Apollon, dieu de la lumière
Qui était la mère d’Apollon ? En quoi sa naissance fut-elle particulière?
Apollon est né de l’union entre Zeus et Léto. Poursuivie par la jalousie d’Héra, celle-ci ne pouvait trouver un lieu accueillant et sûr pour mettre au monde Artémis et Apollon. Ce sont finalement de vulgaires rochers dans la mer qui acceptèrent de l’accueillir. Quand elle posa le pied sur eux, ils prirent « racines » dans la mer. C’était la somptueuse île de Délos !
2. Apollon fut malheureux en amour. Prouve-le par deux exemples.
Il s’éprit de Daphné qui, pour lui échapper, se métamorphosa en laurier.
Hyacinthe sera également aimé par Apollon mais il mourra jeune Hyacinthe sera également aimé par Apollon mais il mourra jeune. Apollon fera jaillir de son sang la fleur qui porte son nom.
Extrait des métamorphoses d’Ovide Ils allègent leurs corps de leurs vêtements et, tout luisants du suc de la grasse olive, ils engagent la lutte pour le lancement du large disque. Phoebus, après l'avoir bien balancé dans sa main, le lança à travers les airs, fendant de son poids les nues sur son passage. Longtemps après, la lourde masse retomba sur la terre consistante, témoignant de l'adresse que le dieu joignait à sa vigueur. Aussitôt, sans réfléchir, dans l'emportement du désir de prendre part au jeu, l'enfant se précipita pour ramasser le disque. Mais sous le choc, le sol durci renvoyant celui-ci, le fit rebondir pour venir te frapper en plein visage, Hyacinthe [...] Celui-ci penche son visage marqué par la mort ; sa force l'abandonne, son cou est pour lui-même un fardeau et retombe sur son épaule. "Tu succombes, dit Phoebus, et je vois ta blessure, mon accusatrice. Tu es ma douleur et mon forfait [...] Que ne m'est-il permis de perdre la vie, châtiment mérité, et avec toi. Ma lyre sous l'impulsion de ma main, mes chants, résonneront en ton honneur. Devenu une fleur nouvelle, tu répéteras, par l'inscription de tes pétales, mes gémissements [...] Tandis que ces mots sont proférés par la bouche sincère d'Apollon, voici que le sang, qui, s'épanchant sur le sol, avait teint le gazon, cesse d'être du sang, et une fleur naît...
3. Apollon eut deux fils célèbres. Quelles furent leurs destinées ?
Asclépios Fils d'Apollon et de Coronis, une princesse. Son éducation fut confiée au centaure Chiron, qui lui enseigna la médecine. Il était tellement habile qu'il arrivait à ressuciter les morts. Zeus, considérant que cela bouleversait l'Ordre tel qu'il l'avait conçu, le foudroya. Un grand sanctuaire est dédié à ce dieu à Epidaure.
IE voc. 3ème décli. Nom. Sg. Gén.sg. Trad. erida NUKTES fwti ORNIS podwn
4. De qui Apollon s’accompagnera-t-il pour présider aux arts ?
Les muses sont les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne. Calliope Poésie épique Clio Histoire
Erato Poésie lyrique Euterpe Musique Melpomène Tragédie
Polymnie Rhétorique Terpsichore Danse
Thalie Comédie Uranie Astronomie
5. A quoi correspond le site de Delphes ?
Mont Parnasse
1ère explication : le site de Delphes correspond à l’endroit où est arrivée la pierre que Rhéa avait donnée à Cronos pour remplacer Zeus.
2ème explication : Pour déterminer le centre exact du monde, Zeus lâcha deux aigles aux extrémités de la terre, qui se rencontrèrent à Delphes. Zeus marqua l’endroit d’une grosse pierre appelée omphalos et la fit garder par un serpent : le Python.
Cette pierre fut considéré comme le nombril du monde, l’omphalos.
Les nombrils du monde : Uluru
Stonehenge
La Mecque
L’île de Pâques
6. Quel est le nom de la jeune fille qui parlait au nom d’Apollon 6. Quel est le nom de la jeune fille qui parlait au nom d’Apollon ? Pourquoi?
La Pythie (Πυθία ἱέρεια : prêtresse pythienne) tire son nom d’Apollon Pythien. Apollon avait, quant à lui, gagné ce surnom en terrassant le Python qui terrorisait la région.
7. Comment consulter la Pythie ?
La marche à suivre pour consulter le dieu était la suivante : - le consultant (qui ne pouvait pas être une femme), s'acquittait d'une taxe versée à une confédération de cités - on menait le consultant dans l'adyton du temple d'Apollon ; il y rencontrait la Pythie, qui s'était purifiée et mâchait des feuilles de laurier ; celle-ci était installée sur un trépied. - le consultant offrait un sacrifice sanglant au dieu, - le consultant posait sa question à la Pythie - la Pythie, enfin, rendait l'oracle du dieu, qui parlait à travers elle ; cette réponse devait être rendue claire par les deux prêtres d'Apollon.
8. D’où vient le nom de Delphes ?
Ce nom (Δελφοί) viendrait de la transformation du dieu Apollon en dauphin (δελφίς) pour plaire à des marins crétois qui devaient s’occuper de son culte.
9. Comment s’organisait le site de Delphes ?
Visite guidée … Delphes est un sanctuaire panhellénique c’est-à-dire un sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique.
La voie sacrée
Le trésor des Athéniens
La tholos ou temple d’Athéna
Le temple d’Apollon et l’autel
Le théâtre
Le stade
10. Qu’est-ce que l’aurige de Delphes ?
L’aurige
L’aurige de Delphes est une magnifique statue en bronze du début du Vème siècle avant J-C découverte à Delphes sous la voie sacrée. Elle représente un conducteur de char et a été offerte par un tyran de Sicile vainqueur à la course de chars aux jeux pythiques.
On le voit, la Pythie était en état d'enthousiasme, c'est-à-dire d'inspiration divine ; la légende rapportait que des effluves magiques sourdaient dans le temple, et qu'ils étaient responsable de l'état second connu par la Pythie. Selon des historiens grecs, qui ne font que répéter des légendes, ces effluves auraient même poussé au suicide des bergers et de simples mortels qui les auraient respirés par hasard, avant que l'on destine à ce rôle dangereux la seule Pythie. Il convenait donc que celle-ci, pour recevoir l'inspiration divine, le pneuma sans en souffrir, fût pure, vierge, et menât une vie saine. Son esprit devait être disponible, calme et serein, afin que la possession par le dieu ne soit pas rejetée, au risque de la mener à la mort.
Après l’avoir abattu de ses flèches et après avoir libéré le pays, Apollon consacre le sanctuaire à son propre culte.