vers l’intersectionnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Colloque – Perte d’autonomie
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
8-9 novembre Université Laval, Québec, Canada.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Présentation d’AOcVF Building A Bigger Wave
Démarche en Développement social
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Fédération des femmes du québec
La lutte contre l’Illettrisme
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Val Tétreau 8 décembre.
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Colloque international
TRIPLE PÉRIL : Protection
Une association, un Projet !
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’articulation famille-travail
Principaux objectifs:
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Vision de l’établissement et de l’intégration
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Coalitions, relais et démarchage
Septembre 2018.
Formation Le rôle des pédago
Centre international de formation
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Contribuer à une société inclusive
Participation parentale et communautaire
Livre thématique handicap et pauvreté
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

vers l’intersectionnalité Introduction 0.1 La démarche du RQCALACS vers l’intersectionnalité Maude Chalvin, RQCALACS 2015

L'intersectionnalité : définitions et exemple Les débuts du volet diversité « Comprendre lutter et agir contre toutes formes d’exclusion des FDD – FA » Projet présenté dans le cadre de la MMF (2002) Formations 2003 – 2005 Le démarchage (MCVI) Les accommodements raisonnables (MCVI) La gestion de la diversité (RQ) L’approche culturellement sensible (RQ) Les recommandations du Comité FDD-FA sont présentées au Module 1 : Fiche 1.2 Construire un mouvement pluriel contre les violences sexuelles Notons qu’un « caucus lesbien » existait avant la création du comité FDD-FA. Est-ce que certaines se souviennent du comité FDD-FA? Que signifie l’acronyme? Création d’un comité ‘FDD-FA’ Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

Femmes doublement discriminées et Femmes autochtones (FDD – FA) L'intersectionnalité : définitions et exemple Femmes doublement discriminées et Femmes autochtones (FDD – FA) davantage Femmes racisées immigrantes et réfugiées vivant avec un handicap et femmes sourdes de la diversité sexuelle … et les femmes autochtones! « Doublement » discriminées référait au fait d’être femme et racisée, femme et lesbienne, etc. Au fil des discussions, le terme a été abandonné pour mettre en évidence le fait que de multiples facteurs de discriminations pouvaient structurées l’expérience d’une femme. On délaissait progressivement une analyse en termes de catégories s’additionnant : femme + racisée+ situation de handicap Lorsqu’il est question des « FDD-FA », le Regroupement cible 5 groupes de femmes en particulier; quels sont-ils? Pourquoi les femmes autochtones ne sont pas inclues dans le terme « davantage discriminées » ? Les femmes autochtones participant aux discussions collectives ont souligné le fait qu’au contraire des autres groupes de femmes, elles ne demandaient pas à être « incluses, intégrées » à la société québécoise, mais plutôt d’être dans un rapport de nation à nation. ⚠ Il ne s’agit pas de catégories fermées (une femme peut appartenir à plusieurs) ni homogènes (grande diversité au sein de chacun des groupes). ⚠ Il ne s’agit pas des seuls groupes de femmes davantage discriminées. Les Calacs ont ciblé ces groupes parce qu’ils ont davantage de difficultés à les rejoindre, à les inclure dans le mouvement et à offrir des services adaptés à leur réalités. => Selon vous, quels autres groupes devraient retenir notre attention ? Ex: femme en situation d’itinérance, de prostitution, de consommation, d’analphabétisme, de pauvreté, etc. Intro p. 4 à 7 Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

Distincte et spécifique L'intersectionnalité : définitions et exemple Distincte et spécifique …ne veut pas dire pire! Identité racisée ex : Noire Sentiment d’appartenance. Fierté. Lesbiennes Autonomie et indépendance face aux hommes Immigrantes Solidarité au sein de la famille élargie Bagages d’expériences. Diversité de perceptions. Le terme « discriminées » a par ailleurs fait l’objet de réflexions puisqu’il donnait une étiquette nécessairement négative, voire victimisante. Le terme « femmes de la diversité » est venu le remplacé. Il ne fait pas l’unanimité non plus. Certaines critiquent le fait qu’il masque les rapports de pouvoir. Pour cette raison, certaines préfèrent par exemple des termes renvoyant au rapport entre majorité et minorités, « en situation de minorité » « minorisée ». Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

