Les relations d'homme à homme au Moyen-Age

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Advertisements

La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
Les relations d'homme à homme au Moyen-Age
LA MISE EN SCENE DE LA PERSONNE DU ROI – HISTOIRE LA TAPISSERIE DE BAYEUX →L'étude de la Tapisserie de Bayeux illustre la première partie de ce thème consacrée.
LA LIVRE DANS LA MAIN DE DIEU Apocalypse
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Premiers pas avec PowerPoint
Le système féodal en France
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
NÉHÉMIE: REBÂTISSANT L'OEUVRE DE DIEU ET LE PEUPLE DE DIEU.
Les grands mouvements et déplacements de population
Le disciple prolonge la mission de son maître
La bataille de Bouvines
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Charlemagne Portrait de Charlemagne par Albrecht Dürer (1471 – 1528)
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
1.
Introduction aux récits de chevaliers
Une ville / Bagdad. Une ville / Bagdad La ville de Bagdad au IXe siècle Tu vas travailler seul et en autonomie … sur la reconstitution de la ville.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le système féodal en France
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
1.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Le Moyen Âge.
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
Des promesses qui valent plus que l’or
Histoire 7e année Immersion.
La société au Moyen-Âge
La Prière des croyants cathares
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Approche philosophique du concept d’éducation
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Le Christ en vous. JOUR 4.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
MONTRE-NOUS LE PERE….
Cahier journal Lundi 4 septembre:
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Comprendre la période moderne
Problématique annuelle :
Ce matin là … Je me suis parlé …
Le château-fort.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
NATIVITE.
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
Le chemin de Damas  Actes 9 V
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
II ) Les symboles de la République :
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 13 Février 2019 (8/14) 2ème période :
Régime parlementaire et monarchie absolue
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Les 4 dimensions de la lecture
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Seigneur, prends pitié. O Christ, prends pitié..
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

Les relations d'homme à homme au Moyen-Age Hommage, manuscrit de la bibliothèque de Heidelberg M. Gendry, coll. Le Volozen, Quintin, Côte d’Armor

I) Le système vassalique s'impose avec Charlemagne. A) Les origines du système vassalique.

« Au seigneur très grand », « un tel », moi, un « tel » Comme tout le monde sait très bien que je n'ai pas de quoi me nourrir, ni me vêtir, je vous ai demandé par pitié et vous avez bien voulu m'accorder que je puisse me livrer ou me recommander à votre protection. Je l'ai fait. Et en voici les conditions: pour la nourriture et le vêtement, vous devrez m'aider dans la mesure où je pourrai vous servir et bien mériter de vous. Et moi, tant que je vivrai je vous devrai le service et l'obéissance comme un homme libre.; et je ne pourrai pas me soustraire à votre puissance et protection, mais j'aurai le devoir de passer tous les jours de ma vie sous votre pouvoir et votre défense. » La recommandation.Texte daté de 720, cité dans « Le Moyen Age » FR.Autraud, M.Vincent Bordas 1971. Consignes: 1) Entoure en rouge le dominant , en bleu le dominé dans le texte. 2) Quelle preuve peut attester d'un contrat entre les deux hommes? 3) Souligne en rouge dans le texte les obligations du dominant à l'égard du dominé ? 4) Souligne en bleu dans le texte les obligations du dominé à l'égard du dominant ?

le service l'obéissance Le dominant Seigneur le service l'obéissance protection. nourriture vêtement Un contrat écrit Le dominé Homme libre Le système de recommandation du VIII e siècle.

Le système romain de la clientèle. Consignes: 1) Identifie dans ce schéma le dominant et le dominé. 2) De quel système hérite la recommandation du VIII e sècle ? Le dominant Patron Le dominé doit être : au service de son patron, favoriser l'élection de son patron Le patron doit: assurer la protection, assurer le gîte ( lanourriture) Le dominé Client Le système romain de la clientèle.

