Saga Humour BD Pat' Apouf V4
Pat'Apouf est un héros de bd des années cinquantes Pat'Apouf est un héros de bd des années cinquantes. Parues dans l'hebdomadaire catholique le Pélerin, les planches étaient ensuite éditées en Livre de BD.
Pat'Apouf est détective et souvent accompagné d'un garçon, Jacky. L'humour est basé sur un léger ridicule. Il fume la pipe. Son image reste, pour moi, attachée à la Dyna Panhard junior. Il a eu plusieurs dessinateurs. Son père reste Gervy.
Gervy
Pat'Apouf est paru dans Le Pèlerin à partir de 1938 Pat'Apouf est paru dans Le Pèlerin à partir de 1938. Puis édité à partir de 1946 à la Maison de la Bonne Presse, puis Bayard Press en 1969, anciens noms du Groupe Bayard. L'auteur prit sa retraite en 1973, le personnage fut repris par Jean Ache, puis par Michel Conversin en 1986, ensuite par Guy Vidal sous le pseudo de Gulcis et finalement par Philippe Callens sous le pseudonyme de Ballofet de 1988 à 1991, toujours fidèlement paru dans le magazine Le Pèlerin et en album. Wikipedia.
Aux côtés de Petit-Riquet reporter, Bécassine, Babar, Bicot, Spirou et Les Pieds Nickelés, la parution de ce héros dans le magazine catholique Le Pélerin, a duré un demi-siècle, de 1938 à 1990, auprès de millions de lecteurs. Les albums originaux ont été réédités en fac-similé par les Éditions du Triomphe.
Jean Ache
Ballofet Philippe ou Bonne Presse ? B P ? Ballofet Philippe ou Bonne Presse ?
Autres dessinateurs
Et la Dyna junior Panhard
Je ne peux penser à Pat'pouf sans y associer cette voiture. Cependant je n'ai pas retrouvé de dessins où ils sont ensemble.
F I N Yves