Le musée de la Cie des Indes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le musée de la Marine de Brest est installé dans le château presque deux fois millénaire de la ville. Ce qui lui donne un aspect «forteresse» et «univers.
Advertisements

Phrase du jour La cite de carcassonne fortifiée La cité de Carcassonne est une ville fortifiée du Moyen Âge située près de Toulouse. gallo-romaine patrimoine.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
Histoire de la ville de Neuvic De l'époque romaine à la seconde guerre mondiale.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
L’émerveillement avec le Clos Lucé  Demeure de Léonard de Vinci où il vécut 3 ans sur l’invitation du roi, jusqu’à sa mort en  Anciennement « Manoir.
III. L'Europe et le Monde :
L’architecture Flamande
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Exposé de Hortense et Juliette M.
Créer des liens en se cultivant
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
Ma visite au Château d’Amboise
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Diaporama de la table Orange...
Romans-sur-Isère au Moyen-âge
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Cartel d’identification de l’œuvre
Budapest Perle du Danube Cliquer à votre rythme .
Le XVIII ème siècle en France
Louis XIV Le Roi Soleil au Château de Versailles
Reportage proposé par Jackdidier
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Le Comte de Monte Cristo
Reportage proposé par Jackdidier
Sous un soleil incroyable
Le château du Haut-Koenigsbourg
Balade autour de Katzenthal et visite du château de Wineck
de Hampton Court de Londres Création Marinette
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Histoire de la ville de Neuvic
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
LES GRANDS ROYAUMES EUROPÉENS
Venise Inoubliable par
Rochefort est au XIème siècle « Roccafortis », un château dominant la Charente entouré de quelques chaumières au cœur d’un marais. A la fin du XVIIème, 
MONUMENTS EMBLÉMATIQUES FRANÇAIS
Les plus beaux détours de France la Bretagne
L’arc de triomphe La tour Eiffel Le Louvre Notre Dame Sacré cœur Opéra Garnier Musée d’Orsay Champs- Elysées Les Invalides Place de la Concorde Panthéon.
Docteur en histoire de l’art Guide-conférencière
BOUKHARA Nous allons voir la mosquée aux quarantes colonnes, et en face, la citadelle. Elle a été restaurée, et le château d’eau n’abrite plus de dancing.
Paris.
La Bretagne Ploumanach et les amas de Granit Rose Création Marinette
Rochefort En Terre Morbihan Bretagne.
Problématique annuelle :
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
La forteresse de Salses
La forteresse de Salses
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Gaillac Ville millénaire
Vannes capitale des Vénètes
Balade autour de Katzenthal et visite du château de Wineck
BORDEAUX LA NUIT Première partie Pps automatique et musical.
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
Le club partage Une sélection des plus beaux diaporamas.
La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de.
La ville bleue Diaporama de Gi.
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Qu’est ce que la compagnie des indes orientales ?
Lilymage présente.
Transcription de la présentation:

Le musée de la Cie des Indes Brest Le musée de la marine et Port Louis Le musée de la Cie des Indes

Le musée de la Marine de Brest est installé dans le château presque deux fois millénaire de la ville. Ce qui lui donne un aspect «forteresse» et «univers de pierres», à l'opposé de celui de Rochefort, situé dans un hôtel.. Jusqu'à la Révolution, le château sert de forteresse, de logis pour le gouverneur (à partir de Richelieu) et de garnison. A la Révolution, il devient prison, mais retrouve son rôle de forteresse militaire sous l'Empire, et, plus généralement, de place de garnison au XIXe siècle. Pendant la première guerre mondiale, des prisonniers allemands y sont internés. Enfin, en 1921, la forteresse est rayée de la liste des places de guerre. Puis en 1923, un décret ministériel en fait un monument historique, et, à ce titre, dorénavant, protégé. Les amateurs de vieilles pierres seront ravis de visiter ce musée, riche de maquettes, d'éclatés, de figures de proue, de demi-coques accrochées aux murs, de tableaux, le tout exposé dans des pièces remplies d'Histoire.

Le château de Brest qui abrite le musée est en activité depuis 1700 ans. Il est rayé des places de guerre en 1921 et devient monument historique en 1923.

Les remparts du château avec des navires de guerre en arrière-plan.

Série de maquettes dûment protégées dans l'univers de pierres que constituent les salles du musée de la Marine de Brest.

Maquette de «La Bretagne» dans une salle du musée Vaisseau trois-ponts du XVIIIe siècle.

Figure de proue en taille réelle. La poupe de «La Bretagne»

Une salle du musée avec maquettes, demi-coques et figures de proue.

Salle du musée (que l'on croirait logée dans une casemate).

La poupe de «La Bretagne» (maquette contemporaine).

«La Cordelière», nef médiévale. Maquette de «La Cordelière», nef médiévale.

Maquette de «La Réale», galère royale sous Louis XI.

Un bel éclaté d'un vaisseau du XVIIIe entouré de figures de proue et de bustes. Salle de la tour du donjon (XVIe siècle).

