EROS «jeune dieu de l’amour » Travail fait par : mademoiselle RIZKI SALMA Présenté par : mademoiselle SALMA RIZKI Et mademoiselle ED-DOUBI NAZHA
Fils d’APHRODITE et d’ARES ,il a pour frère jumeau ou cadet ANTEROS, dieu de l’amour. Son nom en grec est : EROS Son nom romain est : CUPIDON Dieu d’amour et de désir amoureux ; il représente la vie et la joie dans la mythologie grecque. Il était malicieux, très beau et ressemblait à un ange. Posé d’un arc et un carquois et des flèches Les flèches ne servaient pas à tuer les gens mais elles servaient à partager l’amour et la paix parmi les êtres vivants. Parfois il est représenté par une torche pour allumer le feu de l’amour.
Dans les plus vieilles théogonies (œuvres et poétique grecques) EROS est à l’origine de la création. Il est né de l’œuf cosmique issu de l’union de l’ETHER et du chaos. A la fois mâle et femelle. Ou encore EROS nuit de l’œuf primordial, cet œuf engendré par la nuit, et dont les dieux moitiés, en se partageant forment la terre et son couvercle le ciel. EROS demeurera toujours, même au temps des enjolivements ‘’alexandrins’’ de sa légende une force fondamentale du monde.
C’est lui qui assure non seulement la continuité des espèces mais la cohésion interne du cosmos. Et sur ce thème c’est exercé la spéculation des auteurs du ces ogonies, des philosophes et des poètes. C’est contre la tendance à considérer EROS comme l’un des grands dieux que s’élève la dodine présentée son la forme d’un mythe par pluton présentée dans le banquet, et qu’il place dans la bouche d’une prêtresse de maline, autrefois dit-il l’initiatrice de socrute. Selon DIOTIME : EROS est un « démon » intermédiaire entre dieu et les hommes. Il est né de l’union de POROS (expédient) et de PERIA ( la pauvreté), dans le jardin des dieux ,après un grand festin auquel avaient été conviées toutes les divinités.
Conclusion EROS est le dieu primordial de l’amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Le mot érotisme provient de EROS. SOURCES HESIODE THEOGONIE (lire en ligne ) Homère,lilade Aristophane les oiseaux Apulée ; métamorphoses