « La Folle Journée » De Beaumarchais.
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Rome- l’économie.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
la forteresse du Kremlin
Présentation.
Les très riches heures du duc de Berry
Voyage en Russie Mai 2007.
L’ Objet du Mois Œufs Fabergé
LES GUERRES DE RELIGION

Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
La Sola Fide.
Noĕl en Allemagne Bonjour, nous sommes les élèves de la première du lycée économique d‘Aalen.Nous voulons vous présenter les traditions de Noĕl en Allemagne.
Promenades dans les rues et monuments 3
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
Dans la joie, fêtons tous les saints
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Marc Chagall Comme un Barbare
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Le Baptême du Christ.
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
Pierre dans les évangiles
Déjeuner sur un gratte-ciel
Restauration de la fresque dans l’église de Saint-Philbert-sur-Risle
Les oeufs en bois sont tous peints à la main puis laqués
Voyage en Russie Mai 2007.
Jeu de cartes.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Comment s'aimait-on autrefois ?
FOI ET CHARITE.
Vacances en Russie Saint Petersbourg.
Dire pour Dire PPS Manuel et musical.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
À vous, mes chers amis sur Internet !
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Question: Comment les moines envisageaient-ils l’architecture du monastère cistercien?
Biarritz.
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Site diaporamas carminé
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Yves saint laurent 1 août il est né le à Oran en Algérie où il passait sa jeunesse avant d'arriver à Paris 1955 – il a été présenté à Christian.
À vous, mes chers amis sur Internet !
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Prendre la temps de lire les textes.
Voyage en Russie Mai 2007.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007.
Voyage en Russie RT Juillet 2006.
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Erté : L‘Alphabet cliquez.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La fête de la musique.
Séquence 4 – Histoire – CM1
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
L’image de la Russie dans l’oeuvre d’Henri Troyat «Aliocha»
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Croisière Hollandaise
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

Déroulement manuel, cliquez pour continuer Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007 Déroulement manuel, cliquez pour continuer

Partie 5: Conclusion

L’héritage du passé continue de marquer le visage de la Russie d’aujourd’hui On peut le constater à la vue des nombreux palais, musées, monastères et églises restaurés et entretenus à grand frais.

Sous le régime communiste, nombre d’églises ont été détruites ou transformées en entrepôts; des objets du culte ont été fondus pour récupérer le métal. Aujourd’hui les Russes font un retour à la foi traditionnelle, 50% de la population étant orthodoxe. Entre 1980 et 2002, le nombre de monastères est passé de 18 à 614. Les églises sont restaurées ou reconstruites, les iconostases sont remises en valeur, on vend des images pieuses, des livres de prières, des bibles, des biographies de saints. Des cierges sont allumés par les dévots, souvent de vieilles femmes portant fichu. Des chorales ou des ensembles musicaux exécutent leur prestation au bénéfice des touristes.

Dans les églises orthodoxes, une iconostase, cloison de bois ou de pierre, sépare les célébrants du reste de l'église où se tiennent le choeur, le clergé non célébrant et les fidèles. L’iconostase présente des icônes selon des règles et un plan bien précis, sur plusieurs rangées (registres): les fêtes chrétiennes, les scènes de l’évangile, les prophètes, les anges et archanges, les apôtres, les patriarches, les saints et martyrs. La déisis est la rangée où se retrouvent les icônes du Christ, de la Vierge et de saint Jean-Baptiste.

De nombreux baptêmes et mariages sont célébrés… en grande pompe.

Costumes d’apparat:

Les kiosques de souvenirs et les boutiques regorgent d’objets traditionnels: Matriochkas Boîte laquée

En 1885, sur commande du tsar Alexandre III, la maison Fabergé exécute le premier oeuf . Il est destiné à l’impératrice Maria Fedorovna à l’occasion de Pâques. Réalisé en or et décoré avec de l’émail blanc, il recèle une « surprise » : une poule en or contenant elle-même une réplique miniature de la couronne impériale et des oeufs pendentifs en rubis. L’oeuf plaît tant à leurs Majestés impériales, que la commande devient une tradition. Chaque année, durant la semaine Sainte, Fabergé livre son chef-d’oeuvre à l’empereur. Il s’agit toujours d’une pièce originale et unique, renfermant une « surprise » ingénieuse. A la mort de son père, Nicolas II continue la tradition. Il y aura désormais deux œufs: une pour sa mère et l’autre pour son épouse. De 1885 à 1916, cinquante oeufs seront ainsi réalisés sur commande de la famille impériale. Huit ont disparu sans laisser de traces; les quarante-deux autres appartiennent à des particuliers ou figurent dans les plus importantes collections du monde.

.L’histoire de la Russie: http://www.histoire-russie.fr/ Pour en savoir plus: .L’histoire de la Russie: http://www.histoire-russie.fr/ .La distribution alimentaire en Russie dans les années 90: http://blogs.ionis-group.com/isg/planete-ouverte/2007/03/la_distribution_en_russie_dans.html .La Volga, son aménagement, ses écluses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Volga .Des photos de Moscou: http://www.histoire-russie.fr/nikolai/photos-nikolai.html .Un autre regard sur la croisière: http://www.centraliens.net/promotions/promo1957/dossierrussie/pagerussie.html

Ouvrages récents recommandés par des amis: . Catherine la Grande, de Henri Troyat: biographie qui se dévore comme un roman. . La Maison haute, de Anne Nivat: portrait de la société russe contemporaine. http://www.amazon.fr/Maison-haute-Anne-Nivat/dp/2213613141 .Tatiana, de Paullina Simons: roman se déroulant dans le cadre du siège de St-Pétersbourg en 1941. http://www.chapitre.com/edito/Default.aspx?id=8931&chapsid=&donnee_appel=REFGOOGLE . Moscou sauvée des eaux, de Yves Gauthier: polar avec, comme toile de fond, des personnages en croisière sur la Volga. http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742768059

Au revoir! Merci! Da svidinia! Spassiba! Musique: «Soirées de Moscou», Mère Volga Musique: «Soirées de Moscou», par l’ensemble russe Ouzory, musiciens sur le bateau Lucille 2007

Vu sur Voyagepps.com