« déconnade » 2009
Les Sculptures De Jean-Pierre Augier
Vous avez tous au fond d’un grenier ou d’une cave, des outils ou des objets en fer. Chez vous, ils rouillent et un jour ils finissent dans la ferraille . Pour Jean- Pierre Augier, ça ne se passe pas comme ça, car il arrive à leur donner vie, en mariant les formes et en les assemblant. Au final c’est un personnage, un animal ou d’autres sculptures qui naissent. Une hache, une vis, une pelle, une pioche une boule de pétanque, un crochet etc. etc. Toutes sortes d’objets peuvent se transformer avec l’imagination de ce sculpteur de génie.
Il est devenu l’œuvre phare du sculpteur. En 1977, il crée *Le Couple crochet* Depuis sa création , il bénéficie d’une faveur particulière de son public. Il est devenu l’œuvre phare du sculpteur. Avec deux crochets de levage, deux boulets de broyeur et des anneaux mêlés, on a l’étreinte de deux corps humains. N’est – ce pas magnifique !
Jean- Pierre et Monika son épouse ! Elle l’aide pour la préparation des pièces en les nettoyant de leur rouille. Pour elle c’est un grand changement, car auparavant elle travaillait dans la soie ! C’est avec plaisir qu’elle aide son mari.
Dans la série des couples Essayez de deviner dans les sculptures de ce diaporama , les objets ou outils utilisés ! Vous verrez que ce n’est pas si facile et c’est souvent très surprenant !
Les couples
Les animaux
La maternité
Le chat tout en *botté * !
Avec ces colombes de la paix et cette femme tout en finesse Avec ces colombes de la paix et cette femme tout en finesse . Je vous convie d’aller visiter si vous en avez l’occasion une exposition de ce grand sculpteur . J’ai eu pour ma part le plaisir de visiter ses œuvres à l’hospice du Grand St. Bernard en Suisse.
et recyclés d’une aussi belle manière ! Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise dans les Alpes-Maritimes. Merci à ce monsieur de redonner une autre vie à tous ces objets destinés à la ferraille et recyclés d’une aussi belle manière ! Grâce, mouvement, tendresse, humour, se rejoignent dans son œuvre poétique qui est une leçon de bonheur.
Je remercie Jean-Pierre Augier pour son aimable autorisation d’utiliser les photos de ses œuvres pour faire mon diaporama. Il me précise que l’exposition à l’hospice du Grand St. Bernard se termine le 15 septembre 2008 Donc, pour ceux qui sont dans la région, n’hésitez pas à y aller. Le 2 août débutera une exposition – vente de ses créations nouvelles. A la Maison du Portal à Levens dans les Alpes Maritimes à 20 km, de Nice. C’est aussi à la Maison du Portal que vous trouverez la collection permanente de ses sculptures.
Sculptures de Jean-Pierre Augier Son site : www.jpaugier.fr Musique : Yvostellka Album : Dumengia Titre : Der Mirjambrunnen
FIN. mais à suivre….