L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent la peinture, et propose de nouvelles expériences, peu avant 1900
Les impressionnistes Les impressionnistes montrent la beauté d’un monde où chaque instant est unique. À partir de 1820, en France et en Angleterre, des artistes s’intéressent à la nature
L’invention des tubes de peinture Grâce à une nouvelle invention, les tubes de peinture en métal, tout préparés et faciles à transporter, qui remplacent l’ancienne peinture, préparée à la main à partir d’huile et de poudres colorées, ils peuvent quitter leurs ateliers pour travailler « sur le motif », en plein air.
L’invention des tubes de peinture Ils doivent faire vite, car les mouvements du Soleil modifient la lumière et changent les couleurs du motif. Ils appliquent parfois la peinture directement sur le tableau à partir du tube et obtiennent des couleurs pures et éclatantes, et des effets de pâte.
La couleur et la lumière L’importance accordée à la lumière et à la couleur par les impressionnistes se fait au détriment du dessin et du volume. Le contour des objets disparaît, les contrastes et les clairs obscurs sont abandonnés. Ce nouveau style va influencer de nombreux artistes.
La couleur et la lumière En représentant les paysages et les formes avec des taches de couleur, les impressionnistes font douter de la solidité et de la consistance des choses. Le monde semble se dissoudre dans un nuage lumineux. Une réaction s’impose. Le peintre ne peut se contenter de l’impression: le dessin, qui organise le tableau, est nécessaire.
Les artistes impressionnistes Paul Gauguin Vincent Van Gogh Georges Seurat
Paul Gauguin Paul Gauguin (1848-1903) veut ressembler à ce qu’il appelle le « primitif », c’est-à-dire un homme étranger au monde moderne et à la industriel.
Paul Gauguin Il invente une nouvelle manière de peindre. Sur sa toile, l’artiste schématise les formes, puis il les divise en petites plages de couleur, cernées par une cloison bleue ou noire, comme dans un vitrail: c’est le cloisonnisme.
Paul Gauguin Gauguin utilise des couleurs vives, qui ne rapellent pas toujours celles de la nature. Ainsi, dans Pastorales tahitiennes l’herbe est rouge.
Vincent Van Gogh Sans être un disciple de Gauguin, Vincent Van Gogh (1853-1890) partage certaines de ses idées et de ses techniques. Travaillant très vite, Van Gogh peint jusqu’à un tableau par jour à une certaine période de sa vie.
Vincent Van Gogh Les peintures sont souvent composées avec de vastes zones de couleurs éclatantes, et même stridentes. Les contours des formes sont simplifiés, et le dessin se tord avec une violence qui témoigne des souffrances intérieures de l’artiste.
Georges Seurat Georges Seurat (1859-1891) et ses amis sont souvent associés au nom de néo-impressionnistes, c’est-à-dire «nouveaux impressionnistes», car ces artistes tentent, comme les impressionnistes avant eux, de peindre la lumière.
Georges Seurat Les néo-impressionnistes veulent remplacer la spontanéité de leurs prédécesseurs par une discipline très stricte: ils ne peignent en plein air que les petits tableaux qui leur servent d’études pour des œuvres plus grandes, longuement mûries en atelier.