Service de chirurgie viscerale, HMIMV RABAT P122:LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES MANIFESTATIONS ANO-PÉRINÉALES DE LA MALADIE DE CROHN Auteurs: Bouzroud Mohamed, Massama Lombdo, Aboulfeth el mehdi, marwa Sabur, Bounaime Ahmed Service de chirurgie viscerale, HMIMV RABAT
Introduction Les manifestations ano-périnéales de la maladie de crohn sont fréquentes, très gênantes, chroniques, récidivantes et difficiles à traiter. Le traitement chirurgical est principalement indiqué en cas de lésion suppurée. Le risque de des complications iatrogènes doit rendre très prudents l’indication et la nature du geste chirurgicale.
PATIENTS ET MÉTHODES Les lésions ano-périnéales de la maladie de crohn représente 1,2% des suppuration ano-périnéales traitées dans notre service. L’âge moyen des patient était de 30 ans. Ils étaient tous de sexe masculin. Les lésions étaient bilatérales chez un patient jeune de 24 ans. Le délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 12 mois. Tous les malades ont subit une exérèse large des orifices extra sphinctérienne avec un drainage par un élastique. L’étude de la pièce opératoire est en faveur d’une atteinte de la maladie de crohn, un bilan général à la recherche d’une atteinte du tube digestif d’amont était négative. L’évolution était favorable, le recouvrement de la plaie a été obtenu par cicatrisation dirigée dans tous les cas avec un délai moyen de 45 jours.
Résultats
conclusion Si le traitement chirurgical n’a aucune place pour le traitement des lésions primaires, il est justifié devant des lésions secondaire suppurées, soit en urgence en cas d’abcédation aiguë, soit devant des phénomènes de rétention douloureuses répétés. Le traitement a pour but d’améliorer le confort des malades et de retarder de plusieurs années la date de la proctectomie.