CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION SEQUENCE I CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Ne pas confondre l’AUTEUR et le NARRATEUR. L’auteur : être de chair et de sang : celui qui écrit (il a vécu ou il vit encore, il a une vie sociale, familiale je peux connaître les dates principales de sa vie : sa biographie) Le narrateur : c’est la voix de papier : celui qui raconte (il n’existe que sur le papier)
S1 Identifier le statut du narrateur Support : trois textes à comparer Introduction : On trouve dans ces trois textes les marques de l’énonciation à la première personne : « je » ou « nous » pour désigner le narrateur. Pour déterminer qui est ce je c’est-à-dire identifier le statut du narrateur, il faut être attentif au texte et ses réseaux lexicaux et au paratexte ( nom d’auteur, titre du livre, introduction, notice sur l’auteur).
I le je narrateur personnage INTERNE A L ‘HISTOIRE 1- Définition Le narrateur est fictif. Il vit une aventure inventée (texte1 oisillon). Ce n’est pas l’auteur. Il peut même être très éloigné de lui (autre époque, animal, etc.) 2- Intérêt L’intérêt du procédé est de rendre la fiction vivante, d’aider le lecteur à s’identifier, le surprendre.
II le je narrateur témoin externe à l’histoire 1 Définition Le narrateur imaginaire est le témoin des événements sans faire partie de l’histoire et intervient par des commentaires, des jugements ou des modalisateurs comme sans doute, certainement, etc. pour signaler sa présence. 2 Intérêt L’auteur se sert d’un cas concret, dont son narrateur imaginaire aurait été le témoin privilégié, pour développer sont point de vue.
III LE JE AUTOBIOGRAPHIQUE 1 Définition Il n’y a que dans l’autobiographie que l’auteur = narrateur= personnage. L’auteur raconte sa propre vie, évoque ses souvenirs. 2 Intérêt Le récit mêle le passé, pour évoquer les moments de l’enfance etle présent d’énonciation, moment de l’écriture et de l’analyse.
conclusion Chaque auteur, en fonction de l’effet qu’il recherche c’est-à-dire la visée peut donner des rôles différents à son narrateur.