DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Advertisements

Hépatites Virales B Epidemiologie
Ministère de l'Energie et des Mines
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Production de Gas-oil et perspectives à court et moyen terme
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Communication sur le Développement « Petites Mines »
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Présentation du secteur minier Algérien Directeur Général des Mines
Conférences Particularités de lénergétique russe.
INTEGRATION AVAL EN INTERNATIONAL ET PROJETS D'INVESTISSEMENTS
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Association de l’Aluminium du Canada
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
TOTAL et le futur énergétique
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Annexe 1 VISITE SUR
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
BHP Petroleum en Algérie
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Au plus proche dans le monde entier
Présentation du secteur des carrières en Algérie
Nouvel aéroport de Pékin
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
1 2 èmes RENCONTRES MINES & CARRIÈRES Présentation du secteur Minier en Algérie Par Tayeb BELGHAIT PDG de SPMC spa / FERPHOS group Tayeb Belghait SPMC.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.
Profil du secteur des travaux publics
LES ENERGIES FOSSILES.
Le transport de l’énergie électrique par
Logo de la structure portant l’opération
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Colloque IRSN – Ministère de l’éducation nationale Gestion des résidus de traitement de minerais d’uranium 12 et 13 janvier 2006.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Santha LENG – Président Directeur Général
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
Le Secteur Minier au Pérou
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Le stockage d'énergies renouvelables 27 mars 2013 Grant Thornton.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10 au 13 octobre 2004

Les flux des IDE dans le secteur de l’Énergie et des Mines (1999-2003) Le flux des IDE dans le secteur est passé de 671 millions de $ US en 1999 à 2.3 milliards de $US en 2003. L’évolution par branche se repartit sur la période (1999-2003) comme suit: Mines et carrières: 33 millions de $US, Hydrocarbures: 8.8 milliards de $ US, Energie et dessalement d’eau de mer: 640 millions de $ US.

I- Mines et Carrières L’IDE a concerné l’exploitation et le développement du gisement d’or Tiririne Hanane pour un montant de 200 000 dollars US avec le partenaire libanais Zakhem, L’ouverture du capital de Ferphos à la compagnie Ispat ( Inde) pour l’exploitation des gisement de fer de Boukhadra et l’Ouenza dans la région de Tébessa pour un montant de 9 millions de dollars US,

I- Mines et Carrières (suite) L’exploitation des gisements de calcaires pour le ciment à M’sila par Orascom avec un montant de 11 millions de dollars US. Le développement des gisements aurifères de Tirek-Amesmessa ( sud-ouest du pays) en association de l’Enor et Gold Mines (Australie) avec un montant de 12.5 millions de dollars US.

II- Hydrocarbures Les IDE ont mobilisé 874 millions de dollars US pour la Recherche et l’exploration, 7.7 milliards de dollars US pour le développement des gisements, 241 millions de dollars US pour l’aval

Activité aval il s’agit d’une raffinerie à Adrar d’une capacité de 600 000 tonnes/an en association avec la compagnie chinoise CNPC pour un montant de 167 millions de dollars US. d’une usine de production d’hélium à Skikda d’une capacité de 600 millions scf/an, en partenariat avec la société allemande Linde, Pour un montant d’investissement de 60.2 millions d’ Euros.

réalisation d’une raffinerie à Adrar d’une capacité de 600 000 tonnes/an en association avec la compagnie chinoise CNPC avec un montant de 170 millions de dollars US. réalisation d’une usine de production d’hélium à Skikda d’une capacité de 600 mm scf/an, en partenariat avec la société allemande Linde. Pour un montant d’investissement de 90 millions de dollars US.

III- Energie et dessalement d’eau de mer Construction d’une centrale électrique de 321 MW associée à une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 90 000 m3/j à Arzew en partenariat avec Black and Veatch (USA) pour 468 millions de dollars US, Réalisation d’une centrale électrique de 825 MW à Skikda en partenariat avec SNC Lavalin (Canada) pour un montant de 459 millions de dollars US .

III- Energie et dessalement d’eau de mer (suite) Réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 200 000 m3/j à El Hamma (Alger) en Partenariat avec Groupe Ionics ( USA) pour un investissement de 248 millions de dollars US

Actions engagées en 2004 La signature de 08 contrats d’exploration pour un montant de 141 millions de $US avec les compagnies (Amerada Hess, BHP Billiton et Woodside , Petro Celtic,CNPC,SINOPEC,Satoil, Repsol YPF et de Gas Natural) Le lancement de 02 projets pour la réalisation de 02 unités de dessalement d’eau de mer en partenariat avec le groupe Espagnol GEIDA, le premier d’une capacité de 100 000m3/j à Skikda et le deuxième de 150 000m3/j à Beni-Saf pour un montant global de 265 millions de $US.

Actions engagées en 2004 (suite) Projet intégré de Gassi Touil : ouverture des plis le 17/11/ 2004 Raffinerie de condensat à Skikda : ouverture des plis en Novembre 2004 Lancement de l’appel d’offres de 10 blocs d’exploration en date du 1/10/2004 Inauguration du projet d’In-Salah en Novembre 2004 Lancement de la 3ème usine d’hélium en Novembre 2004

Actions engagées en 2004 (suite) Réception de 02 GPLiers et 02 Méthaniers Mise en route de la centrale de F’kirina ( Ain- El Beida) d’une capacité de 294 MW le 14/10/2004 Projet d’une centrale électrique de 1200 MW à Hadjret- Enous (Tipaza) Lancement de partenariat avec les sociétés étrangères: Bental, Fertial et Alzofert