Vue de la salle du haut sous un autre angle. (Tour du donjon).

Une salle du musée et son atmosphère de pierres.

Vue en totalité de la salle dans la tour du donjon.

Le musée de la Cie des Indes Port Louis Le musée de la Cie des Indes

La ville de Port-Louis, à côté de Lorient, peut se vanter de posséder un magnifique musée : celui de la Compagnie des Indes, créée en 1664 par Colbert. Dans plusieurs salles très proprement aménagées, vous pourrez découvrir de somptueuses maquettes de navires marchands (faites au début des années 1980) , des porcelaines de Chine du XVIIIe siècle, des maquettes qui reproduisent des ports orientaux (Canton et Pondichéry), des documents d'époque sur la vie de la Compagnie. Sans oublier une très enrichissante coupe transversale d'un navire marchand complètement chargé et la reproduction longitudinale des quatre ponts d'un navire. C'est un vrai régal pour les yeux et pour tous ceux que l'Histoire navale intéresse. Si l'on y ajoute la grande salle du «Musée de la Marine», la visite de la Citadelle de Port-Louis vaut vraiment le détour.

Une salle du musée avec la maquette du «Soleil d'Orient». Grande salle du musée avec maquettes des ports de Pondichéry et de Canton. La poupe du «Massiac» Navire marchand de la Compagnie des Indes.

Une coupe en porcelaine de Chine derrière sa vitrine. La poupe du «Comte d'Artois», navire marchand de la Cie des Indes.

Vitrine de porcelaines de Chine. Une «indienne», tissu de coton qui envahit l'aristocratie et la bourgeoisie sous Louis XV. Vitrine de porcelaines de Chine.

Cahiers de la Compagnie des Indes, 2002-2003. Historiquement, le goût pour la porcelaine de Chine a commencé à envahir la France avec la visite de l'ambassade du roi de Siam à Versailles en 1686. Parmi les cadeaux offerts au roi se trouvaient mille cinq cents pièces de porcelaine de tous styles et de toutes tailles. Louis XIV en distribua une bonne partie à des officiels et à des favorites. Le goût se répandit jusque dans les provinces. En 1692, on dénombrait déjà vingt marchands d'art chinois. Parmi les collectionneurs de céramique d'Extrême-Orient, Louis de France (1661-1711), dit «Le Grand Dauphin» se distinguait entre tous : Il reçut plus de quatre-vingt-quatre porcelaines de l'ambassade. Au XVIIIe siècle, le goût pour la Chine ou «lachinage» se renforça encore avec le succès des voyages de l'Amphitrite (1700 et 1703) qui ouvrirent dans le royaume les portes du grand commerce de porcelaine chinoises. Ces porcelaines étaient vendues à Nantes jusqu'en 1733, puis à Lorient. Source : «Les Indes en partage», Cahiers de la Compagnie des Indes, 2002-2003.

«La Sirène», navire marchand de la Compagnie des Indes.

«La Sirène» détails du pont et de l'éclaté. Vitrine de porcelaines de Chine.

Maquette de navire marchand et vitrine de porcelaines et de documents d'époque.

La poupe du «Soleil d'Orient». Assiette de porcelaine chinoise à décor armorié.   Si les premières porcelaines rapportées de Chine comportaient des thèmes chinois, les choses évoluèrent rapidement. Au XVIIIe siècle, les producteurs chinois voulaient satisfaire la clientèle européenne. Aussi les artistes s'inspiraient-ils de gravures rapportées par les navires marchands et correspondant aux goûts de l'époque des Lumières. On y trouvait tous les thèmes à la mode : musique, religion, littérature, Histoire, galanterie, etc.

Maquette du port de Lorient en 1752.

Maquette du port de Pondichéry Maquette du port de Pondichéry. Pondichéry faisait partie de l'Empire français et le resta après le traité de Paris de 1763.

Maquette du port de Canton et des factories européennes Maquette du port de Canton et des factories européennes. Canton était la seule ville chinoise ouverte au commerce étranger.

La salles des maquettes La salles des maquettes. Au premier plan, une très intéressante coupe d'un vaisseau marchand de la Compagnie.

Éclaté d'un vaisseau marchand : les détails de la proue.

Éclaté d'un vaisseau marchand de la Compagnie des Inde.

«Le Comte d'Artois»

«Le Comte de Provence», vaisseau marchand de la Compagnie des Indes.

La poupe du «Comte de Provence». L'éclaté du »Comte d'Artois» en coupe horizontale. La cale et le deuxième pont. L'éclaté du »Comte d'Artois» en coupe horizontale. Le premier pont et le pont supérieur.

«Le Soleil d'Orient». Vaisseau marchand de la Compagnie des Indes.

Maquette d'un senau.

«Le Coche», vaisseau marchand de la Compagnie des Indes.

Musique : Marine life. Photos et textes du Patrimoine culturel Français . Février 2016