L'intersectionnalité : définitions et exemple Un objectif intégré aux plans d’action du Regroupement Assurer l’accessibilité et l’équité pour toutes les femmes du Québec, incluant les femmes [de la diversité] et autochtones, à un réseau de ressources alternatives d’aide, de sensibilisation et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Porter le point de vue des femmes agressées sexuellement et de toutes les femmes, incluant les femmes [de la diversité] et autochtones, dans nos actions pour susciter des changements sociaux, politiques et législatifs. Assurer (...) la représentativité de nos instances et de nos pratiques démocratiques, afin d’assurer la cohésion et la force de nos luttes contre les agressions à caractère sexuel. (Plan d’action 2005-2006) Les mesures d’équité, d’accessibilité et de représentativité sont discutées dans le Module 4: Inclusion et accessibilité. Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

Assurer la représentativité de nos instances… L'intersectionnalité : définitions et exemple Assurer la représentativité de nos instances… En 2005, il est résolu : Qu’on poursuive les mesures incitatives déjà mises en place, incluant le démarchage, et qu’on y adjoigne des mesures formelles de soutien pour faciliter la participation des FDD et autochtones déjà présentes dans nos instances. Que chaque Calacs membre ainsi que le Rqcalacs s’engagent à mettre en place une politique d’embauche comportant des mesures d’action positive pour les FDD et autochtones, et pratiquent l’action positive en emploi à la première occasion. Mesures adoptées dans le volet « représentativité » à titre d’exemple. Dix ans plus tard, qu’en est-il ? Voir à ce sujet, la fiche 3.3 : Représentativité et accès à l’emploi (Cahier 3) Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

Déclaration de principes RQCALACS, 2010 L'intersectionnalité : définitions et exemple Déclaration de principes RQCALACS, 2010 Nous comprenons qu’il y a intersection entre le patriarcat et d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion. Ces contextes sont le capitalisme, le néocolonialisme, le sexisme, le racisme, l’« hétérosexisme », le « capacitisme », l’âgisme et le « classisme ». Ces différents systèmes de discriminations agissent l’un sur l’autre simultanément. L’intersection de ces contextes est propice à l’exploitation des femmes et favorise les agressions à caractère sexuel et les violences sexuelles. L’intersection de ces structures discriminatoires contribue de plus à l’isolement politique, économique, social, psychologique et géographique des femmes et empêche leur pleine participation à la société québécoise et à l’échelle planétaire. Il en résulte aussi des inégalités entre les femmes et nous nous engageons à lutter contre celles-ci. Comprenez-vous tous les termes utilisés ? Comment les définissez-vous. Au besoin référez au glossaire. Module 2 p.3 Nous reconnaissons également les nations autochtones comme ayant droit à l’autodétermination et sommes solidaires avec ces nations. Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

Déclaration de principes RQCALACS, 2010 L'intersectionnalité : définitions et exemple Déclaration de principes RQCALACS, 2010 Nous luttons contre les agressions à caractère sexuel et les violences sexuelles afin de favoriser : (…) La mise en œuvre d’approches adaptées aux différents besoins, réalités, intérêts et priorités tels que définis par les femmes; La reconnaissance des effets de l’intersection des différents systèmes d’oppression, de discrimination et d’exclusion dans l’optique des droits à l’égalité pour toutes les femmes; L’abolition des injustices socioculturelles et des inégalités politiques, structurelles, économiques et juridiques qui façonnent négativement la vie des femmes, des adolescentes et des enfants… Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013

L'intersectionnalité : définitions et exemple Entre 2012 et 2015… Une trentaine de formations ont été offertes dans les différentes régions du Québec. Tous les Calacs membres ont participé à trois formations d’une durée de 2 jours chacune, réunissant travailleuses et militantes. 2012-2013 Introduction à l’approche intersectionnelle 2014 Intervention féministe intersectionnelle (Aide) et Sensibilisation à la réalité des agressions sexuelles (Prévention) 2015 Inclusion et accessibilité : construire un mouvement pluriel contre les violences sexuelles (lutte) Une pour toutes et toutes pour ELLES RQCALACS 2013