La ponctuation des dialogues

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Transcription de la présentation:

La ponctuation des dialogues 1. Lis cette BD. 2. Des tâches d’encre ont caché les signes de ponctuation. Rajoute-les. BILAN : Il existe plusieurs points Le ………………………… Le point d’……………………….. Le point d’………………………. Tu vas maintenant raconter la même histoire que la BD, mais sans les dessins ni les bulles. Ajoute à la bonne place les signes de ponctuation du dialogue qui manque : Les guillemets «   » et le tiret - Par une belle matinée de printemps, Mattéo aperçoit son amie Juliette passer devant sa maison . «  Bonjour Mattéo ! Lui dit-elle gaiement. Salut Juliette Où vas-tu de si bon matin ? …… Je vais au marché acheter des fruits et des légumes. ….. Oh quelle bonne idée ! Puis-je t ’accompagner ? ….. Bien sûr avec plaisir ! Tu m’aideras à porter mon panier ! …….. Les deux amis partent ensemble pour la ville. Une heure plus tard, ils rentrent . Mattéo a du mal à porter le panier : …….. Ce n’est pas un panier que tu aurais du prendre, c’est une brouette ! …….. Arrête de râler, je t’invite à manger pour te remercier . ……..

La ponctuation des dialogues Souligne : en vert les paroles du loup , en rouge celles du grand seigneur loup , en noir celles de la jument , en bleu celles du bélier.   Il y avait une fois un pauvre loup. Il ne savait rien prendre et comme il allait crever de faim, il s'en fut trouver son maître, le Grand seigneur loup : «  Grand seigneur loup, donne-moi à manger ou je vais crever de faim. - Que veux-tu manger ? - Ce qu'il te plaira. - C'est bon, va là-bas dans la prairie. La jument du fermier est en train de paître. Mange-la. » Le loup s'en va. Hop ! hop ! Il fallait voir comme il courait : « Bonjour jument ! Grand seigneur loup m'a dit de te manger. - Toi me manger ! Qui donc es-tu ? - Le loup. - Tu mens. Tu n'es qu'un chien. - Mais non, je suis un loup. - Un loup, soit. Eh bien ! par quel bout vas-tu commencer à me manger ? Par la tête ou par la queue ? - Par la tête. - Eh ! non pas, mon loulou. Si tu veux me manger, commence plutôt par la queue ; pendant que tu mangeras ma croupe, je continuerai de paître, cela m'engraissera. - Fort bien, dit le loup. » Et le voilà qui se met en devoir d'attaquer la queue. Alors la jument flanque au loup une bonne ruade, le frappant si fort de ses sabots ferrés, qu'elle lui met le museau en marmelade et lui fait voir trente-six chandelles. Le loup va s'asseoir dans un coin : «  Imbécile, nigaud que je suis, j'aurais dû l'attaquer à la gorge. » Il s'en retourne trouver le Grand seigneur loup : «  Grand seigneur loup, donne-moi quelque chose à me mettre sous la dent, ou je vais crever de faim. - Comment, tu n'as pas eu assez de la jument ? - La jument ? Belle affaire en vérité : elle a failli me briser les mâchoires. - Va dans la vallée. Un gros bélier y est en train de paître. Mange-le. » Le loup s'en va. Hop ! hop ! « Bonjour, bélier, mon maître et seigneur m'a dit de te manger. - Me manger ! Qui donc es-tu, toi ? - Un loup. - Tu mens : tu es un chien ! Mais si tu es un loup, comment feras-tu pour me manger ? - Eh ! bien, je commencerai par la tête. - Eh ! loulou mon ami ! Ecoute, si tu veux me manger, mets-toi là, sur ce talus, ouvre la gueule, j'y sauterai de moi-même. » Fort bien. Le loup s'assied sur le talus, ouvre une grande gueule et attends. Le bélier bondit, lui enfonce les cornes dans le nez, et le pauvre loup dégringole en bas du talus.

La ponctuation des dialogues Exercice 1 : 1. Colorie la ponctuation du texte . 2. Où se trouve les guillemets par rapport au dialogue : …………………………………………………….. 3. Quand met-on un tiret : ………………………………………………………………………………………………….. Exercice 2 : Sylvie demande à Luc s’il veut du café. Il lui répond, sur un ton sec, qu’il n’en veut pas. Il regarde un match à la télévision, et il supplie Sylvie de parler moins fort. Alors Sylvie lui répond que le match ne l’intéresse pas et elle éteint la télé.  Voici leur dialogue sans la ponctuation . Réécris en la rajoutant. Veux-tu du café, Luc ? Non, je n’en veux pas. S’il te plait , parle moins fort, je n’entends le match à la télévision. Oh, le match, ne m’intéresse pas , voilà ! …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....

Je maitrise la forme affirmative et la forme négative. 1. Observe cette activité réalisée par un élève. 2. Peux-tu expliquer ce qu’il fallait faire ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. Es-tu d’accord avec lui ? Mets un point vert lorsque la réponse te semble correct et un point rouge lorsqu’elle te semble erronée (fausse). Je maitrise la forme affirmative et la forme négative. 1. Observe cette activité réalisée par un élève. 2. Peux-tu expliquer ce qu’il fallait faire ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. Es-tu d’accord avec lui ? Mets un point vert lorsque la réponse te semble correct et un point rouge lorsqu’elle te semble erronée (fausse).