ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE LEADERSHIP.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Le concept de motivation
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
LES DELEGUES PAIDEIA.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
les déterminants de la santé
Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Communication et culture
Des élèves aux comportements difficiles…….
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Les facteurs socioculturels du comportement
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Atelier 2 Intégration et interculturalité
introduction à la sociologie cours 4
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Comportement à l’infini d’une fonction
La communication : notions de base
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
ESPRIT DE CORPS.
Les structures de marché
LA SYMÉTRIE DES MOLÉCULES
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
La dynamique identitaire
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 5
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Association Dessine-moi un mouton
2. La structure de la population active
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
RESEAU.
Le vêtement Les premiers projets : Mon vêtement est un vêtement social. Il favorise le rapprochement et de ce fait, le dialogue. Nous possédons.
Les interactions au sein des écosystèmes
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Généralités sur l’apprentissage
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Quelques notions utiles
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Voix et vues de classe - Les isométries
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Introduction.
La matière qui nous entoure
La vérité objective.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Le Luxe.
Tandem enseignant / AVS
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Transcription de la présentation:

ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE

GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des membre au groupe. Identification des membre au groupe. Une culture de groupe. Une culture de groupe. > Ce sont des ensembles où les personnes se connaissent et agissent ensemble

Quest-ce qui caractérise un groupe ? 1) il faut un certain degré dinteraction entre les participants pour que lon puisse parler de groupe à proprement dit. Interactions qui sont propres à un groupe donné et qui se situe dans un contexte déterminé de temps, de lieu (par exemple lécole ou un club sportif), despace (une classe, une salle de sport, intérieur ou extérieur...), dactivités (les cours, un sport....).

Quest-ce qui caractérise un groupe ? (suite) Interaction signifie que ce que fait un membre agira sur autrui et lui même sera influencé par les autres. 2) le groupe se caractérise par une structure de relations : cest-à-dire une répartition des rôles qui forment un cadre social dans lequel se développe les interactions.

Quest-ce qui caractérise un groupe ? (suite) 3) le développement des interactions entre les membres dun groupe favorisera lidentification des membres les uns aux autres par rapport à des objectifs, des actions partagés en commun, un idéal, un chef... Cest ainsi que va se développer au sein des membres du groupe un sentiment dappartenance.

Quest-ce qui caractérise un groupe ? (suite) 4) La culture de groupe : lensemble des actions et interactions au sein du groupe va créer un ensemble de manières de faire les choses, de sentir, de penser qui sera caractéristique du groupe.

Les quatre points cités ci-dessus sont très importants pour différencier le groupe par rapport à dautres ensembles humains que lon appelle des catégories et des agrégats.

Donc un groupe est différent dune catégorie et dun agrégat !

CATEGORIES Multipliables à linfini. Sociales : (les pauvres, les riches...). Socio-professionnelles (les médecins, les ouvriers, les chômeurs, les employés, etc...). Physiques (les petits, les grands, les malvoyants, etc...).

Catégories (suite) Ce sont des Ensembles où les personnes ne se connaissent pas, mais ont des caractéristiques sociales, professionnelles ou physiques communes

Catégories (suite) La catégorie est le résultat dun classement. Des circonstances peuvent faire quà un moment, des personnes dune catégorie sociale peuvent former un groupe, mais en tant que telle, la catégorie est dordre statistique.

AGREGATS Résidentiels : les personnes qui habitent un même immeuble par exemple. Compacts : foule, attroupement, assemblée, manifestation. > Ce sont des ensembles où les personnes ne se connaissent pas, mais ont des motivations ou des goûts semblables et qui se trouvent rassemblées dans un lieu bien défini.

On trouve aussi des agrégat dits compacts qui sont différents :

a) La foule : rassemblement temporaire dindividus qui nont pas cherché à se réunir. chacun se trouve là au même moment, mais il ny a pas ou peu dinteraction entre eux (par exemple, la foule du métro ou les visiteurs dun zoo...).

b) Lassistance : ensemble dindividus qui sont réunis dans un espace nettement délimité (salle de concert, stade de football). Le fait que ces individus se trouvent là signifie que les motivations sont sensiblement les mêmes, mais il ny a pas ou très peu dinteractions entre eux, même si on peut dans certains cas enregistrer des phénomènes de masse (applaudissements, cris, mouvements...).

c) Lattroupement : Ici les motivations ne sont pas seulement semblables, elles sont identiques et reconnues comme telles. Dans lattroupement (par exemple autour dun accident), il peut y avoir rapidement un partage des émotions et lapparition dun comportement collectif sans pour cela que lon puisse rencontrer les caractéristiques propres à un groupe.

d) La manifestation : alors que dans lassistance, les participants sont réunis en fonction de motivations semblables, mais chacun pour soi, dans la manifestation intervient un élément nouveau : on participe aussi pour rencontrer dautres personnes qui ont les mêmes motivations que soi et peut-être les mêmes objectifs. On ne vient pas pour assister ensemble à quelque chose, mais on vient pour participer ensemble à quelque chose. De plus, la manifestation sera considérée comme réussie à partir du moment où il y a suffisamment de participants. Objectifs communs et interactions possibles font que la manifestation a des caractéristiques semblables au groupe.