B) Charlemagne impose le système vassalique. Le serment à Charlemagne "Serment par lequel je promets d'être fidèle à Monseigneur Charles, le très pieux empereur, fils du roi Pépin et de Berthe, comme un vassal par droit doit l'être à son seigneur, pour le maintien de son royaume et son droit. Et je garderai et je veux garder ce serment que j'ai juré, dans la mesure où je sais et comprends, dorénavant à partir d'aujourd'hui, si m'aident Dieu, le créateur du ciel et de la terre, et ces reliques des saints." « capitularia missorum » 802 cité par F.L. Ganshof Qu'est ce que la féodalité? Consignes: 1) Entoure en rouge le dominant , en bleu le dominé dans le texte. 2) Quelle dimension nouvelle s'ajoute au contrat d'après ce texte? Souligne-le en vert.

Source : tapisserie de Bayeux. Reliques Dominé Dominant Source : tapisserie de Bayeux.

Le système vassalique sous Charlemagne. Le dominant Charlemagne Contrat écrit Serment sur les reliques Le dominé Vassaux Le système vassalique sous Charlemagne.

« Que chaque chef exerce une pression sur ses inférieurs... » Un capitulaire de Charlemagne de 810 cité par R.Boutruche Seigneurs et féodalité. 1) Place sur le schéma les personnages suivants: seigneurs, Empereur (roi), Petits seigneurs, Grands seigneurs ( ducs, comtes) 2) Trace à droite quatre rectangles pour figurer le territoire où s'exerce l'autorité de ces individus. 3) Nomme les territoires associés à ces individus. 4) Place les flèches entre les personnages en tenant compte des liens hiérarchiques entre les hommes.

Grands seigneurs ( ducs, comtes) EMPIRE -ROYAUME Empereur (roi) COMTE, DUCHE Grands seigneurs ( ducs, comtes) SEIGNEURIE Seigneurs FIEF Petits seigneurs à la tête de ... être vassal de ...

Le système vassalique sous Charlemagne. 5) Quelle dimension supplémentaire s'ajoute au contrat d'après l'étude de la pyramide vassalique? Le dominant Charlemagne Contrat écrit Serment sur les reliques Fief Le dominé Vassaux Le système vassalique sous Charlemagne.

Document élèves à la tête de ... être vassal de ...

II) Le système vassalique devient féodalité Les Normands attaquent Paris en 885 Le siège de Paris ( 885), reconstitution par P.Joubert, La vie privée des hommes au temps des Vikings, Hachette , 1982.

x x x x X X EMPIRE -ROYAUME INVASIONS NORMANDES COMTE, DUCHE SEIGNEURIE FIEF

INVASIONS NORMANDES

Source : tapisserie de Bayeux. Quel besoin éprouvent les seigneurs de faire dans ce contexte? Source : tapisserie de Bayeux.

seigneur Fief vassal Contrat écrit Serment sur les reliques Le système féodal.

La cérémonie de l’hommage « Les vassaux du comte de Flandre firent l’hommage de la façon suivante. Le comte de Flandre demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondît : "je le veux" ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser. En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : "je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume, de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie". Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte donna les investitures à eux tous qui par ce pacte lui avaient promis sécurité et fait hommage par serment. » D’après Galbert de Bruges, Histoire du meurtre de Charles Le Bon, comte de Flandre, 1127 En guise de conclusion , associe le texte à ces trois images.

Contrat écrit « Les vassaux du comte de Flandre firent l’hommage Source : miniature du XIII e siècle Archives départementales des Pyrénées orientales, Perpignan « Les vassaux du comte de Flandre firent l’hommage de la façon suivante. Le comte de Flandre demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondît : "je le veux" ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s’allièrent par un baiser.

Serment sur les reliques En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : "je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume, de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie". Il jura cela sur la relique des saints.

Une terre : le fief Le bâton u motte de terre symbolise le fief. Ensuite, le comte donna les investitures à eux tous qui par ce pacte lui avaient promis sécurité et fait hommage par serment. »

La mise en place du système féodal